Velouté de courgettes à la bûche de chèvre

Publié le 26 Juin 2007

Brrrr...  Après la canicule, voici le presque hiver en plein mois de juin !  De la pluie, du vent, et facilement 15°C en moins en quelques jours à peine. La gorge s'enroue et le nez renifle, zut, manquait plus que ça ! Pour se réchauffer l'estomac et le moral, rien de mieux qu'une bonne soupe, mais avec des légumes de soleil, au cas où ça le ferait réapparaître !


Pour deux personnes, prévoir 2-3 grandes courgettes, environ 500-600 grammes. Couper grossièrement un gros oignon (pas besoin de l'émincer tout fin, il sera impitoyablement broyé au mixer plus tard) et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les courgettes en gros dés, pelées ou pas selon votre flemme et votre envie. Ajouter un bon mélange de curry, du piment moyen ou doux (j'aime bien quand le velouté est un peu relevé, ça réchauffe encore plus !), de la coriandre en poudre, une petite branchette de thym et un peu de sel. Bien mélanger, laisser revenir quelques minutes et ajouter 1/4 de litre d'eau, ça ne doit juste pas couvrir les courgettes.

Oignon-1.JPG
Laisser mijoter une quinzaine de minutes, puis ajouter la botte secrète, l'ingrédient magique qui rendra le velouté irrésistible, goûtu et pêchu : quelques rondelles de bûche de chèvre ! Pour les rabats-joie qui n'aiment pas le fromage de chèvre (mais comment font-ils ?), il est tout à fait possible de le remplacer par un peu de crème, un yaourt épais, ou n'importe quelle sorte de fromage frais. Mais forcément, ce ne sera plus pareil... Rien ne remplace la force et la douceur du chèvre !
Laisser fondre le fromage, puis mixer le tout avant de servir, rehaussé de quelques pluches de coriandre fraîche, de persil plat, ou... d'encore une rondelle de bûche !

soupe-de-courgette.JPG
Accompagné de tartines de bon pain beurré, ce velouté est vraiment terriblement délicieux. Je ne peux que vous conseiller d'en faire en plus grande quantité, non seulement parce que c'est très bon, mais parce que réchauffé le lendemain, c'est tout aussi réconfortant !


Bon Appétit !



 

- Soupe froide de melon aux agrumes - version entrée
- Soupe thaï épicée aux crevettes - Tom Yum Kung



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost0
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour<br /> Humm, moi qui ne savait pas quelle soupe que j'allais faire ce soir et bien je vais essayer la tienne .<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Bonsoir. J'ai fait la velouté de courgettes avec votre recette et je l'ai trouvée vraiment excellente. Si vous ne regrettez pas, je la présenterai aussi sur mon blog. Merci pour la belle idée.<br /> eugenia
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Eugenia, pas de problème si vous voulez présenter la recette sur votre blog ! Les bonnes choses sont faites pour être partagées ^__^<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je suis pas un fan de la courgette .... mais une fois de plus .... ben c'est délicieux !!!<br /> <br /> Continuez les frangines, super site et des recettes simples, originales, mais surtout délicieuses !<br /> <br /> Biz
Répondre
D
Bonjour ! Mon commentaire est un peu tardif vu la date de parution de l'article. Je voulais juste vous dire bravo pour cette recette, je n'avais jamais essayé avec du chèvre. J'adore tellement que j'en ai fait mention dans mon blog (page d'accueil), ainsi qu'à vos madeleines, délicieuses. Merci pour ce très beau site et bon courage pour la suite !
Répondre
D
Oui, j'ai testé, je le retiens, je note ça dans mon carnet de recettes!
Répondre