Soupe aux légumes pour rire au nez du grand froid

Publié le 21 Novembre 2006

Ca y est, la température est passée au dessous des 10°C, le vent et la pluie sont de retour et les premiers flocons arrivent tout doucement. Un temps qui donne envie de se blottir sous les couvertures et de manger bien chaud. Les légumes d'hiver sont là pour ça, et ça tombe bien, on a besoin de vitamines. Gratins ravigotants et gourmands, mais surtout, soupes de légumes, les incontournables de la saison froide !

Les publicités pour les soupes en sachets m'ont toujours fait bien rire. Enfin, d'un rire un peu agacé tout de même, je dois bien l'avouer. Les dernières en date mettent toutes en avant que leurs soupes sont constituées de 80 à 85 % (selon les marques) UNIQUEMENT de légumes ! Incroyable ! Ah bon  ? Parce qu'une soupe de légumes c'est fait à base de quoi normalement ? La question la plus intéressante serait de savoir de quoi sont constitués les 20% restants : fécule, sucre, sel, conservateurs, extraits de ceci et de cela, antioxygène,... Bref, certainement plein de choses bonnes pour notre organisme.
Le plus gros problème de ces soupes en sachet est leur teneur en sel, bien trop élevée, comme dans la majorité des plats déjà tout prêts. Attention donc, consommer des soupes en sachet n'est pas un geste aussi santé et diététique que la publicité veut bien le dire. D'autant que les vitamines sont souvent ajoutées, celles des légumes (surtout les vitamines B et C) souffrant de la déshydratation.

L'autre argument incontournable, c'est le côté "pauvre en graisse" et peu calorique. Ben bien sûr, la soupe, c'est avant tout de l'eau, donc forcément peu gras. Et l'eau, c'est vous qui l'ajoutez ! Mais la "poudre de soupe" contient par contre souvent des graisses végétales hydrogénées, qui même si elles sont présentes en faible quantité sont tout de même des graisses de mauvaises qualités. Mieux vaut donc un peu d'huile d'olive au fond de votre casserole pour faire revenir vos légumes.

Car faire sa propre soupe de légumes ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Et inutile de dire que, tant d'un point de vue nutritionnel que gustatif, vous avez tout à y gagner. De l'eau, des fibres et des vitamines. Un bon repas, c'est pas plus compliqué que ça !

Commencez par faire revenir un oignon et de l'ail dans un peu d'huile d'olive. Pour les légumes, vous n'avez que l'embarras du choix : poireaux, carottes, pommes de terre, tomates, navets, courges, tous les légumes s'y prêtent, selon la saison et vos envies. D
étaillés en petits cubes, laissez-les revenir également quelques minutes, pour renforcer leur goût.


Il suffit ensuite de couvrir d'eau, d'ajouter éventuellement un peu de bouillon, un peu de poivre et de sel et selon vos goûts : des herbes (laurier, sauge, thym, persil, basilic,...) et quelques épices (paprika, piment, curry, ras-el-hanout, girofle,...). Laissez mijoter une demie-heure environ, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits, puis passez au mixer. Très finement si vous voulez un velouté ou plus grossièrement pour une soupe plus rustique.

Servir tel quel ou avec une cuillerée de crème fraîche, quelques graines germées ou un peu de cresson dans notre cas.



Accompagnée d'une belle tartine au beurre salé, c'est un régal tout simple et sain. Pour cette fois, c'était une tranche de pain maison au sirop d'érable (promis, la recette suivra !).



Bon Appétit !



Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison

Repost 0
Commenter cet article

lamia 11/12/2007 00:46

OUi merci pour les astuces, je viens de comprendre pourquoi ma soupe est un peu...fade!

Christian 15/11/2007 13:39

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre et je me suis régalé. Merci aux "Deux Frangines" et vous aussi, régalez vous ! ! C'est facile comme tout grâce aux explications et astuces....

nico 24/01/2007 10:34

je suis tout à fait d'accord avec vous rien ne vaut une bonne soupe maison !!! c'est simple, pas chère et  il y a de millions de recettes à faire :-p

Les frangines 24/01/2007 19:25

Oh que oui ! On pourrait en faire tous les jours de l'année sans jamais reprendre la même recette ; )

henri Dus 01/12/2006 15:09

qu'elles sont jolies les photos, mais je ne comprend pas la première, tu parles du grand froid et de la pluie alors que sur ta photo il y a un soleil et une photo qui resipire la chaleur.J passe mes journée en manteau je sais ce que j dit...A part ça la recette est une fois de plus geniale. Pourquoi n'as tu pas été selectionné par Ellehttp://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/les-dossiers-de-la-redaction/dossiers-clotures/la-cuisine-des-bloggeuses/le-top-des-18-blogs-de-cuisine ton blog est aussi bien que les autres

Les frangines 01/12/2006 18:38

Oui, sur cette photo il y a du soleil, mais il fait pourtant froid ! Pas encore comme en plein hiver bien sûr, mais il faut quand même une bonne veste et une écharpe ; )Merci beaucoup pour les compliments, bien que je ne pense pas qu'une recette toute basique de soupe de légumes puisse être "géniale" ^_____^Et pour la sélection de Elle, c'est gentil d'avoir pensé à notre site, mais il y a tellement de superbes blogs culinaires, il faut bien faire des choix ; )

Tonton BDM 27/11/2006 23:22