Pas de publicité sur ce blog, c'est un choix !
Publié le 29 Mars 2007
Dans la Cuisine des Frangines, nous refusons depuis le début de mettre des bandeaux publicitaires, même si l'audience actuelle de notre blog pourrait nous ramener un peu d'argent (1 pub nous rapporterait environ 300 euros par année, et 3 pubs, quelque chose comme 750 euros/an !). De quoi nous payer notre connexion internet, nous acheter un nom de domaine et quelques kilos de chocolat dans l'année !
C'est un choix délibéré qui implique des raisons esthétiques mais surtout idéologiques. La publicité est présente partout, poussant toujours plus à la consommation, créant de faux besoins. Difficile de passer à côté : en ville, dans les journaux, à la télévision, nous sommes cernés ! Alors pas question d'en rajouter une couche. Nous avons voulu créer un endroit virtuel chaleureux et accueillant, un lieu de partage et de détente, et nous nous voyons mal y intégrer de la publicité qui n'aurait rien à y faire.
Publicité pour de la soupe de nids d'hirondelles à une station de SkyTrain à Bangkok.
Ce blog sert à partager une passion, celle du bien manger, de l'éducation au goût. Nous voulons aussi défendre les produits de saisons, de proximité, la consommation raisonnable, consciente et équitable, les petits artisans passionnés. Il serait donc vraiment paradoxal d'y introduire une quelconque publicité pour on-ne-sait-qui ou on-ne-sait-quoi !
Je comprends l'attrait qu'un partenariat avec une marque d'aliments ou de vaisselle peut avoir pour un site parlant de cuisine. Je ne fais pas ici le procès des bloggeuses (de plus en plus nombreuses d'ailleurs) qui se sont lancées dans l'aventure ! Mais quand je présente un produit ou un lieu gourmand, je le fais de manière totalement subjective certes, mais sans aucune pression, et je tiens vraiment à cette indépendance, à cette liberté d'expression que le blog permet.
C'est donc véritablement un choix réfléchi de notre part.
Aux lecteurs, faites-vous attention aux publicités sur les sites que vous visitez ? Cela vous gêne-t-il ou cela vous laisse indifférents ?
Aux bloggeurs, avez-vous choisi de mettre ou non de la publicité sur vos blogs ? Quelles sont vos raisons ?
Je me réjouis de lire vos réactions !