Pas de publicité sur ce blog, c'est un choix !

Publié le 29 Mars 2007

Vous l'aurez sans doute remarqué en vous promenant sur le net, de plus en plus de sites et de blogs comportent de la publicité, de manière plus ou moins ostentatoire selon les cas, et sous des formes très variées. Certaines sont imposées par la plateforme, d'autres sont choisies par l'auteur du site pour gagner un peu d'argent.

Dans la Cuisine des Frangines, nous refusons depuis le début de mettre des bandeaux publicitaires, même si l'audience actuelle de notre blog pourrait nous ramener un peu d'argent (1 pub nous rapporterait environ 300 euros par année, et 3 pubs, quelque chose comme 750 euros/an !). De quoi nous payer notre connexion internet, nous acheter un nom de domaine et quelques kilos de chocolat dans l'année !

C'est un choix délibéré qui implique des raisons esthétiques mais surtout idéologiques. La publicité est présente partout, poussant toujours plus à la consommation, créant de faux besoins. Difficile de passer à côté : en ville, dans les journaux, à la télévision, nous sommes cernés ! Alors pas question d'en rajouter une couche. Nous avons voulu créer un endroit virtuel chaleureux et accueillant, un lieu de partage et de détente, et nous nous voyons mal y intégrer de la publicité qui n'aurait rien à y faire.

 
nid-d-hirondelle.JPG
Publicité pour de la soupe de nids d'hirondelles à une station de SkyTrain à Bangkok.

 


Ce blog sert à partager une passion, celle du bien manger, de l'éducation au goût. Nous voulons aussi défendre les produits de saisons, de proximité, la consommation raisonnable, consciente et équitable, les petits artisans passionnés. Il serait donc vraiment paradoxal d'y introduire une quelconque publicité pour on-ne-sait-qui ou on-ne-sait-quoi !

Je comprends l'attrait qu'un partenariat avec une marque d'aliments ou de vaisselle peut avoir pour un site parlant de cuisine. Je ne fais pas ici le procès des bloggeuses (de plus en plus nombreuses d'ailleurs) qui se sont lancées dans l'aventure ! Mais quand je présente un produit ou un lieu gourmand, je le fais de manière totalement subjective certes, mais sans aucune pression, et je tiens vraiment à cette indépendance, à cette liberté d'expression que le blog permet.

C'est donc véritablement un choix réfléchi de notre part.
 

 

EDIT 2015 : depuis la nouvelle politique de notre plateforme d'imposer des publicités, nous payons pour ne plus en avoir. Les propositions de partenariats ont explosé ces dernières années, mais nous continuons de ne pas les accepter - même si parfois elles font envie ou proviennent de sites marchands que nous aimons bien et dont nous sommes clientes !


Aux lecteurs, faites-vous attention aux publicités sur les sites que vous visitez ? Cela vous gêne-t-il ou cela vous laisse indifférents ?

Aux bloggeurs, avez-vous choisi de mettre ou non de la publicité sur vos blogs ? Quelles sont vos raisons ?

Je me réjouis de lire vos réactions !




 
Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.
 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Ras l'blog !

Repost 0
Commenter cet article

Campagne 25/02/2010 19:20


Bonjour San,

j'ai choisi de mettre de la pub sur mon site, ça me rapporte un peu d'argent (pas encore de quoi en vivre, mais ça fait rêver...). Je donne des images gratuites et je pense que je gagne plus avec
les gens qui cliquent sur les liens contextuels que si je vendais ces images sur une banque photos discount. (j'ai testé cela).
Je respecte et je comprends parfaitement votre point de vue et votre parti pris !
Je voulais juste réagir à votre article pour vous dire que chez moi, l'idée d'avoir des revenus l'a emporté sur mon dégoût (réel) de la pub... Je suis responsable d'une famille nombreuse il faut
dire !

Bien amicalement.


véro 13/10/2009 13:56


Bonjour!
Suis un peu triste de ne pas trouver de nouvelles choses quand je viens me balader dans votre cuisine ...
Ainsi va la vie, on a parfois d'autres priorités, j'imagine parfaitement cela.
Mais là, surprise.... De la pub chez vous? Quel dommage ...


San 03/11/2009 21:35


La pub s'insère automatiquement après 1 mois sans connection à l'administration du blog... J'ai été bien débordée et n'avais plus de temps pour cette petite cuisine virtuelle. J'espère pouvoir m'y
remettre bientôt !


Anakin 23/02/2008 02:25

mais rien ne vous empeche de choisir parmi les pubs proposees (qui peuvent tres bien n'etre qu'un lien texte) celles qui seraient ethiquement acceptable pour votre blog...
Si un fabriquant de couverts voulait faire sa pub, ca ne decredibiliserait en rien votre boulot
enfin c'est mon avis.
Si vous voulez plus d'i nfo vous pouvez me contacter sur mon mail

San 23/02/2008 13:36

C'est l'éthique de la pub en général dont je ne veux pas sur mon blog. C'est un espace privé, personnel, que je veux préserver de cette pollution visuelle et consumériste. Je ne veux pas que cet espace convivial de partage deviennent un support publicitaire. C'est tout.Je reçois suffisamment de propositions par e-mail chaque semaine, merci de ne pas en ajouter dans les commentaires...

Anakin 23/02/2008 02:22

Sans tomber dans les regies publicitaires du type google, on peut passer par une vraie regie qui vous proposera de mettre un ou plusieurs liens au service d'une campagne de communication d'un de leur clients...

San 23/02/2008 13:32

L'intention est de ne pas mettre de pub, de quelle sorte qu'elle soit.

ibios 14/11/2007 15:50

Hello les Frangines, je re-visite quelques recoins via le flux "atom".

À propos de la publog > le mélange dans les pages des blogs est libre.
L'aspect et l'intéret du contenu, n'est donc plus neutre.
Ne prime alors plus le blog seul, en lui-même.
Sur bon nombre de publog ; on se dit alors que c'est selon le choix et les envies de chacun d'y avoir de la pub (uniq motivé par les gains éventuels..) et pour la plus part des blogs avec de la pub dedans, les bénefs ne sont pas mirobolants si le blog ne propose pas un réel attrait, interet.

Personnellement, en tant que lecteur, visiteur de blog, le fait de voir de la pub en + ou - gde quantité sur les pages des blogs me gène dans le sens ou le visuel du blog est déconcentré, décentré et c'est déconcertant dans la forme et aussi sur le fond.

Si on visite un blog avec juste du contenu, quel qu'il soit, mais neutre dajout extérieurs (pub, promo, buzz..) on apprécie de lire et de poursuivre car on sait que l'attrait de l'auteur réside pour ce qu'il y met et juste pour ça, si bien sûr le dedans du blog nous interesse.

Avec une présence pub (image, bandeau, lien texte) on a autre chose en + sur le blog ;
c'est un peu comme si on habillait des gens qui vivent dans des pays chauds avec des pulls en laine..


Amicalement, j.