Soupe de courge butternut à l'agneau laqué à l'orange
Publié le 13 Octobre 2006
Depuis quelques semaines, une belle courge musquée (ou butternut pour les anglophones) se prélassait dans ma cuisine. J'ai décidé qu'il était temps de la faire passer à la casserole, histoire de voir ce qu'elle pouvait bien avoir dans le ventre !

On commence par la soupe, et donc par la courge ! Plutôt claire et fade à l'extérieur, c'est la surprise en la coupant : la chair est d'un très bel orange soutenu.
La peau est fine et régulière. Il est donc très facile de la peler avec un économe et de découper ensuite la chair en gros dés.

Pour commencer la soupe, faire revenir un gros oignon (ou deux petits) dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les dés de courge et les rissoler quelques minutes. J'ai ajouté un peu de cannelle (pas trop, ce n'est pas un dessert !), une petite feuille de laurier, quelques branchettes de thym. Puis un mélange de 5 baies (avec beaucoup de coriandre) écrasé sans pitié dans le mortier et du poivre de cayenne. Couvrir ensuite avec de l'eau, porter à ébullition et laisser mijoter pour une petite demie-heure. Pour donner une idée de proportions, pour deux personnes, j'ai utilisé 700 grammes de courge et environ 6 dl d'eau.
Dans le bol : la soupe, puis les morceaux d'agneau, un mélange de graines (de courge, de pavots, de tournesol, de lin...) rapidement grillées à sec et enfin, quelques pousses germées (alfalfa, oignons et lentilles).
Les saveurs sont bien équilibrées, veloûté de la courge douce mais bien relevée, tendresse de l'agneau caramélisé à l'orange, sucrée mais légèrement acide. J'adore le mélange des textures, moelleux, fondant et graines croquantes. Pour un premier test, je ne savais pas trop ce que cela allait donner. Le résultat est très satisfaisant. Et le goûteur officiel a même fini la casserole à la cuillère. Ce qui est plutôt bon signe !
Bon Appétit !
- Gratin de courge
- Risotto à la courge, sauge et parmesan (zucca e salvia)
- Confiture de courge aux épices
Autres recettes de soupe dans la cuisine des frangines :
- Soupe froide de melon aux agrumes - version entrée
- Soupe aux légumes pour rire au nez du grand froid
- Soupe thaï épicée aux crevettes - Tom Yum Kung
- Velouté d'endive au jambon cru