Tom Yum Kung (ou Tom Yam Kung)

Publié le 13 Décembre 2005

Le Tom Yum Kung est sans conteste une des grandes découvertes culinaires de mes séjours en Thaïlande (et je ne crois pas être la seule, n'est-ce pas Michelle !). J'en mangeais quasiment une fois par jour, et sans m'en lasser, pendant près d'un mois à chaque fois !
De retour en Europe, il me fallait pouvoir en refaire. Première constatation: il est bien plus simple de trouver ici des préparations pour soupe et curry que des mangues vertes à déguster avec le fameux mélange sucre-sel-piment (j'ai ramené le mélange, mais impossible de trouver cette variété de mangue...).


Levons le mystère : le Tom Yum Kung est une soupe épicée aux crevettes et à la citronnelle !
Très simple à préparer, il suffit de faire un bouillon avec des échalottes thaïs, du galanga, de la citronnelle, des feuilles de bergamote (citron kaffir, aussi appelé combava et makrut en thaï) et des petits piments puis d'y ajouter crevettes, tomates cerises et champignons.
Pour faire le bouillon soi-même, c'est très simple : voir la recette pas à pas et en images sur un très beau site concernant la cuisine thaïlandaise. Me voilà rassurée, à peu de choses près, je la fais de la même manière :)

Pour vous faciliter la tâche, on trouve également sur le marché de très bons mélanges pour Tom Yum, en pâte (ceux que j'ai ramenés de Thaïlande sont disponibles... à la migros !) ou en bouillon déjà tout prêt:



Le résultat est très proche des soupes dégustées sur place.



  


 
Préparez le bouillon vous-même ou comme indiqué sur le sachet (en ajoutant si possible un morceau de tige de citronnelle coupée en petites rondelles et le reste fendu en deux, quelques lamelles de galanga et quelques feuilles de bergamotte froissées).
Lorsque le mélange bout, ajoutez des grosses crevettes décortiquées (3-4 par personne), des champignons de paille coupés en deux et des moitiés de tomates cerises. Laissez cuire quelques minutes puis rectifier avec un peu de jus de lime, de la sauce de poisson (nam pla) et du sucre de palme. Décorer avec du basilic thaï ou des feuilles de combava coupées en fines lamelles.

Attention ! Si vous n'êtes pas habitués aux feux de la nourriture thaï, il vous faudra sans doute diluer un peu la soupe ;) 

Et voilà, c'est prêt !



Armez-vous comme là-bas d'une cuillère et d'une fourchette (et non pas de baguettes, que l'on utilise en Thaïlande uniquement pour manger des plats chinois ou japonais), d'un grand bol de riz blanc au jasmin et...




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Jonathan 02/04/2011 15:21


Ça semble un vrai délice cette soupe! Par contre, il est un peu difficile de trouver tous les ingrédients. Je me souviens d'avoir trouvé un site qui les vendait tous en un lot directement de
Thaïlande. Je l'avais essayé et j'étais vraiment satisfait de la fraîcheur des ingrédients. Si ça vous intéresse de l'essayer, vous ne serez pas déçus et voici le lien: http://tomyumrecipe.com/


patatrac 19/09/2009 12:47

Chez le chinois du coin (Albi, route de Castres) on trouve des sachets en provenance de thailande dans le rayon surgelé à 1,3€ de préparation : galanga, feuille de bergamotte, piment ...
On doit donc les trouver un peu partout.

mickymath 22/02/2007 11:18

wouuuaaaaw!! ça doit être un délice!! bises micky

Carla 03/03/2006 17:37

Si par hasard vous passez par Bienne, vous pouvez trouver les mangues vertes acides au magasin Dong-Nam-A (032 322 71 54), le proprietaire vietnamien parle français et il les a toujours, les mangues vertes, peut-être il peut vous envoyer... En espèrant vous avoir rendu service, je vous dit bravo pour votre blog et à bientôt. Carla
Ah! Ce n'est pas une publicité et je ne reçois pas de commission :o), je suis seulement une passionnée de gastronomie, surtout asiatique, et j'aime aussi avoir et donner des tuyaux sur des bonnes adresses

Les frangines 03/03/2006 18:38

Super ! Merci pour l'adresse. Si je passe par Bienne, j'y ferai un tour sans hésiter ;p

honorius 13/12/2005 19:00

pour le feu dans la bouche.. pas de problème suis blindé pour cela.. mais je découvre cette recette qui a l'air délicieuse. ..