L'endive en soupe : le meilleur et le pire

Publié le 26 Janvier 2007

Quand je prépare des examens ou que je rédige des travaux dont les échéances sont proches, comme c'est le cas actuellement, j'ai besoin d'avoir toujours quelque chose à grignoter. Mon cerveau réclame sa dose de sucre et de cacao, de graisse et de sel. Je suis donc sortie en urgence hier pour renouveler mon stock de ce que l'on appelle familièrement des "cochonneries" (et je ne parle pas ici de charcuterie !). Je pensais remplir mon caddie de biscuits, chips et autres barres chocolatées et je suis revenue avec de la polenta, un morceau de courge, un brocolis et des endives, cherchez l'erreur !  ^___^

Je ne suis pas une grande fan des endives et j'en cuisine très rarement. Mais comme nous sommes en pleine saison et que je n'en avais pas mangé depuis longtemps, je me suis laissée tenter. Poursuivant mon parcours dans les rayons, j'ai passé en revue les grands classiques de l'endive : en salade avec du pamplemousse, braisée avec du jambon, mwoui, ça ne m'enchantait pas plus que ça, mais j'ai quand même acheté pamplemousse et jambon cru. Sur le chemin du retour, au vu des températures enfin hivernales, je me suis dit que je n'aurai rien contre une soupe bien chaude. Ca existe les soupes d'endives ?

J'ai donc eu envie de tester deux versions, dérivées des classiques cités plus haut : une version veloutée avec du jambon cru, et une autre plus fruitée avec du pamplemousse.

Echalote, endives, bouillon et jus de pamplemousse. Verdict sans pitié : immangeable ! Si le pamplemousse se marie bien avec l'endive crue, son acidité rajoutée à l'amertume de l'endive cuite est un désastre. A oublier le plus rapidement possible !

L'autre version par contre était délicieuse.


Dans une casserole, j'ai fait griller des lanières de jambon cru, à sec. Quand elles sont devenues croustillantes, je les ai réservées. Dans la même casserole, pour récupérer le suc du jambon, j'ai ajouté un peu de beurre et une échalote émincée, puis les endives (auxquelles j'avais enlevé le coeur, très amer) détaillées en petits tronçons. Sel, poivre, noix de muscade, une petite cuillère à café de sucre, quelques feuilles de sauge séchée, laisser revenir quelques minutes puis ajouter du bouillon et du lait à parts égales pour juste couvrir les endives. J'ai laissé mijoter un petit quart d'heure, en remuant régulièrement pour ne pas laisser déborder le lait, puis j'ai mixé finement. J'ai dressé dans un petit bol avec les lanières de jambon cru.


Et cette fois, le résultat était vraiment surprenant. J'ai été déçue en bien, comme on dit par ici, et je n'hésiterai pas à refaire cette recette, en y ajoutant peut-être une ou deux petites pommes de terre, pour varier.
La t
exture veloutée est très agréable, on sent bien le goût de l'endive mais sans trop d'amertume grâce au lait, les saveurs de la sauge se marient très bien avec l'endive ainsi que le salé croustillant des lanières de jambon. Je me suis régalée !



Bon Appétit !



Autres recettes de soupes dans la cuisine des frangines :


- Velouté de courgettes à la bûche de chèvre
- Soupe froide de melon aux agrumes - version entrée
- Soupe thaï épicée aux crevettes - Tom Yum Kung
- Soupe de courge butternut à l'agneau laqué à l'orange
- Soupe aux légumes pour rire au nez du grand froid





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

NAEL 21/04/2007 14:39

alors là, chapeau... faut dire que j'adore les endives, mais ce velouté c'est un pur délice !!! ma prochaine soupe sera froide: concombre-menthe-ail-citron-yaourth... voilà l'été! déjà l'été!!!!

Endive 28/03/2007 21:27

Et moi j'adore les endives, allez savoir pourquoi :-) Je note la recette en tout cas !

San des frangines 29/03/2007 14:13

Avec un nom pareil, c'est un peu normal ; ) !

Gisou 19/02/2007 09:16

Ah la voilà la recette dont tu me parlais dans ton com... je l'imprime et teste bientôt car les endives et moi c'est une gde histoire d'amour.... Je te ferai part du résultat !

San des frangines 19/02/2007 18:58

Chouette ! Je me réjouis d'avoir ton avis de fan d'endives ; )

Eliflo 07/02/2007 22:03

J'aime beaucoup l'idée de cette soupe. Je rencontre un problèmùe avec votre blog. je n'arrive pas à actualiser la page d'accueil, c'est normal?

San des frangines 08/02/2007 00:54


C'est bizarre, et non, ce n'est pas normal. C'est peut-être encore une conséquence du changement de version qui nous a causé tant de soucis informatiques... J'espère que ça va s'arranger ! Utilises-tu Explorer ?


anne-lise Noz 04/02/2007 23:12

Pour répondre à ta question, je fais une soupe par jour, entre 10 et 15 litres. Ca me parait compliqué à gérer d'en faire plusieurs, je n'ai pas vraiment la place à disposition...

San des frangines 07/02/2007 13:58


Oui, c'est déjà énorme, 15 litres de soupe ! Et tous les jours en plus, chapeau ^___^