Risotto à la courge, sauge et parmesan (zucca e salvia)

Publié le 20 Décembre 2006

Après ma déclaration enflammée pour l'Italie, je me devais de confirmer par d'autres recettes transalpines.

Depuis son entrée dans ma cuisine, la courge butternut m'inspire particulièrement. Suite au premier essai salé puis sucré, je m'étais dit que je mangerais bien sa texture moelleuse et légèrement beurrée en risotto. J'ai pris le temps d'y réfléchir, et d'imaginer avec quels autres ingrédients la marier. Hmmm, pourquoi pas un peu de sauge, et puis bien sûr, du parmesan frais !


Mais comme chaque fin d'année, les soirées s'enchaînent à grande vitesse, bien remplies par toutes sortes d'obligations plus ou moins agréables. Il m'a donc fallu attendre un peu avant de retrouver ma cuisine et de pouvoir tester cette association. Entre temps, j'ai retrouvé en ouvrant un énième carton (il en reste encore pas mal du déménagement...) un de mes livres de cuisine préféré dont je vous avais déjà parlé : La nonna, La cucina, La vita. Et au chapitre risotto, qu'y vois-je ? Risotto con zucca e gorgonzola, avec en variante, risotto con zucca et parmigiano. Mon idée n'était donc pas si farfelue que ça, et la recette ressemblait comme une soeur à celle que j'avais en tête !

Voici donc ce que ça donne, pour 2 personnes.

Couper la courge (butternut pour moi, mais une autre courge fera très bien l'affaire aussi) en petits dés pour environ 200 grammes.


Dans un peu d'huile d'olive et de beurre, faire revenir une échalote finement émincée, puis les dés de courge. Mouiller avec un peu de vin blanc et laisser cuire à couvert pendant quelques minutes. Assaisonner avec quelques feuilles de sauge (sèches dans mon cas, j'ai toujours un bouquet de sauge du jardin accroché dans ma cuisine, qui me sert pour différentes recettes mais aussi pour de délicieuses infusions), sel, poivre et noix de muscade (ne salez pas trop, le parmesan amènera son sel à la fin de la recette !).
Ajouter 200 grammes de riz pour risotto (de l'arborio pour moi cette fois) et le faire revenir avec la courge et l'échalote jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.


Déglacer avec un peu de vin blanc puis ajouter progressivement du bouillon (de légumes ou de poule selon votre goût ou ce que vous permet votre régime alimentaire) au fur et à mesure de son absorption par le riz. C'est là le "secret" d'un bon risotto : cuire à feu doux et ajouter le liquide petit à petit, en remuant quasi constamment, "jusqu'à ce que le riz soit tendre et moelleux mais al dente", comme l'indique Larissa Bertonasco dans sa recette.

Pour ces quantités, j'ai utilisé un peu moins d'1 litre de bouillon. Il faut compter entre 15 et 20 minutes de cuisson. Quand le risotto est cuit, cela se voit à l'oeil et à la texture. N'hésitez pas à goûter et à arrêter la cuisson quand la texture vous convient. Ajouter alors du parmesan râpé et un bon morceau de beurre, bien mélanger pour rendre le riz onctueux et servir immédiatement.


J'ai beaucoup apprécié ce mélange de saveurs. Le riz est très onctueux, relevé par la sauge et le parmesan. La courge butternut, douce et beurrée, se prête très bien à cet exercice. Mon Goûteur Officiel, pourtant pas très fan de risotto, n'a pas rechigné à terminer son assiette... et la casserole aussi d'ailleurs !


Bon Appétit !




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

lisa 05/01/2010 04:40


Cette recette est délicieuse, comme fromage nous avons utiliser du bleu qui se marie très bien aussi avec la courge et la sauge. Une petite astuce, mettre seulement la moitié de la courge à la
première cuisson, puis le reste avec le bouillon, de cette façon une moitié de la courge reste en carré jusque dans l'assiette, au lieu de finir en purée, et c'est beaucoup plus appétissant !


maryvonne 12/03/2008 15:56

recette trés alléchante , je vais la tester

un petit bémol!!
dommage que les recettes ne soient pas imprimables

bonne journée

No�mi 15/05/2007 16:21

Décidément, cette recette m'a conquise. C'est mon troisième commentaire...
J'ai trouvé hier soir, au fond de mon congélo des morceaux de potimarron déjà découpés en cubes et quelques petites saucisses, les ai immédiatement fait revenir avec échalotes, puis risottoisés selon ta recette... un délice!!! Le mélange saucisse-courge-sauge était parfait. Mon n'amoureux ne l'en est que plus :-)

San des frangines 16/05/2007 21:55

Miam, ton commentaire me fait envie ! Mais je n'ai plus de courge en réserve. Je patienterai donc jusqu'à l'automne ; )Je suis très contente de voir que tu as adopté cette recette, car je l'adore aussi.

Liliy 23/01/2007 14:28

Super recette!Je me suis finalement décidée à la tester hier soir, ayant (coyais-je) tous les ingrédients sous la main: sauge séchée du jardin, une moitié restante de courge butternut bien orange au frigo, parmesan, etc. Oh zut, pas d'échalotte - bon, un oignon fera l'affaire, je me lance! Mais au moment d'ajouter le riz, j'ouvre le placard et... pas de riz pour risotto... La version au riz complet cuit beaucoup plus lentement, mais elle est tout à fait délicieuse!La prochaine fois, je ferai d'abord les courses et j'essayerai ta version originale avec du riz pour risotto! ;)

Les frangines 24/01/2007 19:31

Oh, rigolo, avec du riz complet ? Moins moelleux que le risotto je pense, mais c'est comme ça qu'on invente de nouvelles recettes aussi, en remplaçant des ingrédients manquants ; )

mariejeanne 21/01/2007 11:36

C'est ces recettes virginie mais je ne trouve pas de riz italien pour risotto ?Sinon  : superbe le site de Elle je n'y etait jamais allé .Des vidéos , 1500 recettes mais pas de commentaires .Mais pour ce qui est de sblogs ils ont aussi fait un classement des 18 meilleurs blogs de cusine qu'ils ont mis en liens sur leur site.

Les frangines 21/01/2007 12:39

J'avoue ne pas tout comprendre dans votre commentaire...Du riz pour risotto (arborio, carnaroli), on en trouve normalement dans n'importe quel supermarché !Oui, "Elle" a fait un classement des 18 meilleurs blogs à leurs yeux. Et parmis eux, il y en a de très beaux et très bons ; )