Confiture de courge aux épices

Publié le 24 Octobre 2006

C'est la pleine saison des courges, dans les jardins, sur les marchés et bien sûr, dans nos cuisines ! Dans une semaine, elles se retrouveront taillées en visages grimaçant, Halloween oblige.


Pour utiliser le reste de ma courge butternut, j'ai voulu tester quelque chose d'un peu différent de l'habituelle (mais très bonne) soupe.
Je n'ai pas eu le temps de faire des confitures de petits fruits cet été, et il me faut bien quelques réserves pour les tartines hivernales. La butternut est une courge douce et plutôt sucrée, j'ai donc décidé de la faire macérer avec quelques épices et du sucre.


Pour un peu plus de 400 grammes de courge, j'ai mis 300 grammes de sucre de canne (je n'utilise plus de sucre blanc raffiné), 1/2 gousse de vanille Bourbon, quelques zestes de citron, 4 gousses de cardamomes écrasées et 1 étoile de badiane.
J'ai laissé le mélange macérer quelques heures.


Puis j'ai ajouté le jus d'une orange et j'ai fait cuire à petits bouillons pendant une petite demie-heure.
 


Quand la confiture a commencé à prendre, j'ai enlevé les épices. Comme je voulais conserver la texture fibreuse de la courge pour ne pas avoir une confiture toute lisse, je n'ai pas mixé mais j'ai écrasé les dés à la fourchette. Retour sur le feu pour un dernier bouillon rapide et hop ! En pot.
Enfin... dans 2 petits pots. Avec 400 grammes de courge, pas de quoi faire des réserves pour tout un bataillon !


C'était un test, j'ai mélangé les ingrédients un peu au hasard selon mon envie et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le résultat me plaît bien ! A la vue, cela ressemble à une marmelade d'orange. Au goût, c'est étonnant, une vraie confiture d'hiver, épicée et douce. Mon GO (goûteur officiel) a aussi beaucoup aimé, lui trouvant même un petit goût de figue !
Très agréable en tartine sur un pain sucré au safran ou une tresse au beurre, j'imagine qu'elle doit également bien se marier avec certains plats salés. Mais pour ça, il faudra que j'en refasse quelques pots !


 
 
 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs

Repost0
Commenter cet article
A
Magnifique recette, Je l ai découverte il y a quelques années déjà .... je la fais et refais chaque année avec nos propres butternuts, et je profite de l’offrir à mes amies, auxquelles je transmets également le lien de la recette.
Répondre
C
oui christophe il a pas rester dans son lit oui christophe il a frapper sa tête 849524286764876248746286458724674566746487627467657456744676768726745657462745674564458646457657546474645765744678674657826 fois papa est fâchée elle a dit pas de tim hortons la semaine prochaine
Répondre
V
Pas de commentaire 2008 malgré la saison? En voici un, et un petit clin d'oeil sur le site de Femina:
http://www.femina.ch/recettes-courge

bonne continuation
Répondre
M
Voilà, c'est cette recette que je viens de déguster (un cadeau de Pétronille). C'est un véritable régal et je vais essayer d'en faire avant que la saison des courges ne se termine. Ce serait un très bon cadeau de Noël à offrir (je me garderais quelques pots pour moi évidemment car je suis totalement conquise)
Répondre
S
J'adore quand mes recettes sont réalisées, partagées, appréciées, offertes ! Youpiiiie !Oui, c'est une confiture parfaite pour les cadeaux de fin d'année. Je vais en refaire aussi dans les jours qui viennent d'ailleurs !
P
je voudrais Féliciter et REMERCIER  L'AUTEUR  (ce doit être une )
pour cette merveilleuse recettte de confitue Courge et épices qui est une pure merveille Merci Beucoup
Répondre
L
Oui oui, c'est  "une"  ^_____^Très contente que tu aies testé ma recette et qu'elle te plaise ! En as-tu fait de grandes réserves ?Merci d'avoir pris la peine de nous laisser tes impressions ; )