Confiture de courge aux épices
Publié le 24 Octobre 2006
C'est la pleine saison des courges, dans les jardins, sur les marchés et bien sûr, dans nos cuisines ! Dans une semaine, elles se retrouveront taillées en visages grimaçant, Halloween oblige.
Pour utiliser le reste de ma courge butternut, j'ai voulu tester quelque chose d'un peu différent de l'habituelle (mais très bonne) soupe.
Je n'ai pas eu le temps de faire des confitures de petits fruits cet été, et il me faut bien quelques réserves pour les tartines hivernales. La butternut est une courge douce et plutôt sucrée, j'ai donc décidé de la faire macérer avec quelques épices et du sucre.
Pour un peu plus de 400 grammes de courge, j'ai mis 300 grammes de sucre de canne (je n'utilise plus de sucre blanc raffiné), 1/2 gousse de vanille Bourbon, quelques zestes de citron, 4 gousses de cardamomes écrasées et 1 étoile de badiane.
J'ai laissé le mélange macérer quelques heures.
Quand la confiture a commencé à prendre, j'ai enlevé les épices. Comme je voulais conserver la texture fibreuse de la courge pour ne pas avoir une confiture toute lisse, je n'ai pas mixé mais j'ai écrasé les dés à la fourchette. Retour sur le feu pour un dernier bouillon rapide et hop ! En pot.
Enfin... dans 2 petits pots. Avec 400 grammes de courge, pas de quoi faire des réserves pour tout un bataillon !
Très agréable en tartine sur un pain sucré au safran ou une tresse au beurre, j'imagine qu'elle doit également bien se marier avec certains plats salés. Mais pour ça, il faudra que j'en refasse quelques pots !
- Confiture fraises-rhubarbe à l'orange
Autres recettes avec de la courge :
- Soupe de courge butternut à l'agneau laqué à l'orange
- Gratin de courge
- Risotto à la courge, sauge et parmesan (zucca e salvia)
- Soupe de courge au crottin de chèvre