Un potager sur le balcon

Publié le 25 Avril 2007

A la fin de l'été passé, peu après mon déménagement, je vous avais présenté mes petits fraisiers de balcon. Ca avait fait gentiment sourire certains, et pourtant, j'ai eu des fraises jusqu'en décembre et même en janvier !
Oh, il n'y avait pas de quoi faire des pots de confiture, mais les ayant plantés si tard, c'était déjà une belle surprise de pouvoir en grignoter quelques-unes, colorées et savoureuses.

Et voilà le printemps, le premier dans mon nouvel appartement avec ses deux balcons donnant sur la nature. Je n'ai pas pu résister à la tentation d'y organiser un petit potager. C'est aussi l'occasion de créer une nouvelle rubrique sur ce blog, qui montrera l'évolution de mes "plantations".

Pas de jardin ? Ce n'est pas un drame. Il est tout à fait possible de jardiner en pots, sur une terrasse ou un balcon. Ca demande un peu d'organisation, mais ça en vaut la peine. Je me réjouis de voir évoluer mes petits protégés que je vous présente aujourd'hui.

Revoici mes fraisiers de l'année passée, ils ont bien passé l'hiver et ont déjà fait plus d'une vingtaine de fleurs ces dernières semaines. Quelques fraises sont déjà en préparation !

fraisiers-avril-07.JPG

Voici les nouveaux, en grands pots pour qu'ils puissent bien se développer :

pots-framboisier-tomates-et-chat.JPG
Un framboisier remontant, pour avoir des framboises tout au long de l'été et à l'automne.
Un plant de tomates cerises jaunes.
Un plant de petites tomates rouges en forme de poire.

Et au fond... l'herbe pour le chat ! Un élément essentiel pour éviter ça...

framboisier-mange.JPG
Non, ce n'est pas un nouvel insecte ravageur des framboisiers, mais un prédateur bien plus gros : une minette gourmande !

J'ai aussi installé une collection d'aromatiques, c'est tellement agréable d'avoir des fines herbes fraîches sous la main !


Du basilic et de la mélisse.

plants-de-menthe-avril-07.JPG
Des plants de menthe, pour le thé marocain ou les infusions à froid si rafraîchissantes !

J'ai aussi installé un grand pot de thym, pas pénible et si parfumé. De la ciboulette et encore du basilic viendront s'ajouter aux pieds des tomates. Il parait que c'est bon pour leur développement. Et pour nos papilles aussi !

Sur le balcon le moins exposé, j'ai installé dans une jardinière du mesclun et de la roquette, pour les salades de l'été. Des petites pousses viennent tout juste de montrer leur nez, je me réjouis de les voir grandir et de pouvoir les manger !

Et pour planter tout ça ? Souvenez-vous, je vous avais parlé de la possibilité pour les habitants de Genève de composter leurs déchets organiques. Et bien ce compost est transformé en terreau, parfait pour planter fleurs et légumes !

terreau.JPG
La boucle est bouclée !


Pour finir en beauté, j'ai aussi planté des fleurs. Petite rocaille blanche et campanule violette, des anémones pour l'été, et j'aimerais bien installer prochainement une clématite et une passiflore, toutes deux grimpantes, pour égayer un des murs du balcon ensoleillé. Je pense aussi aux fleurs comestibles, capucines naines et monarde.
En attendant, c'est ce magnifique mini-rosier, que j'ai reçu en cadeau, qui embellit le balcon !

rosier.JPG

Alors, à vos balcons, c'est le moment !
 



Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Un potager sur le balcon

Repost 0
Commenter cet article

Gaelle 29/05/2008 16:18

Oups! J'arrive un an après tout le monde... j'espère que ce n'est pas trop tard!!! Je n'avais pas regardé les dates... A bientôt, peut-être!

Gaelle 27/05/2008 12:05

Bonjour!
Je découvre ce joli blog au moment où je me (re)lance dans l'aventure tomates/fraises sur ma petite terrasse. Un bail que je n'avais tenté l'expérience. Mon souci : j'ai peu de place et crains d'avoir un peu trop serré mes plants... et j'ai un chat qui grignote absolument tout! Là, il a attaqué deux pieds de fraises (généralement en balconnière mais exceptionnellement au sol à cause des intempéries). C'est gênant? Faut couper la tige ou je laisse pousser comme ça? Comment tu t'y est prise avec ton framboisier grignoté?
Autre chose... j'ai planté deux pieds de tomates cerises (rouge&jaune) en bac (balconnière aussi) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... ça prend beaucoup de hauteur? Autant que les pieds de tomates (classiques)?A ce moment-là, va falloir que je les descende peut-être... Je ne pourrais pas y placer de grands tuteurs. J'arrête de squatter tout l'espace de ton blog! ;-) Je repasserai par là régulièrement je pense! A bientôt! Et bravo!

San 11/06/2008 13:58


Salut Gaëlle !

Je n'ai pas beaucoup de place non plus, mais c'est déjà suffisant pour faire pousser 2-3 petites choses.
Pour le framboisier, il a vite dépassé la taille où mon chat pouvait l'atteindre ! Et en grandissant, il est devenu plus coriace aussi ;)
Pour les tomates, mes plants sont montés à plus d'1m60. Il vaut donc mieux les planter dans un grand pot (30 cm de diamètre dans mon cas) et prévoir de la place et un bon tuteur. En balconnière, je
ne sais pas comment ils pourront avoir suffisamment de place ni de matière nutritive...
Bon jardinage !


anne 19/05/2008 19:33

je vous invite à venir découvrir mon blog ;)
anne

lamia 15/05/2007 16:47

Bonjour,
en fait, j'ai eu des tomates(cerises) il y a 3ans, ma mère m'avait offert un pot déjà fait de la coop. Il a tenu quelques temps, mais l'été, mes plantes souffrent beaucoup car le bord de fenêtre est en tôle et chauffe énormément. Mais je ne désespère pas. Merci encore pour votre site géniallissime qui donne(re-donne envie) à une maman pressée comme moi de partager le goût des plantes et des saveurs avec ses enfants.

San des frangines 16/05/2007 21:59

Aïe... J'ai chaud pour tes tomates en imaginant la tôle au soleil !Mon plant de tomates cerises jaunes fait déjà plus d'un mètre, et il y a 6 bouquets de fleurs prêtes à éclore. Ca promet de jolies petites récoltes !Je suis très touchée par ton commentaire, et si par ce blog j'arrive à (re)donner envie à quelques personnes de cuisiner ou jardiner, j'en suis très heureuse !  Merci ^____^

lamia 11/05/2007 15:05

Comme ça donne envie, sur mon minuscule balcon(qui n'en est pas un, nous habitons sous les toits, c'est juste un rebord), je n'ai que de la menthe(marocaine évidemment)qui est dans le même bac depuis 2ans! Mais c'est sûr, je vais mettre tomate, basilic, romarin, lavande, fraises, radis et le plus important l'herbe à chat.

San des frangines 15/05/2007 13:40

Les aromatiques se cultivent très bien même avec peu de place, sur un rebord de fenêtre ou même directement dans la cuisine !Pour les tomates par contre, il faut prévoir un espace assez grand, les miennes grandissent à une vitesse folle et dépassent déjà le mètre de hauteur !