Mon potager sur le balcon fin mai

Publié le 30 Mai 2007

Il y a quelques semaines, je vous présentais les débuts de mon petit potager sur balcon. C'est en revoyant les images que je me rends compte combien tout cela a poussé !

Voici donc des nouvelles, après environ 5 semaines d'installation.
Les grandes fraises des bois se portent à merveille :

fraises.JPG
Je fais une petite récolte chaque trois jours environ. Il y a sans cesse de nouveaux fruits en formation et même encore quelques fleurs.
 

recolte-fraises-balcon.JPG
Le framboisier pousse bien, mais pas trace de fleurs pour l'instant. C'est un framboisier remontant qui devrait produire quelques fruits en juillet déjà, puis en automne. Mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour une première année, et avec une culture en pot. Ce sera la surprise !
 

framboises.JPG
Concernant les tomates, j'ai le regret de vous faire part du décès du plant de red pear. Apparemment, la plante était infectée par une maladie fongique, sans doute l'alternariose. C'est le risque en achetant des plants bio non traités ! J'ai essayé de le sauver, mais il était trop tard, dommage. Par contre, l'autre plant de tomates cerises jaunes se porte comme un charme ! Il atteint désormais 1 mètre 20 de hauteur et prend une place folle.

tomates-1.JPG
J'ai planté à son pied un petit bouquet de basilic, qui éloigne certains nuisibles et certaines maladies, et deux capucines pour attirer les pucerons loin des tomates. Je l'ai tuteuré avec deux bambous d'1 mètre 50, j'espère qu'ils seront assez hauts car la plante continue de grimper. Il y a une dizaine de grappes florales, et c'est loin d'être fini.
 


Ca promet de sacrées récoltes si chaque fleur donne naissance à une petite tomate !
 
 
J'ai également planté toutes sortes de fleurs comestibles, histoire de décorer le balcon tout en se régalant. J'ai commencé avec des capucines :

 


capucines-1.JPG

Qui, maintenant qu'elles sont grandes, partagent leur pot avec de la bourrache.

capucines-et-bourrache.JPG
Mais j'ai aussi réservé une jardinière pour des soucis, des pensées, du basilic pourpre, de la monarde et des bleuets. Les petites poussent sortent tout juste de terre, à côté de la roquette que je commence déjà à récolter. J'en ai semé à différentes périodes, histoire d'en avoir toujours quelques feuilles prêtes sous la main pour garnir un sandwich, relever une salade ou une pizza.
Les aromatiques ont pris leurs repères, le basilic se multiplie, le thym est devenu un petit buisson et la menthe un grand buisson ! Par contre, les pucerons semblent bien l'apprécier. Je vais devoir partir chercher du renfort du côté des coccinelles, grandes gourmandes en matière de pucerons !
Ah, et un petit nouveau vient juste de montrer son nez : du basilic thaï tout récemment planté.

basilic-thai.JPG


Je me réjouis de pouvoir en prélever, j'adore son odeur et sa saveur.
Du côté des fleurs uniquement décoratives, les anémones de Caen commencent gentiment à sortir de terre ainsi que les lys.

lys.JPG

Le mini-rosier a une dizaine de boutons, dont trois qui se sont ouverts cette semaine. Et j'ai résolu l'énigme des petites pousses anonymes. Il s'agit de platycodons qui ont bien poussé depuis, et qui donneront bientôt de jolies fleurs blanches.


En attendant, ce sont les campanules qui égaient le bord du balcon avec leurs jolies petites fleurs mauves.
 

campanules.JPG

 
Pour terminer par une petite recette-astuce : contre l'oïdium, ce vilain champignon qui touche la menthe, les rosiers, les tomates, etc..., et qui risque de revenir vu l'humidité amenée par le temps pluvieux de ces derniers jours, il suffit de dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Ajouter éventuellement un petit peu de savon noir ou de savon vaisselle bio, et en remplir un pulvérisateur. Voilà un antifongique maison facile à faire et très efficace.
 
 
Mais le plus gros prédateur de mon balcon reste celui-ci :

rominet.JPG

Oh, elle n'a pas l'air terrible vue comme ça, mais les petites pousses craignent ses crocs acérés et sa gourmandise !

Je vous redonnerai des nouvelles de tout ce petit monde à la prochaine étape.
Belle fin de semaine à tous !




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Un potager sur le balcon

Repost0
Commenter cet article
M
C'est dingue mais quand je vois votre chatte j'ai l'impression de voir mon chat... Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau !! Vous pouvez l'apercevoir ici : http://melcuisine.canalblog.com/archives/2008/04/27/8973941.html<br /> Par ailleurs, je découvre votre blog et ne regrette pas la visite... J'ai également été tentée de planter des fraises sur mon balcon mais je me suis dis que ça ne marcherai jamais... en voyant vos photos je change d'avis à ma plus grande joie !! Merci pour toutes ces recettes alléchantes et ces explications diverses et bien utiles ! Je continue ma visite...
Répondre
M
coucou,felicitation pr ce beau balcon .Ma question concerne ... votre chat !! J'ai un chat pratiquement identique,est -ce que vous connaissez la 'race' de votre chat ?Voila ,simple curiosité !bonne continuation !amitié ..
Répondre
C
bravo pour ton balcon !! Nous venons de planter les premiers légumes sur le balcon: salade, navets, chou, oignons et epînards (eh oui un peu tard dans l'année :( ) mais on a trop hate de voir ce que ça donne !!<br /> ton site donne confiance, merci et bonne continuation !
Répondre
S
Super ! Il faut oser se lancer, tester, et découvrir ce que ça donne. Navets et chous ? Waw ! Il ne me reste plus assez de place sur le balcon pour ça, du moins, si on veut encore pouvoir l'utiliser pour autre chose que du jardinage ^___^
M
Ton jardin de balcon est super beau. On voit que tu le soignes bien.
Répondre
C
votre blog est apétissant pour les yeux et les papilles.<br /> si vous êtes d'accord, je vais le rajouter dans mes liens et bien sûr essayer votre chocolat coulant ( le chocolat étant une religion chez moi)<br /> A bientôt pour une prochaine visite !!!<br /> capucine
Répondre
S
Merci Capucine ! Non seulement nous sommes d'accord, mais nous serions flattées d'être dans vos liens ; )