Boisson rafraîchissante pour été en avance

Publié le 28 Avril 2007

La météo incroyable de ce mois d'avril fait tout pousser plus vite, certaines plantes ont jusqu'à trois semaines d'avance. La saison de l'ail des ours se termine, celle des fleurs de sureau commence déjà. Il va falloir tenir le rythme !
Presque 25°C ces jours, et un soleil de plomb. De quoi souffrir de sécheresse avancée du gosier !
L'été passé, je vous avais fait part d'une technique que j'apprécie tout particulièrement pour faire du thé froid maison, il s'agit de l'infusion à froid, qui empêche l'amertume du thé de se développer.

Pour ce week-end qui s'annonce encore très chaud, voici une petite recette dérivée, adaptable presque à l'infini, de boisson très rafraîchissante, goûteuse et saine.

menthe-et-melisse.JPG

Dans un grand pichet d'eau fraîche, mettre quelques feuilles froissées de menthe et de mélisse (du balcon dans mon cas !). Ajouter le jus d'un demi-citron et quelques rondelles ou zestes. Bien mélanger et laisser reposer quelques instants au frais. Même pas besoin d'ajouter de sucre, ce sera encore plus désaltérant. Mais si vous y tenez vraiment, personne ne vous en empêchera !

carafe.JPG

Les variations sont nombreuses, on peut préférer y ajouter du citron vert ou de l'orange, laisser infuser un bulbe de citronnelle coupé en deux, râper un peu de gingembre. Les herbes aromatiques peuvent également être remplacées et mariées selon les goûts de chacun. A essayer aussi avec de la verveine, de la sauge, de la camomille, ou des fleurs de sureau puisqu'elles sont déjà là ! Mais je trouve ce mélange menthe-mélisse particulièrement attrayant.


Alors par temps de grande soif, à vous de jouer ! N'hésitez pas à tester pour trouver votre association préférée !

Beau week-end ensoleillé à tous !




Autres boissons désaltérantes dans la Cuisine des Frangines :
- Thé froid maison
- Sirop de fleurs de sureau



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Cru et vegan

Repost0
Commenter cet article
G
Cette recette est topissime pour cet été !
Répondre
M
merci pour la reponse ....ou pourrais-je acheter du keffir...impossible d'en trouver ????? merci beaucoup de me le trasmettre sur mon émail svp ou ici amitie
Répondre
S
C'est assez difficile d'en trouver à acheter, c'est vrai !Il me reste quelques grains séchés que je dois réactiver. Quand ils commenceront à se multiplier, je veux bien t'en envoyer. Mais en attendant, essaie dans les magasins diététiques et bio.
M
super vos recettes de boissons froides ......connaissez-vous le keffir???? a base de citrons et de figues fraiches ou seches avec du keffir ....je buvais cela en etant petite et c'etait tres rafraichissant... au cas si il y a une qui a la recette je suis preneuse car c'est delicieux et petillant il faut mettre la boisson quand elle a ete distilée dans des bouteilles qui se ferment comme des bouteilles de limonades car la pression est tres importante voila les conseils ...celles qui s'en rappelent ....me donne la recette svo merci et encore bravo pour votre blog amities
Répondre
S
Oui, je connais le keffir, j'en ai fait pendant plusieurs mois avec citron, orange et figue. J'ai encore quelques grains qu'il faudrait réactiver pour recommencer à faire de la boisson. Ca me donne envie de m'y remettre tiens ! Je vais rechercher ma recette et je la publierai bientôt, bonne idée, merci !
H
Moi qui cherchait un blog désaltérant, je suis servie ! Bravo à ce joli site culinaire, je reviendrai grignoter un truc à l'occasion :p
Répondre
S
Merci Hasardeuse !
L
Tes photos sont elles-mêmes super rafraîchissantes! Très belles!
Je vais essayer ta méthode d'infusion à froid un de ces jours!
Répondre
S
J'ai fait les photos en ayant soif, c'est peut-être pour ça ^__________^Tiens-moi au courant quand tu auras essayé ; )