Desserts thaïlandais

Publié le 1 Septembre 2005

Lors de mon premier séjour en Thaïlande, j'ai été assez étonnée par le goût des thaïs pour les choses très sucrées (dont les boissons: trois tonnes de glace et de sucre, avec un tout petit peu d'eau !) ou très grasses (ah, les saucisses sucrées à tous les coins de rue...). Au vu de la température (et du taux d'humidité), je m'attendais plutôt à de la nourriture légère et rafraichissante !

La nourriture occupe une place très importante en Thaïlande. A Bangkok, beaucoup de thaïs achètent leur repas dans la rue le matin, en partant travailler. Riz, brochettes, soupes, viandes, curries et fruits, on trouve de tout, prêt à emporter dans les fameux petits sachets en plastique (même les boissons !) qu'ils trimballent partout.

Pour cette première chronique des Miams voyageurs, voici quelques desserts typiques testés pour vous sur place ;)


Oui, il s'agit bien d'un dessert. Ca surprend au début: un présentoir aux bols emplis de choses fluos, gluantes, de vermicelles, de cubes de gélatine... où chacun désigne ce qu'il veut : un peu de ce truc, là, s'il vous plaît, et un peu de celui-là aussi, merci !



Premier essai, dans une cantine: la version rose.
Lait de coco, vermicelles de gélatines rose fluo, boules roses (soit-disant des graines de fruit ? Je cherche encore l'espèce !) gluantes à l'extérieur et croustillantes à l'intérieur, sur un lit de glace pilée. Grâce à Sophie, je sais désormais ce dont il s'agit : ça s'appelle thab tim krob ou "rubis croquants" : et ce sont des morceaux de châtaigne d'eau frais roulés dans la farine de châtaigne d'eau et teints en rouge.
C'est pas mauvais du tout, très très sucré mais très rafraichissant grâce à la glace pilée.
Remarquez le magnifique service en plastique: quand je vous dis que les thaïs sont fous du plastique !




Une autre tentative: la version verte !
Toujours lait de coco sur glace pilée, et cette fois, des boudins de pâte verts (vermicelle de haricot mung à l'essence de bay toey)... Pas beaucoup de goût, à part celui du lait de coco. Je préfère de loin la version rose.




Incontournable en retournant au boulot: s'arrêter à une échoppe de fruits le long de la route. Mes préférés: les mangues vertes ! Habilement découpées en morceaux allongés, on les trempe dans un mélange de sucre-sel-piment, un peu déroutant au début, mais on en devient vite accro ;) Leur saveur acidulée est très rafraîchissante, et bien agréable après un repas plutôt fort en piment !




Mais le top du top, la rolls des desserts, c'est bien sûr les mangues... Oubliez le goût un peu fade (avec même parfois une impression de térébenthine) de celles que l'on trouve en Europe. Ce n'est pas la même variété et ça se sent ! Un vrai délice, parfaitement mûres, parfumées et fondantes... A se damner !



Ici, avec du riz gluant et une sauce à la crème de coco...
Un trio de choc avec une terrible saveur de reviens-y très vite !



Recette d'un dessert thaï : lait de coco, perles de tapioca et mangue.
Article sur les mangues jaunes thaïs. et sur les mangues vertes thaïs.


Recettes thaïlandaises salées :




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des Frangines

Publié dans #Miams d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Anonyme 16/11/2010 16:46


Pour les " graines de fruit roses " si elles avaient un grain au milieu ou si elles étaient justeuses alors je pense que c'est de la grenade ^^


San 03/01/2011 16:56



Non non, ce n'était pas du tout de la grenade ; ) Plutôt des châtaignes d'eau enrobées.



francoiseV 09/06/2008 15:29

Quelqu'un a-t-il la recette des vermicelles au haricot Mung pour ce dessert ?
Merci

coconz 13/04/2008 13:07

Je rafole du dessert vermicelle fluo et du vert aussi j'en consommais +++ en thailande et au cambodge ... mon favori était le rose ...

uguetta 25/04/2007 01:31

merci pour cette échappée au pays des choses gluantes et roses ou vertes !!! ça a l'air quand même succulent, ha les mangues !!!!

San des frangines 26/04/2007 19:42

Oui, c'est très surprenant, mais très bon. Surtout si on aime le lait de coco ; )

Nes 22/04/2007 15:49

MERCI pour votre blog avec des recettes super sympas ! Dernièrement ma famille et moi nous sommes regalés avec les desserts thaïs dans un restaurant parisien , et c'est avec joie que nous les retrouvons sur votre blog ! merci (car grâce à vous je pourais me régaler de "Perles Japon" dans mon petit nid !^^)
Je vous souhaite Bonne Continuation !

San des frangines 23/04/2007 11:36

Oh, je suis très contente si ma petite cuisine peut être utile à une famille de gourmands ; )Merci pour le message !