Curry vert thaïlandais - Gang Kiau Wan

Publié le 24 Août 2006

Une fois de plus, voici une recette typiquement thaï, une de celles qui font vibrer les papilles des voyageurs encore bien longtemps après le retour !
Contrairement à ce que l'on pense généralement
(confusion due à notre code des couleurs occidental je suppose), le curry vert est plus fort que le rouge. Mieux vaut le savoir, surtout si vous êtes en Thaïlande, ça vous évitera bien des désagréments (commander un curry vert en pensant être raisonnable vous ferait rougir très rapidement... de chaud) !

Pour retrouver les vraies saveurs de ce curry, il faudra vous rendre dans une épicerie asiatique pour acheter quelques ingrédients indispensables. Certaines grandes surfaces font des efforts, et proposent de temps en temps des mélanges de légumes thaï, ce qui pourra vous faciliter la tâche si vous n'avez pas d'épicerie asiatique sous la main.


Aubergines petits pois (makreu puang), aubergines thaïs claires (makheua), graines de poivre vert frais, piment rouge et feuille de citronnier kaffir.

Ce plat est très simple et rapide à préparer. Comme dans beaucoup de plats thaïs, il ne faut pas commencer par saisir la viande (c'est une erreur fréquente et qui change la texture du plat), mais celle-ci sera cuite dans le lait de coco, ce qui la rendra bien moelleuse. On peut utiliser du boeuf, mais cette fois j'ai choisi du poulet.

Commencer par faire revenir de la pâte de curry vert dans un peu d'huile. Vous pouvez bien sûr la préparer vous-même, pour l'instant je continue d'utiliser mes sachets ramené de Thaïlande (sans colorant, sans conservateur et sans glutamate !) mais que l'on trouve aussi ici. C'est là qu'il faut doser la force du plat, selon votre goût et votre habitude. Bien faire réchauffer la pâte en la remuant jusqu'à ce qu'elle exhale ses arômes. Ajouter ensuite 4 dl de lait de coco (j'utilise de la noix de coco déshydratée, de la même marque que les mélanges de curry. C'est moins cher et plus facile à conserver que le lait, et à nouveau sans conservateur ni colorant. Il suffit de le diluer dans la quantité d'eau désirée pour en faire du lait plus ou moins épais).
C'est le moment d'ajouter le poulet, découpé en bouchées, les graines de poivre frais et un ou deux piments rouges si vous osez ! Laisser doucement mijoter quelques minutes (5-6 minutes).
Ajouter ensuite les légumes : aubergines pois, aubergines thaïs découpée en bouchées, et les feuilles de kaffir détaillées en lamelles très fines. Laisser mijoter pour une dizaine de minutes, en remuant assez fréquemment.

Goûter le plat pour tester sa force et s'il est trop fort à votre goût, n'hésitez pas à ajouter un peu (ou beaucoup) de lait de coco !
Terminer par les derniers ingrédients habituels : une cuillère de sucre de palme (ou de sucre brun à défaut), une cuillère de sauce de poisson (nam pla) et des feuilles de basilic thaï en lamelles.

C'est prêt !


Servir avec du riz thaï, une fourchette et une cuillère à soupe et c'est parti !

Bon Appétit !



Autres articles et recettes thaïs chez les Frangines :

-
Tom Yum Kung - soupe aux crevettes
- Curry Masaman
- Lait de coco, perles de tapioca et mangue
- Desserts thaïlandais
- Mangue thaï et Durian


Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Pascale (ivS) 04/05/2007 20:41

J'aime beaucoup ce type de cuisne; ta recette est très tentante et me fait découvrir des légumes inconnus! Mais est-ce qu'il y a une différence entre le nam-pla et le nuoc mam?

San des frangines 04/05/2007 22:12

Ah, les légumes thaïs ! Il y en a encore pas mal à découvrir. Il va falloir que je fasse un petit article à ce sujet bientôt !Sinon, le nam pla c'est la sauce de poisson thaï, le nuoc mam c'est vietnamien. Mais au final, c'est de la sauce de poisson, donc kif-kif je suppose !

patoumi 22/03/2007 20:56

Ah ces aubergines! Je les adore!

Claude-Olivier 25/08/2006 01:02

Bonjour,Merci pour l'info, je pars 1 mois en Asie en passant par la Thailande, la Malaisie et Singapoure... comme cela je ne serai pas trop malade. Je me réjouis déjà d'y être, cela à l'air tellement beau...AmitiésClaudeP.S Et je gouterai des durianes si j'arrive à en approcher ;-)

Les frangines 25/08/2006 11:32

Tu vas te régaler et en prendre plein les yeux. Et certainement nous ramener plein de délicieuses recettes asiatiques, j'en suis sûre  !

Jak 24/08/2006 19:27

Salut Beaute
Il est ou mon gateau au chocolat coulant?????

Les frangines 25/08/2006 11:30

^_______________^Welcome back Jak ; )

Adèle 24/08/2006 19:15

Ce curry vert est un régal et les petites aubergines, un délice!