Comment ça pas mûre ? Mangue verte à la thaïlandaise

Publié le 27 Mars 2007

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de desserts thaïlandais : des drôles de choses très sucrées que j'avais dégustées dans les cantines où je mangeais habituellement, et des desserts au lait de coco que j'ai essayé de reproduire à mon retour en Suisse. Et surtout, les fameuses mangues thaïs, le fruit le plus parfumé et le plus savoureux que j'aie goûté à ce jour.

Mais le dessert habituel, quotidien des thaïlandais, ce sont simplement des fruits. Il y en a une telle diversité, formes et couleurs, odeurs et saveurs, les fruits se trouvent partout dans la rue, à acheter, à déguster, à boire. Entiers, découpés, pressés, il n'y a que l'embarras du choix !

fruits-dans-la-rue-2.jpg

Nos collègues arrivaient chaque matin avec leurs petits sachets plastiques contenant une boisson, du riz, leur repas de midi si elles mangeaient sur place, ou des fruits découpés. Nous avions donc pris l'habitude chaque jour, en chemin vers le travail, de nous arrêter à la petite échoppe sur le trottoir en face, pour acheter nous aussi des fruits découpés, à grignoter en chemin ou en travaillant.


fruits-bkk.jpg
*(Conseil de mes collègues thaïlandaises : ne pas acheter de fruits si c'est un homme qui les découpe. "Ils ne se lavent pas les mains" m'ont-elles dit...)


Il suffit de choisir le fruit désiré, et la marchande*
le découpe sous vos yeux avec une dextérité déconcertante. "Schlak, schlak, schlak", en quelques coups de gros couteau, le fruit est taillé en lamelles, déposé dans un petit sac en plastique avec une pique en bois pour les attraper plus facilement. Sur demande, on vous donnera aussi un petit sachet au contenu mystérieux, dans lequel on trempe les morceaux de fruits. Et le mystère ne restera pas entier longtemps : à la première bouchée, on grimace fort ! Il s'agit en fait de sucre, de sel et de piment ! Le mélange est très surprenant, mais vous me croirez ou non, après deux bouchées, on en est déjà complètement accro !

Tous les jours, je mangeais ainsi au-moins une mangue verte. Oui oui, verte ! Si les mangues mûres sont délicieusement parfumées, les mangues vertes sont aussi comestibles. Vous les connaissez peut-être déjà en salade, avec du piment. Mais elles se dégustent aussi tout simplement comme n'importe quel fruit. Plutôt acides, croquantes, elles sont très rafraîchissantes quand il fait plus de 40°C et que l'humidité atmosphérique s'approche dangeureusement de 100%...

mangues-vertes.JPG
Il y a plusieurs sortes de mangues vertes, certaines plus sucrées, d'autres terriblement acides. Ici, la plus claire est la plus acide. Demandez conseil à l'achat, la différence de goût est très marquée.



Pendant plus d'une année après mon retour, impossible d'en trouver ici. Après plusieurs semaines de consommation effrénée, vous imaginez mon état de manque... Heureusement, j'ai fini par en trouver dans une petite épicerie thaï de Genève. Hourra !

mangue-et-m--lange.JPG
Certaines sont vendues directement avec le fameux mélange sel-sucre-piment.


Si l'expérience vous tente, pelez la mangue puis taillez-la avec un grand couteau en lanières plus ou moins régulières.

mangue-d--coup--e.JPG

Trempez ensuite une lamelle dans le mélange et dégustez... Oui oui, je vous vois faire la grimace ! Mais allez-y, reprenez un nouveau morceau...



Etonnant, non ? Et vous verrez, vous aussi vous en deviendrez vite accro !




Autres desserts thaïlandais, avec photos et explications !
Recette d'un dessert thaï : lait de coco, perles de tapioca et mangue.
Article sur les mangues thaïs.

Recettes thaïlandaises salées :




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
G
Vous pouvez trouver des mangues vertes et une foule d'autre choses dans le magasin en ligne Click&Pick (https://www.cnpmarket.ch/76-fresh-fruits-vegetables-paneer). Livraison gratuite dès 25.- d'achats.Super-choix et super-service.
Répondre
L
Hello !! Peux tu me dire ou se situe l'épicerie thaï a geneve stp? Depuis le temps que je cherche des mangues vertes! Merci;)
Répondre
V
eh oui! chez nous en thailande on les mange comme ca! Puis les mangues bien mures, on les mange aussi avec le riz gluant au dessert. C est vrai que c est tres bon... On mange aussi les pomme granny bien acide avec ce fameux melange, alors je te conseil d essayer! hehe... a plus!
Répondre
T
Miam.. ma mère me fesait goûter ce mélange aussi avec des pommes acidulée, par exepmle les Granny Smith
Répondre
K
Eh bien, je n'avais jamais imaginé manger des mangues vertes... en tout cas au vu de tes photos... miam !
Répondre
S
Oui oui ! Surprenant mais miam.Attention, je ne sais pas si toutes les mangues vertes se prêtent à cette dégustation. Certaines sont vraiment très très acides, utilisées plutôt pour des salades. Celles qui se mangent comme ça sont un peu plus douces ; )