Tartelettes aux nectarines, lime et thym citron

Publié le 7 Septembre 2007

Hier, c'était le Jeûne genevois. Et le jour du Jeûne, on ne jeûne pas, on mange des tartes aux pruneaux ! Je vous avais parlé de tout ça l'année passée avec la recette qui va avec. Pour varier cette fois-ci, j'ai repris la même recette mais version mini. C'est bien sympa les tartelettes, pas plus long à faire et chacun a droit à sa petite tarte rien que pour lui. J'aime bien ce principe !

Du coup, j'ai envie de faire des tartelettes à tout ! Pour aujourd'hui, ce sera la version aux nectarines. En piochant un ingrédient dans ma corbeille de fruits (une lime) et un autre sur mon balcon-potager (du thym-citron), ça donne quelque chose d'original et de très sympa.



nectarines-lime-thymcitron.JPG

 

Mais commençons par le commencement, à savoir, la pâte. Quand on a une recette rapide et délicieuse, pourquoi en changer ? Je continue donc à faire ma pâte sablée maison au robot.

Hop, pour 4 personnes, 120 grammes de farine, 60 grammes de sucre (de canne complet bio pour moi, tellement meilleur !), 60 grammes de beurre froid, 25 grammes de poudre d'amandes et une pincée de sel. Tout dans le robot pour quelques tours de lame jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.



pate-sablee-robot.JPG
Ajouter ensuite un oeuf et faire tourner encore un tout petit peu jusqu'à ce que ça devienne lisse. Sortir le mélange et former une boule de pâte.



pate-maison.JPG

Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau, si au contraire elle est un peu trop humide, ajouter un peu de farine. L'emballer dans du cellophane et l'oublier au frigo pour quelques heures (si vous vous y êtes pris à la dernière minute, vous pouvez la mettre au congélateur).

Coupez la pâte en 4 parties égales, et étalez-là directement dans le moule avec les doigts. C'est bien plus simple qu'au rouleau, rapide et rigolo. Répartir des fins quartiers de nectarines, un joli filet de miel liquide (j'utilise un délicieux miel d'asphodèles ramené de Sardaigne par une amie. Merci Rachel ! Et selon l'usage mythologique, il a bien un goût d'enfer, mais dans le bon sens du terme !), quelques gouttes de jus de lime et pour finir, quelques feuilles de thym-citron.


tartelettes-nectarine.JPG
 
Confiez vos tartelettes au four préchauffé à 200°C pour une vingtaine de minutes. Comme d'habitude, la température et le temps de cuisson dépendent de votre four. Et voilà, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à déguster !
 


tartelette-nectarine-finie.JPG

Ces petites tartelettes sont toutes simples mais délicieuses. La pâte ressemble à un biscuit, le jus des nectarines, sucré par le miel, est légèrement acidulé par le jus de lime et rehaussé par la saveur subtile du thym-citron. Un régal fruité de saison qui ne demande pas de passer la journée aux fourneaux. Enjoy !
 

Bon Appétit !

 
 
 
Les autres tartes dans La Cuisine des Frangines :
  Salée : Tarte à la tomate et à la moutarde


 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs

Repost0
Commenter cet article
A
et je rajouterai que ca c'est un derssert saim, vu la quantite de fruit, dont il ne faudrait jamais se priver !
Répondre
A
Oui c'est vrai, les photos sont sublimes. Non pas a cause de la mise en scene, mais par ce que les produits sont eclatants de couleurs et de fraicheurs
Répondre
S
Merci !C'est comme pour le goût, les bons produits n'ont pas besoin de chichis.
M
il y a là des photos vraiment d'artiste ! c'est vraiment agréable de lire ces petits pargraphes associé a de si belles photos !ça ma donné envie de cuisiné !!!<br /> biz !
Répondre
D
Trés sympa cette idée de tartelettes au thym citron. <br /> Il y a tellement de variété de thym que cela peut être décliné à souhait, essayez aussi au cas ou la sauge ananas et le basilic pourpre, ou même le thaï... <br /> Bonne journée <br /> Arno
Répondre
S
Oui, je connais la sauge-ananas, une odeur très étonnante et de belles fleurs. Mais je ne l'ai jamais utilisée en cuisine encore. Quant au basilic thaï, j'en ai planté sur mon balcon et j'en utilise toujours quand je cuisine thaïlandais ^___^
P
Je découvre, j'adhère. Cependant une question me turlupine .. Est ce que je vais encore plaire avec tout ses bourrelets après tout ses dessert :-)<br /> Merci !
Répondre
S
Des bourrelets ? Mais où ça voyons ? ^_____^Ne pas oublier de faire des réserves avant l'hiver, comme les marmottes, c'est important !  ; )