Tarte à la tomate et à la moutarde

Publié le 14 Juillet 2006

Samedi 15 juillet, c'est la traditionnelle Fête de la Tomate à Carouge. Dès 10 heures, produits du terroir et même animaux de la ferme seront au rendez-vous à la rue Blavignac. Une bonne occasion pour découvrir la tomate sous toutes ses formes.



Si ce fruit-légume est présent toute l'année en supermarché, ce n'est malheureusement pas pour le meilleur du goût... Elevées sous serre, hors sol, les tomates sont bien souvent plus qu'insipides. C'est le moment de déguster de vraies tomates, qui ont poussé en pleine terre, qui ont rougi sous le soleil torride de ces dernières semaines et qui ont le goût... de tomate !

Pour l'occasion, voici une recette toute simple, rapide et customisable à l'envie de tarte à la tomate.


Sur une pâte (brisée ou feuilletée selon votre goût), répartir quelques belles cuillérées à soupe de moutarde en grains.




Puis ajouter (ou non) un peu de fromage râpé, les tomates découpées en rondelles, et de la mozzarella (en fondant, elle se liera avec l'eau des tomates et empêchera ainsi la pâte de ramollir !).



Une belle mozzarella bien fraîche et onctueuse (surtout si c'est une vraie au lait de bufflonne) se défait très facilement en filaments. Et elle est bien meilleure comme ça que sauvagement découpée en cubes géométriquement irréprochables !
Ajouter encore un peu de fromage râpé, des herbettes (origan pour cette fois), un peu de sel, un filet d'huile d'olive, pourquoi pas des filets d'anchois ou de sardines...
Et hop ! Au four pour une demie-heure environ, à 200°C.

Servie chaude, tiède ou même froide, avec une belle salade verte, c'est un parfait petit repas d'été.

 

 
 
 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #De saison, #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

Noemi 26/07/2007 17:26

J'ai fait ce grand classique pour la première fois il y a quelques semaines, un délice. Reproduit en faisant mariné la mozzarella effilochée avec du jambon cru dans de l'huile d'olive parfumée au poivre et basilic, pendant que les tomates dégorgeaient, MIAM, ça me redonne envie rien que d'en parler ;-)

Dara 17/07/2006 21:05

Mince alors ! J ai rate cette fete artisanale !! Moi qui aime tant ces festivites ! Bon et bien je saurai pour l annee prochaine ! Merci pour la recette !! Bises, Dara

Marinouche 17/07/2006 17:32

Ah c'est sur classique, mais trouvez moi seulement une personne qui n'aime pas cette tarte...

Calamity 17/07/2006 16:13

Miam ! J'adore cette tarte ! Perso, j'ajoute une boite de thon au naturel... C'est parfait pour un souper d'été !

honorius 16/07/2006 19:53

et alors cette fête elle était bien...? Bon courage pour la suite. Bisous les frangines