Tarte aux abricots, miel et romarin
Publié le 26 Juillet 2007
C'est une recette "collective" que je vous présente aujourd'hui. Vous savez, une recette qui fait envie à tel point que chacun la teste et y ajoute son petit grain de sel, la transformant un peu selon le contenu de ses armoires et sa gourmandise du moment.
Comme souvent, tout a commencé sur Miam, mon forum culinaire préféré. Anne-Lise, ma chocolatière préférée, nous proposait une recette de tarte aux abricots bien alléchante. Sergio fut vite tenté et inspiré, et en proposa à son tour sa version qu'il publia parmi ses Notes de coin de nappe.
De retour en Valais pour un petit week-end ensoleillé (enfin, surtout le dimanche !), et voyant ma maman préparer une tarte aux abricots, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter la petite touche qui change tout : du miel et du romarin.
La tête dans le sac ? Miam, ça promet du bon miel de lavande !
- Garnissez un moule à tarte avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée, comme vous voulez. Maison ou toute prête selon le temps à disposition et l'envie. Si vous la faites vous-mêmes, n'oubliez pas d'y incorporer quelques brins de romarins ciselés.
- Piquez la pâte et saupoudrez de semoule de blé ou d'amandes en poudre, pour absorber le jus des fruits et ne pas détremper la pâte.
- Répartissez les abricots coupés en moitié ou en quart.
- Faites légèrement chauffer 2 cuillères à soupe de miel (d'acacia, de lavande, de fleurs, de forêt...) dans lequel vous couperez quelques brins de romarin. Répartir sur les abricots.
- Cuire au four préchauffé à 180-200°C pour une bonne demie-heure et saupoudrez un peu de sucre de canne sur la tarte encore chaude.
Franchement, vous connaissez un dessert moins compliqué à préparer ?
Le romarin est absolument parfait avec les abricots, une petite touche en plus dont il me sera difficile de me passer désormais, et le miel calme gentiment l'acidité du fruit.
Cette tarte donne plein d'idées et permet beaucoup de variations : avec du beurre salé, en tarte tatin, avec de la lavande, peut-être même du thym. N'hésitez pas à vous approprier cette recette en la faisant à votre manière !
Et puisque c'est la période des barbecues, pensez pour le dessert aux moitiés d'abricots sur lesquelles vous verserez un petit peu de miel avant de les saupoudrer de brins de romarin. Réchauffés sur les braises après le repas, en brochettes (sur une tige de romarin) ou en papillotes, c'est un dessert tout simple, vite fait et délicieux.
Autres recettes de tartes dans La Cuisine des Frangines :
Tartelette aux nectarines, lime et thym-citron
Tarte à la rhubarbe du jardin et crumble.
Version mini : Tartelettes aux framboises.
Régional : Tarte au vin cuit (ou raisinée)
Salée : Tarte à la tomate et à la moutarde
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.