Tarte aux abricots, miel et romarin

Publié le 26 Juillet 2007

C'est une recette "collective" que je vous présente aujourd'hui. Vous savez, une recette qui fait envie à tel point que chacun la teste et y ajoute son petit grain de sel, la transformant un peu selon le contenu de ses armoires et sa gourmandise du moment.
Comme souvent, tout a commencé sur Miam, mon forum culinaire préféré. Anne-Lise, ma chocolatière préférée, nous proposait une recette de tarte aux abricots bien alléchante. Sergio fut vite tenté et inspiré, et en proposa à son tour sa version qu'il publia parmi ses Notes de coin de nappe.

De retour en Valais pour un petit week-end ensoleillé (enfin, surtout le dimanche !), et voyant ma maman préparer une tarte aux abricots, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter la petite touche qui change tout : du miel et du romarin.

 

abeille-sur-lavande.JPG

La tête dans le sac ?  Miam, ça promet du bon miel de lavande !

Donc, pour une belle tarte aux abricots qui change un peu, il vous faut d'abord : des abricots bien mûrs !
 


abricots-du-Valais.JPG

 
Ensuite, c'est très rapide. En cinq petites étapes, la tarte sera faite.

- Garnissez un moule à tarte avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée, comme vous voulez. Maison ou toute prête selon le temps à disposition et l'envie. Si vous la faites vous-mêmes, n'oubliez pas d'y incorporer quelques brins de romarins ciselés.

- Piquez la pâte et saupoudrez de semoule de blé ou d'amandes en poudre, pour absorber le jus des fruits et ne pas détremper la pâte.

- Répartissez les abricots coupés en moitié ou en quart.

- Faites légèrement chauffer 2 cuillères à soupe de miel (d'acacia, de lavande, de fleurs, de forêt...) dans lequel vous couperez quelques brins de romarin. Répartir sur les abricots.

- Cuire au four préchauffé à 180-200°C pour une bonne demie-heure et saupoudrez un peu de sucre de canne sur la tarte encore chaude.

Franchement, vous connaissez un dessert moins compliqué à préparer ?
 
 
tarte-aux-abricots-et-romarin.JPG

Le romarin est absolument parfait avec les abricots, une petite touche en plus dont il me sera difficile de me passer désormais, et le miel calme gentiment l'acidité du fruit.
Cette tarte donne plein d'idées et permet beaucoup de variations : avec du beurre salé, en tarte tatin, avec de la lavande, peut-être même du thym. N'hésitez pas à vous approprier cette recette en la faisant à votre manière !

Et puisque c'est la période des barbecues, pensez pour le dessert aux moitiés d'abricots sur lesquelles vous verserez un petit peu de miel avant de les saupoudrer de brins de romarin. Réchauffés sur les braises après le repas, en brochettes (sur une tige de romarin) ou en papillotes, c'est un dessert tout simple, vite fait et délicieux.

 
 
Bon Appétit !




Autres recettes de tartes dans La Cuisine des Frangines :

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs, #Recettes suisses et Terroir valaisan

Repost 0
Commenter cet article

kroustik 09/08/2007 15:04

Premier commentaire sur ce site qui me met l'eau à la bouche depuis longtemps, pour vous dire que j'ai testé la tarte aux abricots en question (mais sans romarin car je n'en ai pas trouvé, le temps manquant). Ma tarte a eu un succès certain :). Seul soucis, je n'avais pas mis assez d'abricots, et comme ils ont diminué de volume en cuisant.. A corriger pour la prochaine fois, car je compte bien en faire un classique! En plus c'est en effet hyper facile et rapide à réaliser. Encore merci!

cecile 08/08/2007 18:57

Abricot-romarin j'adore cette association, cette tarte si joliment photographiée me fait très envie !

lamia 04/08/2007 21:09

Voilà, c'est fait, recette testée mais modifiée, je n'avais pas de romarin, du coup j'ai mis de la menthe. Ma fille a allégrement participé, mais déception, c'était trop acide pour elle et pour mon mari aussi. Du coup, je l'ai mangé moi-même!

Amisalsa 01/08/2007 16:09

j'aime beaucoup ta p'tite touche gourmande et très parfumée!

corinne 27/07/2007 16:41

aie, aie, aie qu'est ce qu'ils sont bons "nos" abricoooots ! :)
M'envais a Saxon ce week-end..
A +