Le Panetier, chez qui on peut acheter du vrai pain au levain pour les tartines du dimanche !

Publié le 15 Novembre 2006

Pas de recette aujourd'hui, mais une nouvelle adresse gourmande à partager. Nous avons découvert cette boulangerie il y a quelques années déjà, et depuis, "le pain de la Pallanterie" résonne à nos oreilles comme une promesse de bonheur gustatif assuré.




Situé dans une petite zone industrielle aux environs de Genève, "Le Panetier" propose du pain cuit au feu de bois (et les réserves de bois sont visibles jusque sur les marches de l'entrée !). Rien d'exceptionnel ? Et pourtant si.
Il devient de plus en plus difficile de trouver du "vrai" pain en ville, beaucoup de boulangeries ne fabriquent plus leur propre pain mais se contentent de cuire (voire de réchauffer) des pâtons tout prêts, livrés congelés par de grosses entreprises les fabriquant industriellement...
L'uniformisation du goût passe aussi par le pain, malheureusement. Il n'y a qu'à voir le succès de certaines "recettes exclusives" vendues à des franchisés qui reproduisent tous le même pain. Ce que le consommateur veut ? Mon oeil, plutôt ce qu'on lui impose à force de matraquage publicitaire et d'omniprésence sur les étals !





Pas de ça ici, mais de vrais beaux pains cuits au feu de bois, et quels pains ! Pains biologiques, pains au levain, le tout dans un cadre charmant et en bonus, le processus de fabrication sous vos yeux, juste derrière les présentoirs.
La farine provient du moulin de la Pallanterie, qui se trouve à deux pas. Ce moulin fournit de la farine de qualité, dont la provenance est garantie "Genève région - Terre avenir", un label promouvant les produits régionaux et dont nous vous reparlerons certainement.



De magnifiques pains mais aussi quelques douceurs à s'en relever la nuit, notamment des tartes aux fruits sublimes, bien garnies et à la pâte croustillante et légèrement caramélisée par le sucre glace...

Résultat des courses ? Une belle tarte aux pommes :


Et un magnifique pain au levain à l'odeur entêtante :



La bonne nouvelle ? C'est ouvert même le dimanche ! Plutôt pratique en cas d'envie subite et irrépressible de bonnes tartines à l'ancienne ou de quatre heures gourmand.




Bon Appétit !



L'adresse : Le Panetier, four à bois de la Pallanterie, route de Thonon 156, 1222 Vésenaz. Tél : 022/752.57.26



Les recettes de pains dans la Cuisine des Frangines :
- Pain de tous les jours
- Pain aux noisettes, farines mélangées
- Pain au safran




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Lieux de perdition

Repost 0
Commenter cet article

Céline 20/11/2006 11:14

 
Salut les cousines,
toujours aussi passionnant votre site ! photos sublimes et là heureusement il est bientôt midi car je bave devant ces photos de pains et de patisseries
à bientôt 
 

Les frangines 20/11/2006 12:28

Merci Céline !Je pensais déjà t'avoir mise en lien, mais apparemment c'était pas le cas... C'est réparé ^___^

MYR 19/11/2006 13:57

Bravo pour votre site.Je n'y connais rien en cuisine... grâce à vous, j'apprends des trucs et mesure le chemin qui me reste à parcourir....hum hum, la route sera longue!
Moi, j'écris des comptines... savoureuses et délicieuses; à chacun ses recettes, hein.
à bientôt?
Myr
http://mescomptines.over-blog.com

Les frangines 20/11/2006 12:27

Mais non ! La cuisine, c'est pas compliqué : il suffit de s'y mettre et d'essayer ^_____^ !Bon chemin !

Estèbe 18/11/2006 21:05

Félicitations pour ce vibrant hymne au terroir. Il en a bien besoin.

Les frangines 20/11/2006 12:26

Bah vi, c'est un peu le but de ce blog aussi, sensibiliser les gens à l'intérêt de consommer des produits régionaux ; )

anne-lise 16/11/2006 23:07

Mmhhh, c'est vrai que les photos mettent l'eau à la bouche.

Puisqu'on est dans le pain, il y a 2 semaines avait lieu le 2e Swiss Bakery Trophy dans le cadre du salon suisse des Goûts et Terroirs à Bulle (www.gouts-et-terroirs.ch)et ce n'est pas moins de 1301 produits de boulangeries de toute la Suisse qui ont été évalué par des professionnels. J'espère que vous n'avez pas manqué cette manifestation, riche en produits de qualité et en dégustations en tout genre.

Pour notre part, avec 3 produits en concours, c'est 2 médailles qui récompensent notre travail quotidien et ça fait chaud au coeur !

Les frangines 17/11/2006 13:04

Oui, j'avais entendu parler de cette manifestation qui m'avait l'air très intéressante. Mallheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller... Félicitations pour vos prix ! La qualité se reconnaît toujours ; )

senga50 16/11/2006 20:05

Miam le pain et miam les tartes !!!