Pain aux noisettes farines mélangées

Publié le 20 Avril 2006

Comme promis, voici la suite des MAPexpérimentations !

J'avais envie d'un pain à la farine bise, mais légèrement amélioré, avec un p'tit quelque chose en plus. En changeant simplement quelques éléments, on arrive souvent à des résultats très intéressants. Voici donc ma version du jour du pain aux noisettes !


Dans la cuve de la MAP, j'ai fait une poolish habituelle, mais avec de la farine bise : 15 cl d'eau, 150 grammes de farine et 1 cuillère à thé de levure sèche.
4-5 heures après, j'y ai rajouté 19 cl d'eau, 1 1/2 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de miel (à la place du sucre), 450 grammes de farine (comme il ne me restait plus assez de farine bise, j'ai complété avec de la farine d'épeautre), 1 cuillère à café de sel et encore 1 cuillère à thé de levure sèche.

J'ai lancé la MAP sur le programme de base et je l'ai laissée travailler.
Après le premier pétrissage, j'ai ajouté deux belles poignées de noisettes que j'avais grossièrement concassées dans un pilon.
A la deuxième levée, j'ai sorti la pâte (bien lisse et souple), je l'ai façonnée, déposée sur un plat et l'ai laissée lever encore 35-40 minutes.
Quelques coups de couteau à sa surface et hop ! Au four à 210°C pour 35-40 minutes
(baisser la température après une vingtaine de minutes si le pain colore trop vite), sans oublier le ramequin rempli d'eau au fond du four.


Le pain est beau et vraiment délicieux, moelleux et bien aéré. Je crois que je vais continuer à substituer le sucre par du miel, il donne un arôme incomparable à la mie, et les noisettes sont un petit plus gourmand non négligeable dans les tartines du petit-déjeuner.
Je me réjouis de le tester ce soir avec un peu de fromage de chèvre...





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #Les Pains

Repost 0
Commenter cet article

avital 30/04/2006 18:39

Fantastique!!!!

Les frangines 30/04/2006 18:42

#^___^#    Merci !Venant d'une "boulangère" confirmée comme toi, ça nous fait vraiment plaisir !

Alex 24/04/2006 14:19

hummmmmmmmmmmmmmmm ! Ca a l'air bon....

Asibella 24/04/2006 13:24

En nouvelle mapeuse, je suis extrêmement intéressée par cette recette !! Merci de nous faire partager votre passion et votre savoir, ce blog est très bien fait, je suis ravie d'avoir croisé votre route et je garde le fil !

Les frangines 24/04/2006 13:37

^___^ Merci Asibella ! Et bon amusement avec cette nouvelle MAP.

Marie 22/04/2006 19:10

Au moins il y a le réconfort chez toi, à manger.Bonne soirée.Marie

La petite fée 22/04/2006 12:37

Moi j'ai jamais eu l'occasion d'essayer une MAP... A la maison on a une Kenwood, et c'est génial! L'avantage c'est qu'on peut faire toute sortes de pâtes avec: gâteaux, cakes, biscuits, pains, brioches, délices, enfin tout quoi! :-D 
Une petite question: tu peux aussi faire des pains avec des petites graines dessus avec ta machine à pain? ;-)
Bisous
 

Les frangines 23/04/2006 19:40

Ce qui est pratique avec une MAP, c'est qu'il suffit d'y mettre tous les ingrédients, et hop ! Elle fait tout toute seule ; )On peut également y faire des gâteaux, des brioches, toutes sortes de pâtes et même des confitures ! Et bien sûr, des pains avec ce que l'on veut dedans : petites graines, noix ou pépites de chocolat.