Pain de tous les jours

Publié le 30 Avril 2006

Après différents essais à la MAP, je suis arrivée à la recette qui me convient parfaitement pour mon pain quotidien. A la suite de la réussite du pain aux noisettes, j'ai réitéré l'expérience mais plus simplement, avec de la farine rustique bio.


Petit récapitulatif de la recette en quatre temps :
  • Quelques heures à l'avance, préparer une poolish en mettant dans le bac de la MAP (ou dans un récipient si vous faites votre pain à la main) 15 cl d'eau, 150 grammes de farine de votre choix (j'utilise de la farine bise ou paysanne) et une petite cuillère à café (moins si vous laisser travailler la poolish toute la nuit) de levure sèche. Mélanger rapidement et laisser la fermentation opérer...
  • Ajouter ensuite 19 cl d'eau, 1 cuillère 1/2 à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de miel (ou de sucre, mais je préfère le miel), 450 grammes de farine, 1 cuillère à café de sel et à nouveau un tout petit peu de levure sèche.
  • Lancer le programme de votre MAP (ou faites chauffer vos biscottos si vous pétrissez à la main) et à la deuxième levée, sortir la pâte, la façonner, la déposer sur un plat et la laisser reposer à nouveau 30-40 minutes.
  • Entailler le pain, éventuellement le badigeonner d'eau et l'enfourner (sans oublier le petit ramequin d'eau au fond du four) à 210°C pour une vingtaine de minutes, puis baisser la température pour terminer la cuisson encore un petit quart d'heure.

Et voilà !
Un beau pain qui a du goût et qui tient plusieurs jours, croustillant et délicieux, la mie est bien moelleuse. Il se prête aussi bien aux tartines du matin qu'à l'accompagnement de vos repas salés.



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Les Pains

Repost 0
Commenter cet article

lyla 29/05/2008 17:57

bonjour,
première visite sur le site suite a une émission culinaire ou il y avait une intervention pour une certaine soupe aux fraises, mais ce ke je souhaiterais savoir c keske ca veut dire deuxième levée parceke moi j ai pas de map donc est ce kon est censé pétrir laisser pauser et repétrir pour atteindre la deuxième levée. et enfin combien de temps on doit laisser le poolish pour kil soit efficace.
merci d'avance

Delphine 17/12/2007 15:38

Je me demandais pourquoi vous mettez du sucre? C'est pour le goût? Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que ça change? J'ai trouvé beaucoup de recettes rien qu'avec du sel, alors je me posais la question. Merci d'avance

San des Frangines 28/12/2007 14:55

C'est bien sûr pour le goût, mais le sucre joue également un rôle dans la coloration de la croûte du pain. Je le remplace totalement par du miel, j'adore le goût qu'il donne à mon pain !

Monique 03/07/2007 15:20

Oui bravo, je viens de trouver, je voudrais sortir la pate quand elle est pétrie et la faire cuire au four . Est-ce que c'est possible. Je suis sur le point d'acheter la bete alors je me renseigne.........Merci.

San des frangines 03/07/2007 15:41

Oui, bien sûr. C'est comme ça que je fais mon pain et c'est ce qui est expliqué dans l'article justement ! Toutes les étapes y sont décrites ; )

Elise 03/08/2006 14:27

Si je comprends bien, vous utilisez la MAP pour le pétrissage, uniquement, et faites la cuisson au four traditionnel, c'est ca ?
J'espère rejoindre bientôt mon copain en Angleterre pour travailler, et la MAP fera partie d'un de nos premiers investissements ! Le pain, comme ca, j'adore ! Alors que les baguettes industrielles, ca me donne vraiment pas envie, j'en mange même pas pendant les repas !
Bonnes vacances les frangines !

Les frangines 05/08/2006 15:00

Tu as tout compris ! C'est ce qui donne le meilleur résultat je trouve.J'espère que tes projets vont se réaliser. Et une MAP, ce n'est pas forcément un gros investissement : la mienne m'a coûté à peine 40 euros, et elle est parfaite ; )

Dorian 05/05/2006 00:17

J'ai une map depuis pas longtemps mais je n'ai fait qu'un pain... je sais pas elle m'intimide avec ces deux crochets!!!