Confiture fraises-rhubarbe à l'orange

Publié le 5 Juin 2007

 
Ca y est ! C'est la saison des fraises pour de vrai ! Elles sont rouges, elles sont parfumées, elle sont douces. Bref, elles sont mûres et pas dures et insipides comme celles venant de Pétaouchnok qu'on essayait de nous vendre depuis le mois de mars déjà...
Et comme j'ai gentiment reçu quelques tiges de rhubarbe du jardin de mes parents, j'ai sauté sur l'occasion pour faire quelques pots de confiture. Parce que c'est quand même drôlement sympa de la bonne confiture maison sur les tartines du matin, et qu'en plus, ça fait toujours plaisir aux copains !
 
 
fraises-et-rhubarbe.JPG
 
J'ai donc lavé, effilé et coupé en dés la rhubarbe, ce qui m'a donné 600 grammes en tout. J'ai recouvert avec 1 kilo de sucre de canne et j'ai laissé reposer quelques heures. La rhubarbe se ramollit un peu et surtout rend de l'eau. J'ai ensuite ajouté à la place du citron habituel le jus de deux oranges et 700 grammes de fraises coupées en 2 ou en 4 selon leur grandeur.
Hop ! Sur le feu, petit bouillon pour une vingtaine de minutes. Mixer tout ça et tester la consistance de la confiture dans un petit bol ou sur une assiette froide. Si elle coule lentement en attachant, c'est bon ! Sinon, poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Je préfère la cuire le moins longtemps possible. Même si elle reste un peu plus liquide, ça préserve mieux le goût des fruits.
 



confiture-prise.JPG

 

Ecumer si besoin, et mettre en pots que vous aurez préalablement bien lavé (voire stérilisé) et chauffé. Fermer immédiatement et retourner le pot sur son couvercle jusqu'à refroidissement, c'est une garantie contre les moisissures.
Je n'aime pas les confitures trop sucrées. La règle que je suis en général c'est 800 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits. En dessous de ces proportions, il y a des risques de mauvaise conservation. Pour cette recette, j'ai mis un tout petit peu plus de fraises que de rhubarbe, mais vous pouvez tout à fait inverser les proportions ou utiliser moitié rhubarbe, moitié fraises.
 


confiture.JPG

 
Le résultat me convient parfaitement. Les fruits étant bien mûrs, cette confiture est très parfumées et la petite pointe d'acidité de la rhubarbe équilibre la douceur des fraises. C'est une association qui mérite son succès, et je suis définitivement convaincue par l'ajout de jus d'orange avec la rhubarbe, que j'avais déjà testé dans la compote.
 


pots-de-confiture.JPG
Quelques pots pour retenir la fin du printemps, en attendant les petits fruits de l'été et de l'automne.

tartine-de-confiture.JPG

 
Bonnes tartines !


 
 
Autre recette avec des fraises dans la Cuisine des Frangines :
-
Soupe de fraises à la citronnelle et crème aux fleurs de sureau

Autres recettes de confiture dans la Cuisine des Frangines :
- Confiture de courge aux épices
- Gelée de groseilles et confiture de framboises à la badiane

Autres recettes avec de la rhubarbe dans la Cuisine des Frangines :
- Verrine fleurie-fruitée : compote de rhubarbe, crème aux fleurs de sureau et amaretti.
- Tarte à la rhubarbe et crumble




 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

 

 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Régine 19/02/2010 22:21


Quel plaisir d'apprendre que ce n'est pas si compliqué que ça pour faire de la confiture ...

Merci pour la recette !!


Isa 25/07/2007 09:03

Hummm, je découvre en me baladant ce blog, et c'est sûr, je vais y revenir!! Tiens, je vais même mettre un lien sur mon blog!! Et dés que j'ai ce qu'il faut, rhubarbe et fraises, je m'y colle à cette confiture qui doit être un délice!!!!! Merci

Edithon 13/06/2007 12:07

Merci entre cette recette et celle du sirop de sureau je vais être bien occupée.
Je suis allée cueillir des fraises ce matin et j'ai de la rhubarbe au frigo donc ... c'est parti!

Moi il n'y a presque rien que j'aime autant que de la bonne tresse au petit déjeuner avec de la confiture maison !

A bientôt

Morgane 12/06/2007 20:20

Je découvre votre blog. Un délice! Et en plus vous êtes à Genève, des voisines donc!

jean-yves 08/06/2007 15:34

Je crois que je vais enfin étrenner ma belle bassine à confiture. L'acidité de la rhubarbe doit se marier à merveille avec la douceur de la fraise. On peut utiliser de l'agar agar, pour éviter de faire cuire la confiture trop longtemps sans qu'elle soit trop liquide. Bravo pour votre blog.