Petite sauce à la vanille pour filet de saumon ravi

Publié le 18 Octobre 2006

Il y a quelques temps, on m'a exigé une sauce à la vanille pour accompagner de beaux filets de saumon. Tiens tiens, vanille et produits de la mer ? Mes papilles se sont souvenues avec émotion d'une exceptionnelle dégustation de crevettes croquantes avec une sauce vanillée au Café Gourmand. Si vous n'avez jamais mangé de crevettes préparées par Sergio, vous ne pouvez pas imaginer le potentiel extatique de ces petits crustacés ! Si si, je vous assure !

J'ai donc immédiatement appelé à la rescousse mes deux chefs préférés, et chacun m'a proposé sa version. Ne voulant offenser ni l'un ni l'autre, j'ai fait un mélange de ce qui me plaisait dans chacune de ces deux sauces et voilà ce que ça a donné.




Dans un peu de beurre et d'huile d'olive (toujours ensemble pour que le premier ne brûle pas), j'ai fait revenir une échalotte émincée. J'y ai ajouté un peu de bon vin blanc puis une gousse de vanille bien grattée. Laisser mijoter et bien réduire. Puis j'ai affiné à la crème, relevé avec un peu de paprika (ou de piment doux) et de sel, coloré et parfumé avec une pointe de safran, mais surtout pas trop ! Le safran l'emporterait sur la vanille et ce serait dommage. Encore un peu de vin blanc et hop, re-mijote encore quelques instants. Juste avant de servir, ajouter une ou deux noix de beurre, bien mélanger et hop ! Sur le filet de saumon.




C'est très simple et c'est divin. Le tout étant de bien doser la vanille, le piment et le safran, pour parvenir à un subtil équilibre qui rendra le saumon tout chose.

Egalement testée avec succès sur des truites saumonées cuites en papillotes avec du gingembre et des herbes du jardin, cette sauce doit pouvoir accompagner sans souci bien d'autres poissons ou crustacés.


Certains vont même jusqu'à saucer le fond de la casserole avec du riz...


Bon Appétit !





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost0
Commenter cet article
S
Bonjour San \o/<br /> J'avais loupé ce billet, grmbll je m'en veux! Félicitations pour ta créativité.<br /> Un jour, une Table d'Hôtes portera ton nom, et Jérôme fera un bel article sur toi... Ita misse est !<br /> <br /> :)
Répondre
S
Blog /site... tant que les recettes sont bien on se prend pas trop la tête de savoir si c'est un site ou un blog.le Problème c'est que sur le site de Elle on ne peut pas mettre de commentaires donc pas d'interactivitté avec le lecteur.Merci quand meme et bonne année miam.over-blog
Répondre
C
moi jai une suggestion mais c\\\'est pas un blog sur le chocolat.Je sais que dan sla communauté on prefère les blogs mais vous trouverez d\\\'autres recettes de sauce vanille sur la site de Elle en lien icihttp://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/fiches-cuisine/recettes/finalisees/sauce-vanille-orange
Répondre
L
Merci, nous n'avons rien contre les sites, bien au contraire ! Pas de discrimination chez nous ; )Pinaise, 200g de beurre pour la sauce 0______________0, ça fait lourd le poisson, hein !
P
Il donne faim votre site ... hum ... en plus, c'est l'heure de manger !!<br /> Félicitation pour votre site ! Chapeau !<br /> Puis-je vous suggérer une adresse de blog, rien que sur le chocolat ?<br /> http://lily-chocolat.spaces.live.com/<br />  
Répondre
N
Mais je connais cette table !! et  n'est-ce pas aussi  mon assiette????
Répondre
L
Vi ! Je ne voulais pas te dénoncer, sauçant le fond de la casserole avec le riz, mais tu l'as fait ^_____^