Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes 8 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Mercredi 22 août 3 22 /08 /Août 19:30
Par gourmandise, j'ai longtemps hésité à planter un figuier dans un grand pot sur mon balcon-potager. Mais je me suis résolue à ne pas le faire. Il aurait été malheureux, le pauvre. Et il ne serait pas resté beaucoup de place pour les humains, sur ce balcon ! Je me contente donc d'aller "cueillir" de belles figues sur les marchés.

figues.JPG

Et quand je ne les mange pas toutes d'un coup, j'en profite pour faire de délicieuses petites bouchées. Tout d'abord, avec des courgettes, aussi de saison.

Avec une mandoline ou un économe-éplucheur (l'original s'appelle castor, et se prête particulièrement bien à cet exercice), détailler une courgette moyenne (ni trop petite, ni trop grande !) en longues lanières. Les faire rapidement revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et quelques feuilles de thym.

lanieres-courgette.JPG

Préparer la farce en écrasant à la fourchette du fromage de chèvre frais avec un tout petit peu de miel, des noisettes concassées au pilon, la chair d'une figue (avec des figues séchées, ça le fait très bien aussi, mais la préparation reste blanche et ne devient pas rosée comme avec une figue fraîche). Assaisonner avec encore quelques feuilles de thym, un peu de sel et une pointe de piment doux. Bien mélanger et tartiner les lanières de courgettes avant de les enrouler.


rouleaux-courgette.JPG

Servis avec une goutte de vinaigre balsamique sur chacun, ces petits rouleaux sont originaux et délicieux pour les apéros ou les piques-niques.

Avec le reste de la farce (ou la même mais sans la chair de la figue), il sera ensuite très rapide de préparer d'autres bouchées tout aussi délicieuses. Farcir des figues entières avec la préparation au fromage de chèvre, ou en recouvrir des quartiers. Les enrouler avec une lanière de jambon cru, ou le disposer en chiffonade sur le dessus. 

figue-chevre-jambon.JPG

Elles se dégustent telles quelles, froides, mais sont aussi délicieuses après un passage rapide au four ou sur la braise. En y ajoutant encore un filet de miel et/ou de vinaigre balsamique, c'est tout simplement divin.



Bon Appétit !





Autres recettes avec des courgettes dans la cuisine des frangines :

- Gratin de courgettes au fromage de chèvre
- La viande hachée pimentée de Florence
- Salade avec courgette crue et fromage de chèvre





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Par San des frangines - Publié dans : De saison - Au jardin
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés