Gelée de groseilles et confiture de framboises

Publié le 1 Octobre 2007

Déjà...
Le vent retrouve de la vigueur et les jours racourcissent. La brume reprend petit à petit du terrain à la douceur des rayons du soleil. L'automne est déjà là.

Le week-end dernier passé en Valais ne m'a plus laissé le moindre doute à ce sujet. C'est la période des vendanges. Les raisins dorés et sucrés sont récoltés pour être pressés, mais heureusement également pour être picorés par des doigts gourmands, à l'occasion d'une brisolée par exemple !


raisins.jpg

 

Mais c'était également la dernière occasion de profiter des petits fruits tardifs. Framboises d'automne ou encore dernières groseilles, d'un beau rouge vibrant, gorgées du soleil de l'été. Pouvoir faire des confitures aussi tard dans la saison, c'est le privilège des jardins d'altitude !

 

 
branche-framboises.jpg
Et ce ne sont pas celles de mon balcon cette fois, mais celles du jardin de mes parents !
 


Pour la confiture de framboises, c'est vraiment tout bête. Une belle récolte de framboises bien mûres, dans une casserole avec un jus de citron et 700 grammes de sucre de canne par kilo de fruits. Mener à ébullition et cuire jusqu'à ce qu'une goutte de confiture déposée sur une assiette froide ait la consistance voulue.



framboises-confiture.jpg



Il y a une épice que j'adore avec la framboise, c'est la badiane. Essayez, pour changer, d'ajouter à la cuisson de votre confiture une de ces jolies étoiles d'anis, vous serez surpris comme son parfum boisé rappelle à la framboise son origine sauvage. Mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas couvrir l'arôme délicat de la baie, la badiane a un pouvoir aromatique très puissant. Et dans ce cas, une moitié d'étoile vaut mieux que toute une constellation !

 

 


confiture-de-framboises.jpg

 
Mettre en pots, préalablement lavés et chauffés, fermer immédiatement et une fois refroidis, les conserver précieusement pour retrouver, tout au coeur de l'hiver, un odorant rayon de soleil sur ses tartines. J'avoue, j'en ai déjà ouvert un, et j'ai rarement goûté une confiture aussi parfumée. L'ouverture du pot m'a plongé le nez et la tête toute entière dans une pleine récolte de framboises, un vrai bonheur instantané comme l'odorat sait si bien en déclencher.
 


Comme j'ai eu la surprise de découvrir encore de belles groseilles cachées au milieu du feuillage buissonnant, ni une ni deux, la super casserole à gelée (qui en vrai s'appelle extracteur de jus) de ma grand-mère a été mise à contribution.



casserole-a-jus.jpg
 

Cette casserole est encombrante mais géniale ! Absolument indispensable pour faire des gelées et des sirops, mais aussi simplement du jus qui est directement stérilisé-pasteurisé (grâce à la vapeur) et se conserve donc très longtemps.
Et hop ! La moindre dernière petite groseille y est passée, sans pitié aucune. Comment ça marche ? Le récipient du fond est rempli d'eau et la casserole est chauffée pour faire de la vapeur, qui va faire éclater les fruits et libérer leur jus. Les fruits sont mis dans une sorte de passoire qui laisse s'écouler le jus dans le récipient central, où il est recueilli grâce au tuyau. Euh, je suis pas vraiment sûre que ce soit très clair. Mais en gros, vous avez compris, hein ?


groseilles-jus.JPG

Une fois le jus extrait, le mettre dans une casserole avec 700 grammes de sucre par litre de jus. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à la consistance désirée. Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit pour faire prendre la gelée, la groseille est suffisamment riche en pectine et le fait donc très bien toute seule ! Je n'ai jamais utilisé de sucre gélifiant. Du sucre normal ou de canne, comme d'habitude dans ma cuisine, font très bien l'affaire.


Gelee-de-groseilles.jpg

 

Et voilà encore quelques réserves colorées pour l'hiver. Vives les tartines et Bon Appétit !





Autre recette de confiture dans la Cuisine des Frangines :

- Confiture de courge aux épices
- Confiture fraises-rhubarbe à l'orange





 

Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs

Repost0
Commenter cet article
D
<br /> Vraiment géniale cette marmite !! je la sers maintenant avec des cassis !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour bonjour !<br /> ah, moi aussi j'ai ce truc encombrant mais je confirme: très très utile pour les gélées, jus et sirops :0085:<br /> Trop miam ce blog !!!
Répondre
S
Merci Julima !C'est vrai que c'est très encombrant, mais tellement pratique. J'ai trouvé la solution : je vais la piquer chez ma grand-mère quand j'en ai besoin ^___^
E
Mmmm... L'odeur de la confiture à la framboise faite par ma maman...<br /> Je retourne en enfance.<br /> <br /> Merci pour ton blog, qui m'a fait rêver l'espace d'un instant.<br /> <br /> Je t'invite à visite le mien, que je viens de commencer : http://metalinore.skyrock.com<br /> <br /> N'hésite pas à me faire part de tes commentaires ou suggestions d'amélioration !
Répondre
P
Super votre blog, il fait d'ores et déjà partie de mes favoris ;) Et c'est grâce à une courge que je l'ai découvert. <br /> Oui une courge, une énorme cucurbitacée reçue d'une voisine, et qui a encombré ma cuisine. Après avoir fait de la soupe, une tarte et un curry , j'étais à courge, pardon à court, d'idées.<br /> En pianotant un peu au hasard je suis tombée sur votre site et sur la recette du risotto à la courge et sauge (mais disons-le tout net, cela ne suffit pas à épuiser mon 1.8 kg de courge restant, sauf si j'invite tout le quartier), et puis j'ai découvert votre recette de confiture de courge. Un vrai délice :)!<br /> Le risotto, c'est pour bientôt, j'ai gardé juste ce qu'il faut de courge au frigo !
Répondre
S
Bienvenue Pétronille ! Et bravo pour votre clafoutis très réussi ; )
M
J'adooore la gelée de groseille : il faut que je trouve THE casserole ou un ancien extracteur de jus, parce que sinon, j'en mets partout !!!
Répondre
S
C'est vrai que sans casserole à jus, l'extraction est plutôt périlleuse ^____^