Papillotes de poulet à la sauge et au miel

Publié le 31 Août 2005

Envie d'un bon petit plat vite fait, très savoureux et qui ne donne pas de vaisselle ?
Vous êtes au bon endroit !

Préparez un confortable petit radeau en aluminium dans lequel vous placerez des petits filets de poulet (ou un grand filet).



Les recouvrir de moutarde (en grains à l'ancienne, c'est encore meilleur), puis les napper généreusement d'une bonne cuillère à soupe de miel.

  

Décorer avec une ou deux feuilles de sauge (fraiche ou sèche) et  terminer en  versant une belle rigole de vin blanc (du bon, vous le servirez en accompagnement  !).

  

Il ne vous reste plus qu'à bien fermer vos papillotes et à les déposer délicatement dans le four préchauffé à 210°C pour 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur des filets.



Servez les papillotes fermées: le bouquet qui s'en dégage à l'ouverture vaut la peine d'être apprécié par chaque convive ! 



Ce type de cuisson empêche les arômes de s'échapper et le poulet reste bien tendre.
Servi avec une purée maison, c'est un vrai délice.





Bon appétit !





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #Miams salés

Repost0
Commenter cet article
C
Absolutely delicious !
Je l'ai testé et tellement apprécié que je vais relayer cette super recette sur mon blog !
Répondre
S
Super !Ca fait partie des recettes toutes simples que j'adore : rapide, facile et très savoureux.
E
Testé hier soir, ce fut un plaisir. Ai mis directement dans l'alu ;-).

Par contre ai oublié le vin blanc. Pas sec du tout . Parfait pour la vaisselle.
Répondre
S
Contente que tu aies apprécié !Pas sec même sans le vin ? J'ai jamais essayé. Mais je pense que le miel et la cuisson vapeur empêche le poulet de sécher.Oui, pour la vaisselle, c'est absolument parfait comme plat ^___^
M
Il me semble que la cuisson en papillote alu n'est pas trés saine
surtout si il y a présence d'acidité dans la papillote (ici le vin blanc), cela entraine une réaction chimique sur l'aluminium qui dégage des sels d'aluminium (qui ne sont pas trés indiqués pour la santé).
La cuisson à l'étouffée car il s'agit de cela, est super gouteuse et trés simple, mais il vaut mieux utiliser des plats en terre cuite type tajine pour un résultat optimum et sain (par contre c'est un peu plus long à cuire, le plat met plus de temps à se réchauffer).
Mais je garde quand même la recette qui m'a l'air for sympathique.
Salut
Répondre
S
La cuisson au barbecue aussi serait "peu saine" ; )Pour ceux qui ne voudraient pas utiliser d'alu pour leurs papillotes, il suffit d'intercaler une feuille de papier sulfurisé ou de faire la papillote entièrement en papier sulfurisé, tout simplement. Et hop ! Plus d'inquiètude !
C
 
ah j'avais pas mis de miel , j'avais mis un peu de vin, du thym et de la moutarde. Je me souviens plus combien de temps je les ai laissés...
Je vais retenter l'expérience.
Je suis pas très douée pour former les papillotes mais il me semble qu'elles étaient fermées.
bisous
 
 
Répondre
C
j'ai testé la recette et je pense que j'ai du trop cuire le poulet car c'était vraiment sec.....Il faut que je me relance.
bisous
Répondre
L
C'est bizarre, sec ? Vraiment ? Avec le miel et le vin, c'est pourtant quasi-impossible... Pour des mini-filets de poulet, je cuis 12-15 minutes max, et il reste toujours une petite sauce résultant du vin, du miel et de la moutarde. Combien de temps as-tu cuit ? As-tu bien fermé hermetiquement ta papillote ?