Poulet du dimanche en cocotte, orange, miel et thym

Publié le 15 Janvier 2006

Cette année le Père-Noël avait du lourd dans sa hotte: une magnifique cocotte grand modèle, une vraie, tout en fonte, comme dans les livres !



Nous n'avons pas tardé à la tester puisqu'elle a accueilli notre repas de Nouvel-An: un beau poulet fermier jaune de presque 2 kilos ! Trop occupées à le déguster avec les invités du dernier soir de l'année, nous avons oublié de prendre des photos... Une bonne excuse pour refaire la recette ce dimanche, avec un poulet un peu plus modeste et sans le gratin dauphinois !


Poulet en cocotte à l'orange, au miel et au thym.

Après avoir bien rincé et essuyé le poulet, le frotter avec une gousse d'ail, saler et poivrer (sans oublier l'intérieur), puis le garnir avec un joli bouquet composé d'ail, de thym et d'une belle écorce d'orange.



Glisser sous les ailes et les cuisses encore un peu d'ail et quelques branches de thym et le faire revenir de tous les côtés dans un peu d'huile d'olive et de beurre.



Pour la marinade, faire fondre 30 grammes de beurre et 3 cuillères à soupe de miel. Y ajouter hors du feu le jus d'un citron et de deux oranges, quelques grains de poivre et deux clous de girofle.

Quand le poulet a été saisi, ajouter dans la cocotte plein d'échalottes grossièrement découpées et mouiller avec 3-4 cuillères à soupe de marinade. Et hop ! Au four préchauffé à 230°C pour les 15 premières minutes.

C'est là qu'il faut aborder la question du temps de cuisson. Nous avons testé l'astuce des "20 minutes par 450 grammes plus 20 minutes" et dans les deux cas, c'était parfait !

La suite est très simple. Après le premier quart d'heure de cuisson, baisser la température du four à 200°C et ajouter à nouveau quelques cuillères de marinade, ce qu'il faudra faire après chaque 15 minutes. A mi-cuisson, retourner le poulet.



Les échalottes, ajoutées dès le début de la cuisson, commencent déjà à confire dans la marinade... Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas hésiter à en mettre beaucoup !

40 à 45 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des carottes coupées en rondelles et des pommes de terre.



Et voilà ! Un beau poulet du dimanche, bien tendre et savoureux, délicatement parfumé, sans oublier les échalottes confites... à s'en relever la nuit !

Bon Appétit !



Autres recettes de poulet dans la cusine des frangines :
- Papillotes de poulet à la sauge et au miel
- Brochettes de poulet à l'indienne
- Curry vert thaïlandais - Gang Kiau Wan



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par Les frangines

Publié dans #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

alain 06/12/2008 11:45

Bonjour les Frangines.
Félicitations pour votre blog, votre succès mérité et votre générosité. Vous êtes admirables d'humilité et de talent. Votre créativité, votre gourmandise, votre originalité sont un enchantement. J'ai appliqué à la lettre votre recette du poulet du dimanche. Une réussite de plaisirs. grâce à vous, nous nous sommes merveilleusement régalés. Alors un très grand merci. Vous êtes des filles super.
Bien amicalement. Alain

Ctinie 14/09/2008 16:18

Je recherchais une recette de poulet à cuire en cocotte et je suis tombée sur cette recette: et bien hummmm toute ma famille s'est régalée (et moi aussi bien sûr!!!) .
Un grand merci à vous!!!

San 22/09/2008 00:46


Youpiiie ! Famille régalée = mission relevée !


Amandine 18/05/2008 17:35

un énorme merci pour cette super recette ... j'ai -enfin- pu épater mon mari, et du même coup rivaliser un peu avec belle maman !

San 11/06/2008 14:02



Oh, super !!!
Je suis très contente d'avoir participé virtuellement à cette belle réussite ^____^



nanie44 10/02/2008 19:35

J'ai tester votre recette ce midi
Un régal !!!!!!
Bravo et merci pour cette délicieuse recette
Amicalement

San 13/02/2008 16:21

Merci à vous d'être passée me donner votre avis !C'est toujours un plaisir de savoir qu'une recette a régalé d'autres gourmands ; )

Marc 22/05/2007 16:50

Il a l'air succulent ce poulet dans la casserole orange.

San des frangines 24/05/2007 12:32

Et je te promets qu'il n'en a pas que l'air ; )