Cupcakes matcha-chocolat blanc

Publié le 8 Juillet 2007

Si je ne devais retenir qu'un seul délice du pique-nique des bloggeurs gourmands, ce serait les adorables cupcakes au champagne amenés par Rai. Ils étaient non seulement magnifiques, tout rosés et joliment décorés, mais également délicieux. Un glaçage savoureux et un biscuit fondant, une petite merveille de finesse.
Je n'avais encore jamais osé me lancer dans la confection de cupcakes, ces desserts emblématiques des Etats-Unis, sorte de muffins couronnés d'un glaçage coloré et souvent, très nourrissant !

Après le pique-nique, les cupcakes me trottaient en tête. Je me suis donc lancée, pas culottée, au pif et selon mon envie. Mes cupcakes seront aussi verts que ceux de Rai étaient roses ! Vous connaissez ma passion pour le thé vert et pour la science-fiction. Cette recette est l'occasion de réunir les deux, voici mes aliens cupcakes au thé vert et au chocolat blanc !

Pour la recette, j'ai écumé les sites et les blogs, à la recherche du biscuit parfait. Comme rien ne me convenait tout à fait, j'ai tenté une recette "à ma sauce". Le biscuit est bien moins sucré que ce qui était proposé habituellement, mais le glaçage étant déjà une vraie bombe sucrée, je voulais un biscuit moelleux au goût de matcha, mais pas écoeurant de sucre.

cupcakes-sans-gla--age.JPG
Le biscuit, pour 15 à 20 cupcakes (selon la taille de vos moules)

Fouetter 200 grammes de beurre fondu avec 300 grammes de sucre (de canne toujours pour moi, le sucre blanc n'a toujours pas retrouvé le chemin de ma cuisine), jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter 3 oeufs, les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque ajout, puis une pincée de sel. Dans un autre bol, mélanger 300 grammes de farine avec 2 cuillère à café de levure et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Incorporer la moitié de la farine au premier mélange. Bien diluer 2 cuillères à café de poudre de thé vert matcha dans 10 cl de lait froid. Ajouter au mélange et finir par le reste de la farine. Bien mélanger. La préparation doit être lisse et un peu élastique. Si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait jusqu'à ce que la consistance soit bonne.

Garnir un moule à muffins de petits godets en papier et les remplir au 3/4 de pâte. Cuire au four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

cupcakes-avec-gla--age.JPG
Pour le glaçage, j'ai également bidouillé un peu. Souvent, il est composé presque uniquement de beurre et de sucre glace. Enfin, pour être plus précise, de beaucoup de beurre et de beaucoup de sucre glace ! Comme je le voulais au chocolat blanc, qui se marie parfaitement avec le thé vert, c'était déjà bien sucré. A la place du beurre, j'ai utilisé du Philadelphia, fromage frais à la crème que l'on utilise aussi pour les cheesecake.

Faire fondre 120 grammes de chocolat blanc. Travailler 150 grammes de fromage frais Philadelphia avec 50 grammes de beurre ramolli. Incorporer le chocolat fondu, puis 1 cuillère à café de thé vert matcha dilué dans un peu de lait. Bien mélanger et lisser la préparation, et terminer en ajoutant un peu de sucre glace tamisé, jusqu'à ce que la texture et le goût vous conviennent.
Tartiner les petits gâteaux avec le glaçage, ou les décorer avec une poche à douille (un sachet de congélation auquel vous aurez coupé un coin fait tout aussi bien l'affaire). Ne reste plus qu'à les mettre au frais pour que le glaçage prenne bien.

cupcake-the-vert-nouveau.JPG
Décorer avec ce que vous voulez, ici des éclats de chocolat blanc au thé vert de chez Tristan, je vous en parlerai très bientôt !

Le résultat m'a beaucoup plu, et mon Goûteur Officiel a tout simplement adoré ! Pour une première, je suis assez fière de moi ! Le biscuit est très moelleux et parfumé, et le glaçage délicieux. La texture avec chocolat blanc et fromage frais est parfaite. Ca m'encourage à tester d'autres cupcakes, j'ai déjà plein d'idées d'association biscuit-glaçage. Si le mois de juillet est aussi pluvieux que juin, ça risque d'être le mois des cupcakes dans ma cuisine !


Bon Appétit !




Autres recettes au thé vert dans la cuisine des frangines :

- Petits fours au thé vert et aux amandes
- Madeleines au thé vert
- Thé froid maison




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

cinderella 23/10/2007 19:13

Hello, hé bien ça tombe bien que vous habitiez à Genf car justement je n'ai jamasi gouté du matcha ou fève tonka et je me demandais ou je pouvais en trouver dans notre petite ville...merci pour vos lumières!

San des frangines 24/10/2007 21:25

Pour le matcha, il se trouve assez facilement à Genève maintenant. Soit dans les épiceries japonaises (Uchitomi et Mikado), soit chez Betjeman & Barton à Carouge. Pour les fèves tonka, je n'en ai jamais cherchées. Peut-être chez Lyzamir à la rue des Corps-Saints ?

sooishi 24/07/2007 10:49

ils sont vraiment ravissants! J'adore la version avec le glaçage :)

margot 19/07/2007 08:27

miam!!! supers ces cupcaakes!!! la couleur est originale^^

mamina 19/07/2007 08:25

La dernière photo est trop tentente.

Cath 11/07/2007 16:59

Je n'ai jamais fait de cupcakes et j'adore aussi le thé matcha: deux bonnes raisons de tester ta recette. Ils sont très appétissants tes petits gâteaux.

Cath

PS: délicieux aussi ton sirop de sureau...

San des frangines 17/07/2007 19:17

Youpiiie, tu as testé mon sirop ; )Je n'ai pas eu le temps de tester d'autres cupcakes encore, mais ça me fait drôlement envie.