Thé froid maison
Publié le 17 Juillet 2006
Il suffit de remplir une grande carafe d'eau fraîche et d'y ajouter un ou deux sachets de votre thé préféré. Cette technique d'infusion à froid a le grand avantage de n'impliquer aucune amertume, et de respecter la délicatesse et les saveurs du thé choisi.
Les thés aux fruits (que nous ne buvons presque jamais en thé chaud) se prêtent vraiment bien à cette préparation, tout comme les tisanes et mélanges d'herbes. Par exemple, très rafraîchissant et léger, un mélange de fleurs de sureau, verveine odorante et menthe à feuilles rondes (tisane de la Migros).
Mais c'est aussi délicieux avec des thés aromatisés comme par exemple le Thé des Courtisanes de Betjeman & Barton, aux arômes de mûre sauvage, myrtille et vanille, et avec de l'huile essentielle de clémentine, des écorces d'orange et des pétales de rose.
Les thés verts sont aussi très désaltérants, thé vert à la menthe ou genmaicha japonais, aussi surprenant froid que chaud avec son riz et son maïs soufflé ! Je l'adore en boisson fraîche, avec son goût de pop-corn, il a de quoi étonner les papilles !
Laissez donc infuser le thé dans la carafe au frigo pendant une heure ou plus. Avec les thés aux fruits et les tisanes, vous pouvez ajouter le jus d'un demi citron. Lorsque vous vous servez, rajoutez de l'eau dans la carafe. Ainsi, vous aurez du thé pour toute la journée ! Il est bien sûr possible d'y ajouter un peu de sucre selon votre goût, et de diluer dans un peu d'eau fraîche selon l'intensité de l'infusion.
Une recette facile et aux possibilités quasi-infinies. Ca tombe bien, l'été n'en a pas fini de nous assoiffer !
Autres boissons désaltérantes dans la Cuisine des Frangines :
- Boisson rafraîchissante pour été en avance