Thé froid maison

Publié le 17 Juillet 2006

Pfiou... vu la température tropicale de ces jours, mieux vaut ne pas oublier de s'hydrater ! Pour varier facilement les boissons, nous vous proposons un thé froid maison qui s'adapte aux goûts de chacun.
Il suffit de remplir une grande carafe d'eau fraîche et d'y ajouter un ou deux sachets de votre thé préféré. Cette technique d'infusion à froid a le grand avantage de n'impliquer aucune amertume, et de respecter la délicatesse et les saveurs du thé choisi.

Les thés aux fruits (que nous ne buvons presque jamais en thé chaud) se prêtent vraiment bien à cette préparation, tout comme les tisanes et mélanges d'herbes. Par exemple, très rafraîchissant et léger, un mélange de fleurs de sureau, verveine odorante et menthe à feuilles rondes (tisane de la Migros).
Mais c'est aussi délicieux avec des thés aromatisés comme par exemple le Thé des Courtisanes de Betjeman & Barton, aux arômes de mûre sauvage, myrtille et vanille, et avec de l'huile essentielle de clémentine, des écorces d'orange et des pétales de rose.
 




Les thés verts sont aussi très désaltérants, thé vert à la menthe ou genmaicha japonais, aussi surprenant froid que chaud avec son riz et son maïs soufflé ! Je l'adore en boisson fraîche, avec son goût de pop-corn, il a de quoi étonner les papilles !

Laissez donc infuser le thé dans la carafe au frigo pendant une heure ou plus. Avec les thés aux fruits et les tisanes, vous pouvez ajouter le jus d'un demi citron. Lorsque vous vous servez, rajoutez de l'eau dans la carafe. Ainsi, vous aurez du thé pour toute la journée ! Il est bien sûr possible d'y ajouter un peu de sucre selon votre goût, et de diluer dans un peu d'eau fraîche selon l'intensité de l'infusion.



Une recette facile et aux possibilités quasi-infinies. Ca tombe bien, l'été n'en a pas fini de nous assoiffer !




Autres boissons désaltérantes dans la Cuisine des Frangines :

- Boisson rafraîchissante pour été en avance

Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Cru et vegan

Repost 0
Commenter cet article

UcCaBaRuCcA 02/08/2006 02:22

tu connais le thé de riz? c'est une infusion qui vient de Corée et c'est vraiment très agreable et tres different de nos thés. Quand au thé chinois il est simplement magnifique, beacoup plus leger que le notre, on s'en sert tout les jours pour manger ou se desalterer: pas d'eau froide la bas! il faut la faire bouillir!
PS: je repasserai surement j'adore la cuisine ;)

Les frangines 05/08/2006 14:50

Le thé de riz ? Je connais le Genmaicha japonais, avec du riz soufflé dedans, mais pas encore le thé de riz. Viiiite, il faut que j'aille chercher ça dans mon épicerie asiatique préférée !Sinon, qu'entends-tu exactement par "thé chinois" ? Il y en a de toutes sortes, blanc, vert, fumé, etc... Je me fournis dans une petite boutique de thé adorable, dont on parlera prochainement sur notre blog ; )

Petite fée 02/08/2006 00:30

Là c'est un peu la déception...En bonnes Suissesses même pas une recette de petits pains du premier août ?!?;-)A part ça, merci pour votre blog qui met toujours l'eau à la bouche (même si c'est pas l'heure de manger!)Salutations,Stéphanie

Les frangines 05/08/2006 14:46

Ben... étant en déménagement, je n'avais plus internet... Donc on dira que la recette des petits pains du 1er août sera pour l'année prochaine ^____________^

TaPhil 25/07/2006 22:59

deux litres de Rooibos http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos par jour, jusqu'à obtention d'un joli teint rouge, qui couvre avantageusement les coups de soleilcheers from London !

Les frangines 05/08/2006 14:52

Hihi ! Je n'ai jamais essayé de faire du thé froid avec du Rooibos (que l'on boit aussi beaucoup par ici, mais chaud !).Comment ça, les coups de soleil ? Non seulement vous êtes à Londres, mais en plus il fait BEAU ??? ^_______________^P.S.: merci beaucoup pour les salutations à Ophelia ; )

Cécile 24/07/2006 21:02

J'ai essayé avec du thé jasmin : c'est super bon !

Dorian 24/07/2006 00:14

Je me demandais juste si on pouvait en faire une baignoire entière... c'est rien juste la chaleur qui monte à la tête... donc un pichet !