Straccetti alle cime di rapa - Pâtes apuliennes printanières

Publié le 22 Avril 2007

Ces drôles de grandes tiges vertes titillaient ma curiosité depuis longtemps. J'avais pris l'habitude de passer devant le rayon légumes en leur jetant un oeil circonspect, mais sans jamais vraiment m'arrêter. Cette fois, j'ai franchi le pas. Je les ai embarquées dans mon panier et rapatriées chez moi, sous le regard suspicieux des passants se demandant pourquoi j'avais une plante verte dans mon cabas de nourriture !

cima-di-rapa.JPG

Arrivée chez moi, je consulte mon encyclopédie de la cuisine italienne, La Cuillère d'Argent. J'y apprends que les cime di rapa sont en fait des pousses de navet. Elles portent parfois le nom de broccoletti et quand on voit le petit bouquet caché dans les feuilles, on comprend pourquoi.

coeur-de-cima-di-rapa.JPG

Apparemment, c'est un légume qui se cuisine beaucoup dans les Pouilles, et ça tombe bien puisque les produits que je vous ai présentés il y a peu viennent aussi des Pouilles. Dans La Cuillère d'Argent, on les cuisine simplement avec de l'huile, de l'ail, du citron, du parmesan ou du piment. Ca me fait beaucoup penser aux légumes thaïlandais que je mange régulièrement et que j'adore : les liserons d'eau. Il faudra que je vous les présente bientôt !

J'avais envie des les accomoder avec des pâtes. Habituellement, le cime di rapa accompagnent une spécialité des Pouilles, les orecchiette. Mais j'avais sous la main d'autres pâtes apuliennes (oui oui, c'est comme ça qu'on dit !), des straccetti.

straccetti.JPG

Formées sur des moules en bronze, ces pâtes sont rugueuses et absorbent mieux la sauce. C'est ce que dit l'étiquette, mais c'est aussi ce que l'on remarque très facilement en utilisant des pâtes grano duro type "De Cecco" ou "Voiello", à mon goût bien meilleures que les autres pâtes industrielles, et parfaites pour être cuites par absorption.

stracetti.JPG

Pour préparer les cime di rapa, il faut commencer par bien les laver. Enlever les tiges les plus grosses et garder les plus fines découpées en petits tronçons, les feuilles et les bouquets centraux. Je les ai faits cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Bien les égoutter puis les faire revenir dans de l'huile d'olive avec plusieurs gousses d'ail écrasées, un peu de piment et des tomates séchées découpées. J'ai ajouté de l'huile d'olive aromatisée au citron, mais des zestes de citrons blanchis ou quelques cuillerées de jus de citron devraient faire l'affaire. Assaisonnez selon vos goûts.

Cuire les pâtes bien al dente, puis mélanger avec les légumes. On peut y ajouter quelques copeaux de parmesan, et encore un peu de citron.

straccetti-alla-cima-di-rapa.JPG

Et voilà un plat de pâtes et de verdure, parfait pour marquer la transition entre l'hiver et le printemps !


Bon Appétit !




Autre recette de pâtes dans la Cuisine des Frangines :

- Pâtes "à la Sergio" tomates olivettes et basilic
- Mammamia ! Les penne alla siciliana qui te font parler italien subito presto !





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

Monique 30/04/2007 11:01

Ah mais il y a longtemps que je fais une recette délicieuse et extravagante, avec la cima di rapa..On la fait cuire en petits morceaux avec les orechiette (2-4 minutes avant la fin), on égoutte et dans une grande poêle, dans de l'huile d'olive, on fait frire un petit piment en morceaux (facultatif, c'est selon le goût), 4 gousses d'ail, on ajoute une petite boîte de filets d'anchois, ensuite on ajoute une boîte de pois chiches (si, si !) et on ajoute tout le reste, poivrer abondamment. La recette ne donnait pas de parmesan mais moi je ne peux m'en passer. C'est délicieux, les orecchiette se trouve en quelque sorte fourrées par les pois chiches et les anchois...Salut les frangines !

San des frangines 04/05/2007 14:07

Ooooooooooooh ! Monique ! Quelle bonne surprise !Et ta recette, mammamia ! Moi qui adore les pois chiche, ça m'a l'air terrrrrrriiiiiiible !

lucile poppins 29/04/2007 17:29

Un bon plat après quelques antipasti !!! ;-)

lili63 26/04/2007 10:03

est ce que c'est cela que l'on appelle "rapini" .
Visuellement cela y ressemble

San des frangines 26/04/2007 19:29

Je ne connaissais pas le "rapini", mais effectivement, ça y ressemble beaucoup. Peut-être de la même famille ?

jojo 25/04/2007 12:46

Qu'est-ce qu'ils sont beaux, tes straccetti! En général en Italie quand on veut bien mélanger les pâtes à la sauce, on les égouttes quand elles ne sont pas tout à fait cuites et on les fait ensuite sauter dans la poêle avec les légumes. Comme ça elles finissent de cuire en s'imprégnant bien de sauce.

San des frangines 26/04/2007 19:34

Oui, c'est sans doute ce que j'aurais du faire. Merci du conseil, je le mettrai en pratique la prochaine fois ; )

delphine 25/04/2007 11:59

C'est très tentant, je vais faire attention à ce légume, la prochaine fois que je passe sur le marché!