Pâtes façon risotto "à la Sergio" tomates olivettes et basilic

Publié le 24 Avril 2006

Il y a quelques années, nous avons découvert une drôle de façon de cuire les pâtes en parcourant le site du Café Gourmand, là où Sergio dévoile ses bonnes recettes...


Aussitôt testé, aussitôt adopté ! L'expérience nous a convaincue et les pâtes façon risotto, cuites par absorption, font depuis lors partie de nos recettes faciles du quotidien.

Au mois de février, dans une émission sur la cuisine, quelle ne fut pas notre surprise de voir un chef présenter une "astuce" pour faire des pâtes autrement : il s'agissait tout simplement des pâtes façon Sergio ; )
La recette n'est pas passée inaperçue puisque depuis la diffusion de ce reportage, plusieurs blogs culinaires ont testé et relayé l'information.

Mais alors, c'est quoi cette fameuse astuce ?
Tout est très très bien expliqué en images et pas à pas chez Sergio, avec quelques propositions d'accompagnement.
Mais voici notre version du jour :

Nous avons fait revenir un oignon rouge dans un filet d'huile d'olive puis y avons ajouté les pâtes crues que nous avons également fait revenir un instant puis recouvertes de bouillon. Il suffit ensuite de laisser mijoter, quelques minutes de plus que le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Un peu avant la fin de la cuisson, nous avons ajouté des tomates olivettes (les plus goûteuses en cette saison) coupées en deux, un peu d'huile d'olive et du basilic frais. Quelques copeaux de parmesan et c'est prêt !


Avec cette méthode de cuisson, aucun risque que les pâtes soient trop cuites, elles restent parfaitement al dente. L'amidon se lie avec le bouillon et enrobe les pâtes de manière succulente. Nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser des pâtes "grano duro" comme des De Cecco ou des Voiello par exemple, leur texture est incomparable. Les formes qui se prêtent le mieux à cette recette sont celles susceptibles de bien retenir la sauce : penne, fusilli, conchiglie, rigatoni,...

Rapide, simple et pratique (une seule casserole suffit), vous verrez : vous ne cuirez plus vos pâtes de la même manière dorénavant !


Autre recette de pâtes dans la Cuisine des Frangines :

- Mammamia ! Les penne alla siciliana qui te font parler italien subito presto !
- Straccetti alle cime di rapa





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

Stéphanie 24/10/2006 13:37

Génial, cette recette... Même si je viens de manger une assiette de pâtes au déjeuner, je me laisserais bien tenter!!! Je m'en vais voir le thon à l'ail...

sergio 28/05/2006 16:00

Oui, les stats... ;)Me faire des cachotterie, roooh !!!!Je viens de m'en faire une assiette... Des penne... Miam schclop groumpf :-)...Bisoux à vous deux

Sergo 02/05/2006 18:55

Mais, mais, mais ? Sur quoi je tombe moi ? Hihihi (rougit)Bisoux les frangines et bravo pour tout, le blog, les émules des pasta comme ça, et le feedback !!!

Les frangines 03/05/2006 11:46

Aaaahhh ! Je me demandais si tu allais le voir, cet article !Ce sont tes stats qui t'ont averti ?Merci à toi pour cette bonne technique que l'on utilise assez régulièrement. ; )

chriscraft_ 27/04/2006 19:59

que je suis nouille dit ma fille "mais bon sang c'est bien sur elle a jeté l'emballageelle est adepte des boites métalliques et les nouilles sont dans la boite à farine ........ alors pour savoir le temps de cuisson hein comment on fait  ? "c'est moi la nouille maintenant...

Les frangines 27/04/2006 20:03

Quand le bouillon est absorbé, tu goûtes. Si c'est pas assez cuit, rajoute un peu de bouillon, sinon... A table !

chriscraft_ 27/04/2006 19:53

Je l'imprime là je peux  ?