Le goût de la proximité

Publié le 12 Mai 2011

Vous connaissez mon engagement pour la consommation de saison et les bons produits. Je voulais depuis longtemps m'inscrire à une ACP (AMAP pour les français) mais celles près de chez moi ont toutes une liste d'attente de plusieurs années... Heureusement, il y a d'autres possibilités et je vous en présente une aujourd'hui.

 

store logo2

 

J'ai découvert espace-terroir presque à leur lancement en 2009, mais ne m'y suis inscrite qu'il y a quelques semaines. Et j'ai bien vite regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Le concept est simple : recevoir chez soi (ou sur son lieu de travail ou dans un point de distribution) un panier (un carton en fait) de fruits et légumes locaux, donc de saison.

 

bandeau proximite diversite


Le système est vraiment très simple et très souple : aucun temps d'attente, on s'inscrit pour 10 ou 20 paniers, version tandem ou famille, bio ou non bio, et on commence à les recevoir immédiatement. La gestion de son compte en ligne permet de choisir les semaines où l'on veut recevoir le panier (une semaine sur deux dans mon cas) et on peut interrompre la livraison en cas d'absence ou de vacances par exemple. Pas de panier perdu ! Le petit plus non négligeable, les responsables répondent aux e-mails avec beaucoup de gentillesse.


La composition du panier est disponible quelques jours avant la livraison sur le site, ou par e-mail si vous le désirez. J'ai choisi pour ma part l'option tandem bio, plus chère que la version non bio, mais tant qu'à faire !

 

panier1           panier1 2

 

Exemple de composition d'un panier :
à gauche : épinards, rampons, salade batavia et le petit plus : des lentilles vertes, pour compenser l'absence de radis dans le panier précédent; à droite, en dessous : topinambours blancs, carottes noires, oignons et pommes

 

 

Ce que j'aime dans ce système ?

 

* La facilité avant tout : le carton vous attend devant votre porte, c'est aussi simple que ça !

 

* Le principe d'agriculture contractuelle de proximité, bien sûr. Les réseaux courts (le moins d'intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur) et le soutien direct aux agriculteurs locaux. Je ne vais pas redévelopper ici tout l'intérêt gustatif, sanitaire, écologique et éthique de consommer local et de saison, mais là, tout y est ! Et plus de 60 % des livraisons sont effectuées... à vélo ! Un engagement de plus et un souci de cohérence appréciable.

 

* Le contenu des paniers est en lien direct avec la production disponible, le climat de la semaine, les conditions de récoltes. Et surtout, le contenu des paniers est très varié ! Ne pas choisir ce que l'on va recevoir, et donc consommer, est une expérience assez déstabilisante. Mais très rapidement, j'ai vu l'avantage que cela représentait : la surprises, tout d'abord, la curiosité ensuite. En effet, je n'aurais pas forcément acheté tous les légumes trouvés dans le panier. Par habitude et par facilité, nous avons tous tendance à consommer souvent les mêmes produits. Là, il faut s'adapter, découvrir, tester. Loin d'être une corvée, c'est un enrichissement que personnellement j'apprécie beaucoup, et qui casse la monotonie dans les assiettes. Et leur goût est sans conteste bien supérieur : difficile de remanger des carottes ou des pommes du supermarché après avoir goûtés celles-là. Sans compter que beaucoup de ces produits sont introuvables en supermarché ! Carottes blanches, violettes et noires, topinambours blancs, betteraves roses, ...

 

panier2

 

betteraverose

 Carpaccio de betterave rose
Alors, c'est pas beau les légumes ???

 

 

* Chaque panier est accompagné d'un petit carton détaillant son contenu et sa provenance, avec le nom du producteur et le lieu de production, ainsi qu'un petit descriptif du fruit ou du légume. Au dos du carton, des idées de recettes, que vous pouvez retrouver sur leur site. Aucune excuse du type  "mais je ne sais pas comment cuisiner ce légume !" ne sera donc possible.

 

    etprovenance        etrecettes

 

 

Même si je trouve ça un peu cher (la version bio du moins), tous les avantages cités plus haut en valent largement la peine. En choisissant d'être livrée une semaine sur deux, j'alterne avec une ou deux visites au marché et je suis parée ! C'est pour moi la solution idéale pour consommer très facilement des fruits et légumes délicieux, frais et locaux, sans même avoir à y penser puisque je suis livrée à domicile.

 

panier3Composition du panier : côtes de bettes, pommes de terre, oignons botte, laitue feuille de chêne verte, ciboulette, rhubarbe et pommes.

 

 

 

A noter qu'ils seront présents au Festival du Développement Durable, une manifestation à ne pas manquer à Genève, du 12 au 15 mai !

 

 

L'adresse : www.espace-terroir.ch

La liste des ACP en Suisse romande
Et les paniers bio pour la France : http://www.mon-panier-bio.com/

 

 

 

Petit hors-sujet : J'ai été longtemps absente de ce blog. Après 5 ans, j'avais besoin de prendre une petite pause. Je reviendrai de temps en temps ajouter une recette ou une note, mais plus aussi régulièrement qu'auparavant. Merci à vous tous, lecteurs et habitués, qui continuez à me lire à a m'envoyer de gentils messages ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais grâce à vous, le blog a dépassé le million de visites !!!

 

 

 

Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San

Publié dans #Dans la cuisine

Repost0
Commenter cet article
M
ça c'est des vrais légumes!
Répondre
V
Bonjour,<br /> J'ai réalisé la recette du pesto à l'ail des ours : DI-VIN ! Dégusté, comme conseillé, sur une tartine de pain grillée avec du fromage de chèvre... Ceux qui ne connaissent pas ne savent pas ce<br /> qu'ils perdent ! Vivement le printemps prochain que j'en fasse une cargaison ! Cordialement.
Répondre
B
<br /> Je pense que si je n'avais pas le bonheur d'être à la campagne, - et de posséder mon jardin + potager - j'y aurais recours.<br /> Pour le canton de Vaud, il existe terroir-vaudois qui sont très actifs pour proposer des produits bons et de qualité.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je te conseille, en bio tout bio, cultivé à Hermance : "les potagers de gaïa", pas de liste d'attente ;)<br /> <br /> Fais plaisir de revoir des posts sur ce blog! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre