Coulis mandarine, citron vert et anis étoilé pour dessert de Noël épicé

Publié le 25 Décembre 2006

Pour compléter mon dessert de Noël épicé, composé du coulant au chocolat pimenté et de la glace vanille-miel-cannelle, voici le coulis que j'avais imaginé et que j'ai enfin pu tester.

Ce coulis, très simple et rapide à préparer, utilise des ingrédients de saison et reste dans l'esprit Noël & Epices proposé pour la huitième édition du "A vos casseroles" .


Coulis de mandarine, citron vert et anis étoilé.


Commencer par faire un caramel clair avec 15 à 20 grammes de sucre (de canne pour moi, puisque je n'utilise plus de sucre raffiné).


Dans une petite casserole, faire chauffer le jus de 4 mandarines et d'un demi citron vert. Y laisser infuser quelques minutes une étoile de badiane. Ajouter une demie cuillère de fécule bien délayée pour que le mélange épaississe un peu.


Enlever la badiane et verser doucement le jus des mandarines dans le caramel. Bien mélanger et laisser cuire à petit feu encore quelques minutes jusqu'à ce que le coulis prenne une consistance légèrement sirupeuse. Laisser refroidir puis servir avec le coulant au chocolat et la glace vanille-miel-cannelle.




Le coulis est parfumé et légèrement acidulé. Il s'accorde parfaitement avec la force du chocolat et donne une petite pointe de folie à sa robustesse. En servant ensemble la glace, le coulant et le coulis, l'harmonie des couleurs est complète (vanille, cacao et mandarine). Contraste des textures et des températures, équilibre des goûts, mélange des épices qui se complètent en bouche sans que l'une ne prenne le pas sur les autres.


Bon Appétit et Belles Fêtes à tous !





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Au menu 29/09/2013 17:06

Une association de saveurs idéale!

bunny62 22/01/2007 11:43

super ce coulis avec le gateau au chocolat
je vais essayer
j'adore faire les gâteaux
ben oui , même les hommes ont le droit de cuisiner
lol
bonne journée

mickymath 13/01/2007 23:07

wouuaw!! ça devait être bien bon ce coulis de mandarine avec les petits gateaux au chocolat!! bises et bonne vacances!! micky

Laura 08/01/2007 19:00

je fais juste un petit passage et ces recettes m'ont l'air appetissantes... justement je reviendrai j'adore cuisiner ! je mets un lien sur mon blog si ça vous dérange dites la moi
kisss

:0055: Youk 1er de Bourgogne 03/01/2007 16:57

Bonne année 2007 !Amicalement.