Hommage à Quetzalcoatl: Nos coulants au Chocolat

Publié le 19 Décembre 2005

Cette recette, que j'ai créée pour le Grand Concours du Chocolat PH10, se veut un retour aux sources du chocolat. Je l'ai voulue simple et accessible à tous. Elle est rapide et invite à la générosité, parce que c’est comme ça que nous aimons le chocolat !


Ses particularités:

L'ingrédient utilisé en plus grande quantité est... le chocolat ! Nous recommandons de choisir un chocolat à 65 % de cacao au minimum.

Le piment d'Espelette et la girofle lui confèrent les notes chaudes et piquantes que devait avoir le breuvage originel.

Le beurre demi-sel et le sucre de canne renforcent la saveur corsée du chocolat, et révèlent tous ses arômes.




La recette pour 4 ramequins


Assembler 200 grammes de chocolat et 70 grammes de beurre demi-sel, sereinement fondus à bain-marie tempéré.

Battre sans s'apitoyer 4 oeufs et 70 grammes de sucre de canne et les mêler à l'alliage cacaoté.

Ajouter 50 grammes de farine en nuage gracieux, une chatouilleuse cuillère à café de piment d’Espelette et une pincée de poudre de girofle.

Répartir sans bousculade dans les ramequins, beurrés et parés de nimbes enfarinés ou sucrés pour pouvoir les démouler.

Confier au four ardent (220°C) 8 à 10 minutes, tout en veillant à ce que le coeur ne s'endurcisse précocement.

Ils seront livrés sans tarder à la béatitude du palais des convives ravis, qui, les yeux fermés, jureront définitivement fidélité à Quetzalcoatl !


Pour un joli contraste chaud-froid, vous pouvez servir ce coulant avec de la glace. Nous recommandons par exemple une glace maison vanille-miel-cannelle, qui s’accorde tout particulièrement avec les saveurs de ce dessert.


Bon appétit !





Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Chocomania, #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

François 01/06/2010 22:56


Bonjour ! J'ai testé votre recette il y a maintenant quelques temps et j'ai adoré ! L'ajout du piment et du beurre salé sont géniaux.

J'écris ce message maintenant parce que j'ai mangé très récemment un coulant au chocolat dans une pizzeria de Genève qui m'a rappelé presque exactement cette recette (servi avec une glace vanille).
Coïncidence ?


San 07/07/2010 16:34



Je sais que plusieurs restaurants (dont un classé au G&M !) ont ajouté ce dessert à leur carte. Ils ont eu la gentillesse de me demander l'autorisation, ou du moins de m'en avertir.


Comme cette recette a été publiée il y a bientôt 5 ans, il est possible que d'autres restaurateurs s'en soient inspirés depuis ; )



raymonde 28/04/2008 09:04

bravo super idée je n'ai pas tout consulté mais miammmmmmmmmm
merci

Marie Pierre 18/04/2008 23:50

Ça fait un moment que je me promettais de faire votre recette, et ça y est !
Un régal ! bravo les Frangines !
Comme je la testais sur des copines, j'ai eu un peu peur qu'elles n'aiment pas le goût donné par le beurre salé, j'en ai donc mis seulement 50 g et j'ai complété par du beurre doux.
En revanche, comme il restait un coulant, je l'ai mis au frigo et je l'ai mangé le lendemain avec beaucoup moins de plaisir car le chocolat était entièrement pris. Que conseillez-vous dans ce cas ?

syboule 12/01/2008 15:21

bonjour, je dois faire une animation sur la cuisine ... dans ma cyber-base... le truc récupérer des recettes sur Internet (en fait c'est une animation Internet...)
je sens qu'on va venir à plusieurs chez toi (ton blog )!!
ça fait envie... merci pour tout ça

San 17/01/2008 16:39

Soyez tous les bienvenus ! Plus on est de gourmands, plus le repas est sympa ; )

lachouette 08/12/2007 19:06

les gateaux que j' aime le plus c'est ceux au chocolat mon patron et ma mere se demande comment je fais pour en manger autants j' alme ça c'est tous