100 % Chocolat - Domori

Publié le 26 Septembre 2006

Il y a quelques temps, Arte proposait un théma gourmand parlant de voluptueuses pâtisseries viennoises et surtout d'un chocolatier assez particulier.
Gianluca Franzoni, chocolatier du nord de l'Italie de la maison Domori, a une démarche très intéressante qui vise à faire retrouver le vrai goût du cacao. Il sélectionne lui-même ses fèves à leur origine puisqu'il participe à leur production au Vénézuela. Avec les frères Franceschi, cultivateurs de cacao dans leur hacienda de San José, ils cherchent, sélectionnent, cultivent et testent différentes variétés jusqu'à trouver celle qui conviendra parfaitement à ce que Gianluca recherche.


Image : Arte

Aux Forasteros amers, l'espèce la plus cultivée et donc la plus répandue dans les chocolats que l'on déguste habituellement, Gianluca préfère le Criollo, moins amer et au goût d'amandes, qui ne représente que 7% de la production mondiale. Cette variété plus raffinée est également beaucoup plus vulnérable. Il faut donc user d'ingéniosité pour pouvoir la cultiver: elle ne pousse pas en monoculture, ils les plantent donc en alternance avec des bananiers dont l'ombre sera également bénéfique au développement du cacaoyer. Ils sont ainsi parvenus à cultiver 13 espèces différentes.

Image : Domori

A l'image du vin, le chocolatier travaille ensuite les différentes variétés de façon à préserver leurs arômes propres. A tel point que les spécialistes, tels les oenologues, peuvent en dégustant le chocolat fini retrouver l'origine et l'année du cacao utilisé ! Il réalise également du chocolat 100% cacao, sans aucun ajout, aboutissement ultime de sa volonté de respecter cette matière première si noble.
Histoire de nous faire encore un peu plus envie, il paraît que certains de ses chocolats développent des arômes de mangue et de banane qui durent en bouche plus de 20 minutes...

A la fin de ce magnifique reportage, entre la verdure du Vénézuela et le brun veloûté des cuves de chocolat, je n'avais qu'une idée en tête : trouver où me procurer du chocolat Domori, la marque de ce chocolatier.
Je ne m'attendais donc absolument pas à en trouver... à la Migros ! C'est là, dans la ligne Sélection, que l'on peut trouver deux chocolats de Domori : du 70 % et du 100 % cacao, assemblage de Criollo et de Trinitario.



Le 100% très impressionnant, fort, très fort en goût. Amer mais pas trop, âpre, un mélange de saveur étonnant. Pas question de manger la plaque d'un coup, c'est impossible ! Ce chocolat se déguste comme une expérience. Prévoir un verre d'eau pour remettre les papilles à zéro.

Image : Migros

Le 70 % est plus abordable à la consommation "régulière". Vraiment délicieux, un chocolat de luxe aux arômes d'amandes, de fruits exotiques et de café. Parfait pour accompagner un expresso bien serré.


Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur le chocolat, une exposition se déroule jusqu'au 29 octobre au Musée de Carouge (2, place de Sardaigne).




Cacao & Co nous emmène à la découverte de tout ce qui se rapporte au cacao : objets, publicités, planches botaniques, ouvrages anciens, cosmétiques et même de l'art contemporain.
Plusieurs événements sont liés à cette exposition. Des conférences très intéressantes certains jeudis, mais aussi, des rallyes du chocolat : Mercredi 27 septembre pour les enfants et Samedi 30 septembre pour les adultes.

A ne pas manquer, jeudi 29 septembre, la Nuit du Chocolat, de 18 heures à 23 heures. Découvertes, dégustations et vente de chocolat, grâce à la présence de 6 chocolatiers dont un de nos préférés que vous connaissez déjà, Philippe Pascoët.

Retrouvez les détails et toutes les informations sur le site du musée.


Avez-vous dégusté votre carré de chocolat aujourd'hui ?


Vous êtes beaucoup à avoir découvert ces chocolats par cet article. Certains en ont même parlé à la presse comme je m'en suis rendue compte avec surprise un lundi soir !
Claude-Olivier a dégusté les deux chocolats Domori Sélection. Et il a aimé ! Voir son article.




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Chocomania

Repost 0
Commenter cet article

Julie 16/06/2007 15:01

Moui ... mais ça veut pas dire qu'à l'age adulte tout le monde aime le café, le chocolat noir, le vin etc lol

Pour le moment je n'aime ni le vin, ni le café, ni le whisky, ni le thé et ni le chocolat noir ^^'

Mais peut-etre en ser-t-il ainsin toute ma vie ( ce qui ne me dérangerais pas :D )

Roooo arrêtons de parler chocolat :p
Jvienss de terminer de manger, spas sérieux tout ça.

Julie 14/06/2007 16:08

Le chocolat noir c'est pas trop mon truc, 'aime bien le chocolat aux noisettes, au riz, au lait, le blanc etc :p

San des frangines 14/06/2007 18:06

 C'est une question de maturité des papilles il paraît. Les enfants préfèrent le sucré, et donc le chocolat au lait. Avec l'âge, l'évolution du goût et de nos expériences gustatives, on arrive à percevoir plus de saveurs, et on appréciera plus les subtilités des chocolats noirs. C'est tout un monde à découvrir, comme le vin, le whisky, le thé, le café, etc...Le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat, il ne contient pas de cacao mais que de la graisse de cacao.

bunny62 19/12/2006 21:41

le chocolat domori , je ne connaissais pas
il faut dire qu'étant à coté de la belgique on s'occupe pas des autres pays alors qu'il y a aussi des merveilles de chocolat
merci pour les infos

Les frangines 19/12/2006 23:53

Nous sommes en Suisse, pourtant nous aimons bien goûter des chocolats italiens, belges, français,... La gourmandise et les bons produits n'ont pas de frontières !

lory 04/10/2006 09:02

Un article très beau, belles photo!!

Clochette 02/10/2006 10:17

Très très bel article bravo !!!! Et j espere pouvoir trouver de ce chocolat !!!!
Ma soeur organise en ce moment au Musée de l'Art Culinaire Auguste Escoffier à  Villeneuve Loubet (06) une expo sur le chocolat aussi, il faut absolument que j'aillle la voir !!!!
Pour ceux que ça interesse c'est ici : http://www.ot-villeneuveloubet.org/Musee_de_l_Art_Culinaire.29.0.html
Bises et bravo encore pour ton article