Evénements gourmands de septembre

Publié le 30 Août 2006


Comme chaque année, et pour notre plus grand plaisir, l'agenda gourmand du mois de septembre est bien chargé.


Ca commence fort puisque le premier week-end de septembre, c'est VINEA !



S'il y a UN rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de très bons vins, c'est bien celui-là. Plus de 1500 crus d'une quarantaine de cépages différents en dégustation pour une entrée de 30 francs seulement (
20 euros, et en plus on garde le beau verre de dégustation à la fin de la journée), tout ça dans une ambiance agréable d'amateurs de bonnes choses et sous le soleil du Valais, que demander de plus ?
Syrah, Cornalin, Humagne, Petite Arvine, si vous ne connaissez pas encore la richesse et la typicité des cépages et des vins valaisans, c'est le moment d'y aller !




Des dégustations de prestige, dont une superbe intitulée Papilles en Folie - Pêchés de gourmandise qui propose d'allier la passion du vin à celle du chocolat, avec les merveilles de Tristan Carbonato. Si vous avez les moyens (cette dégustation coûte quand même 100,-, mais pour 90 minutes de bonheur), réservez rapidement. Elle se déroule samedi 2 septembre à 10h30.

La charte grain noble ConfidenCiel fête ses 10 ans. Les vins flétris sur souche n'étant pas la spécialité valaisanne que l'on apprécie le moins, nous en reparlerons certainement ! Dimanche 3 septembre à 10h30, vous pourrez déguster 10 vins représentatifs des 10 millésimes de ce label. Les places étant limitées, pensez à réserver rapidement !

Mais les plaisir du Palais seront également à l'honneur. Nous nous réjouissons tout particulièrement de déguster les menus (samedi et dimanche) concoctés par Damien Germanier. Pour chaque plat, un accord avec un vin médaillé est proposé.




Le deuxième grand événement de septembre, c'est bien sûr la Semaine du Goût. Du 14 au 24 septembre, plus de 700 rendez-vous gourmands se dérouleront à travers toute la Suisse. Pour les écoles, pour les familles, pour les curieux. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !
Cherchez ce qui se passe près de chez vous ici : http://www.gout.ch/events-2006.php

Et pour bien se préparer les jambes et les papilles, le dimanche 10 septembre, pourquoi ne pas suivre la route gourmande ? Un parcours de 5 km dans un paysage magnifique de vignobles entre Vevey et Montreux, où vous seront servis petits plats et bons vins. Belle balade en perspective !



A tous, nous vous souhaitons un très BON mois de septembre !




Compte-rendu de ma visite à Vinéa 2006.




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.



Rédigé par San des frangines

Publié dans #Evénements gourmands

Repost 0
Commenter cet article

Tante Anna 31/08/2006 15:22

C'est vraiment sympa d'avoir fait un billet sur ces événements..... En ce qui me concerne je serai à Montreux le 10 septembre. C'était déjà prévu. C'est la ville où j'ai grandi et un lit (!!!) m'attend chez ma soeur tout près de Chailly. Elle est pas belle la vie ??!!Et comme d'hab' je vais aller faire un tour à Vinea. Je ne peux pas louper ça !! De plus, je vais profitre de la semaine du goût pour aller dans un petit bistrot que j'adore et qui participe : La Pinte du Paradis qui est perdu dans le vignonble à côté du château d'Aigle. Si vous avez l'occasion, allez-y !!

radada 31/08/2006 11:11

dommage que je ne sois pas dans le coin.....

Damien 30/08/2006 16:08

Mici les frangines pour le petit coup de pub sur votre Blog...  très sympa de votre part... a ce week end surement...

Les frangines 30/08/2006 16:59

Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne idée... Tout le monde va vouloir y aller maintenant, et il n'y aura plus de place pour nous  ^__________^

Bertrand 30/08/2006 15:10

oh oui!! cette année je suis aussi de la partie! on s'y croisera sans aucun doute :)et mille bravos pour les 100'000 visiteurs!!!Bertrand

Les frangines 30/08/2006 15:18

J'y compte bien qu'on s'y croisera ; )L'année passée, nous y étions entre filles pendant que tu dégustais de drôles de plats équatoriens... Maintenant que les 100'000 visiteurs sont passés, j'oserai peut-être montrer tes photos ^___^

sooishi 30/08/2006 15:07

Merci pour cette belle sélection d'événements!La dégustation vin + chocolat je ne connaissais pas, et ça me tente!;-)À bientôt

Les frangines 30/08/2006 15:19

Si tu y vas, promis, tu nous raconteras ?