Pain blanc au poolish à la MAP

Publié le 13 Mars 2006

Voici ma première recette de pain en Machine A Pain.
Il s'agit tout simplement de bon pain blanc. Pour les mélanges de farines, petites graines et autres spécialités, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour les tests !

La particularité de cette recette est l'utilisation de poolish. Oh, je vous entends:
"M'enfin, c'est quoi ce truc ?" Rien de très compliqué, rassurez-vous. J'avais déjà entendu parler de cette méthode dans ce livre que je recommande d'ailleurs à quiconque s'intéresse à faire du pain.

Tous les pains de Basile Kamir


Il s'agit d'une méthode de fermentation à mi-chemin entre la levure et le levain. Le pain est plus aéré tout en utilisant moins de levure, et le goût est amélioré.
Pour ces premiers essais en MAP, j'ai donc également voulu tester cette méthode, d'autant qu'elle ne demande pas de grands efforts.

Une dizaine d'heures avant de faire le pain, je prépare dans le bac de ma MAP un mélange de 150 ml d'eau, 150 grammes de farine blanche et une toute petite cuillère à café de levure sèche. Je mélange un peu (avec le programme rapide) et je laisse reposer toute la nuit (ou du moins quelques heures).


Après une nuit de repos.

Ensuite j'ajoute tout simplement le reste des ingrédients, à savoir 75 ml d'eau, 1 cuillère à soupe de beurre, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre et 250 grammes de farine blanche. J'ajoute encore un tout petit peu de levure sèche et hop ! Je lance le programme pour pain blanc (ça marche aussi avec la programmation) et je n'y pense plus.

A l'heure voulue, une délicieuse odeur de pain tout chaud se répand dans la cuisine et voici le résultat !



Une mie bien aérée et très moelleuse avec une croûte croustillante à souhait !


L'inconvénient de la cuisson en MAP est la forme du pain, pas spécialement jolie, et aussi les "trous" faits par les pétrins.


Bon, ça donne des tranches rigolotes !


Mais franchement ce n'est rien en comparaison de la simplicité de la tâche. Quelques minutes suffisent pour préparer le poolish dans la journée, ajouter les ingrédients au moment de se coucher et programmer la machine pour avoir du pain tout frais au lever.
Quand j'aurai la possibilité d'être à côté de la machine pendant son travail, j'enlèverai les pétrins avant la cuisson. Ou alors, je la laisserai préparer la pâte et je ferai cuire le pain au four !


Un peu de pâte à tartiner au chocolat blanc et....


Bon appétit !



Nos autres recettes de pain.




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Les Pains

Repost 0
Commenter cet article

garnier emyly 13/05/2008 10:43

bonjour à tous,
suis absolument ravie pour cette recette de poolish, car j'en avais testee une autre trouvée sur le net, mais moins bonne que celle ci. bravo, et merci.

Frandelh 19/05/2007 10:50

Bonjour,
J'ai une recette légèrement différente de pain poolish, donnée par une amie, qui utilise du "levain fermentescible" que l'on trouve en magasins bio.
Elle se trouve à la page "Machine à pain" de mon site personnel : http://frandelh.net/01-01-M%E0P.html avec quelques variantes.
Merci pour votre blog que j'ai mis en lien sur le mien : http://frandelh.net/blog

Eliotte 03/04/2006 17:18

Cette idée de poolish m'a décidé à faire un dernier essai avec ma "vieille" MAP à 1 pétrin. Je suis allée la rechercher à la cave et :Hier confection du poolish et ce matin après une cuisson différée, un pain bien levé, mie bien aérée , humm...une manière de bien commencer la semaine.Je vais persévérer et essayer le pain au safran.

Les frangines 03/04/2006 23:40

Hihi, youpie ! Une MAP sauvée de la cave ;)

Tréteaux & Jeunesse 24/03/2006 19:22

Huuum... J'ai faim !

Mabel 20/03/2006 14:20

Merci pour avoir acquis une MAP - j'ai déjà essayé votre pain poolish j'y ai remplacé la second ajout d'eau par du lait et y ai ajouté qq graines de tournesol (j'en mets partout des graines de tournesol) - quant à la pâte à tartiner ... je me réjouis de m'en prendre au 2ème pot eh eh Maintenant j'attend avec impatience une nouvelle recette de pain ... ou de brioche ... A bientôt