Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 20:15
Chose promise, chose... écrite ! Dans le précédent récapitulatif des salades sympas pour l'été, je vous annonçais une salade au sarrasin. Et pour cause : c'est LA salade de mon été, que je ne me lasse pas de faire et refaire depuis quelques semaines pour accompagner les grillades, en pique-nique ou tout simplement comme plat unique lors des agréables soirées estivales.

J'ai découvert le sarrasin il y a quelques mois, et son petit goût de noisette m'a tout de suite emballé les papilles. Bonne nouvelle pour les intolérants, cette pseudo-céréale ne contient pas de gluten. Elle est par contre très riche en protéines et pleine d'acides aminés. Vous ne connaissez pas encore cette drôle de graine triangulaire ? C'est le moment de tester, suivez-moi !



Commencer par bien rincer les grains de sarrasin, 200 grammes environ pour un bon saladier. Les faire ensuite brièvement revenir à sec, ce qui va légèrement les torréfier et faire ressortir leur agréable saveur de noisette. Ajouter 1 litre d'eau, ou du bouillon de légumes si vous préférez, et laisser cuire 8 petites minutes. Egoutter immédiatement et bien rincer à l'eau froide. Ainsi cuit et refroidi, le sarassin reste suffisamment ferme et garde une texture agréable pour être dégusté en salade.
Emincer finement un oignon nouveau et un petit bulbe de fenouil, avec le vert de l'oignon et les pluches du fenouil qui servent de fines herbes et relèveront la salade. Les incorporer au sarrasin et ajouter éventuellement quelques tomates séchées découpées qui amèneront une petite note parfumée et salée. Pour la sauce, le jus d'un demi citron et quelques cuillères d'huile d'olive, à l'orange si vous en avez car c'est une merveille avec le fenouil.
Quelques pétales de souci ou de capucine pour décorer, apporter une touche de couleur et parce que c'est délicieux, et c'est prêt !


Voilà une salade très originale et agréablement rafraîchissante grâce à l'oignon nouveau, au fenouil cru et au citron. De quoi varier l'accompagnement de vos repas d'été et vous régaler sainement.


Bon Appétit et très bel été à tous !




Et pour accompagner cette salade, pourquoi ne pas préparer des brochettes de poulet à l'indienne, et en dessert, une papillote de fruits de saison !




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Partager cet article

commentaires

jfmarcelo 22/11/2008

Hola:
Acabo de ver tu blog.
Espero que visites mis blogs, son fotos de mi pueblo, de España y de Italia y Francia:

http://blog.iespana.es/jfmmzorita

http://blog.iespana.es/jfmm1

http://blog.iespana.es/jfmarcelo

donde encontrarás los enlaces de todos los blogs.
UN SALUDO DESDE ESPAÑA.

Elie :0059: 23/11/2008

Bonsoir!
J'aimerais que vous me supprimiez de la communauté Suisse romande! Merci et bonne soirée!

chippendales 25/11/2008

simple mais délicieux !
bonne continuation

Golovine 27/12/2008

FRANGINES, FRANGINES ...

Où êtes-vous ? Que devenez-vous ? Ai-je un problème de réception avec mon ordinateur ? Avez-vous un autre site ? Ou êtes-vous vraiment muettes depuis si longtemps ! On se languit.

EN TOUT CAS, SI VOUS ME LISEZ, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 et toutes mes amitiés.

mellebiotupp 02/05/2009

autre recette tres appétissante; merci!

moi le sarrazin je le mangais le matin en creme budwig; là ça change;

par contre je laisserai trempé un peu les grains pour une pré-germination pour profiter de toutes leurs qualités nutrives en latence :-) (j'adore cuisiner les graines germées ) bonne soirée!