Smoothie pour boire-manger sa ration quotidienne
Publié le 20 Février 2008
C'est vrai, je l'avoue. Je ne mange pas tous les jours mes 5 portions de fruits et légumes. Bouh, pas bien, vilain. Je sais, je sais. Pourtant, sur toute une journée, ce n'est pas grand chose 400 grammes ! Oui mais, le chocolat, ça compte pas...
Pour me rattraper, je me fais parfois un délicieux smoothie en guise de petit déjeuner. D'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide avant de partir au boulot. Mais le week-end ou les jours de congés, c'est parfait !
Pour me rattraper, je me fais parfois un délicieux smoothie en guise de petit déjeuner. D'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide avant de partir au boulot. Mais le week-end ou les jours de congés, c'est parfait !
Mais, elle nous parle d'une recette pour le petit déjeuner, et elle nous montre une photo avec du chou ?
Et oui, l'intérêt de cette boisson est bien sûr de consommer des fruits, mais aussi des légumes. Le tout est simplement mixé, avec un peu de liquide pour que l'on puisse le boire. Certains y ajoutent du yaourt ou d'autres ingrédients plus ou moins intéressants en complément, je le préfère tout simple et naturel.
Autre spécificité non négligeable, tout ce petit monde est cru ! Dégusté l'estomac vide, c'est un condensé de bonnes choses qui remplira votre organisme pour bien le réveiller : minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments... Une vraie cure de jouvence dans un verre !
Mais comment qu'on fait ?
C'est vraiment pas compliqué. Vous avez un mixer ? Alors vous savez le faire.
Choisissez des fruits et des légumes de saison (j'insiste), selon vos préférences. Ici, j'ai testé avec 2 poires, une carotte, 1 orange (pulpe et jus) et 2 petites feuilles de chou vert frisé.
Mais vous pouvez le faire avec des pommes, des bananes, du pamplemousse, des kiwis, de l'ananas, de la betterave... Et profitez-en pour ajouter du vert : feuilles de chou, feuilles de bettes, fanes diverses, et bientôt pousses d'épinard !
Peler ce qui doit vraiment l'être (je ne le fais pas pour les poires, les pommes, ni pour les légumes fanes tout jeunes, afin de conserver le maximum de fibres et de vitamines), enlever les pépins et couper en morceaux pour que cela puisse passer au mixer. Ajouter un peu d'eau et wizzzzz ! Actionner la machine.
Il faut que la préparation puisse se boire, mais elle doit rester suffisamment dense pour pouvoir être "mâchée", ce qui n'est pas désagréable du tout et permet aussi de faciliter la digestion.
Avec les saisons, le goût et les bienfaits s'adapteront : fraises, framboises, pêches, melon, nectarines, abricots, mangue, pousses d'épinard, feuilles de menthe... Toutes les associations sont permises, alors n'ayez pas peur et lancez vous !
Pour vous donner des idées, jetez un oeil sur le blog de Nanoune, elle a déjà beaucoup parlé des smoothies et il y a plein de bonnes idées de mélanges à tester.
Autres idées de boissons dans la Cuisine des Frangines :
- Thé froid maison
- Sirop de fleurs de sureau
Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.