Smoothie pour boire-manger sa ration quotidienne

Publié le 20 Février 2008

C'est vrai, je l'avoue. Je ne mange pas tous les jours mes 5 portions de fruits et légumes. Bouh, pas bien, vilain. Je sais, je sais. Pourtant, sur toute une journée, ce n'est pas grand chose 400 grammes ! Oui mais, le chocolat, ça compte pas...

Pour me rattraper, je me fais parfois un délicieux smoothie en guise de petit déjeuner. D'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide avant de partir au boulot. Mais le week-end ou les jours de congés, c'est parfait !

 

 
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Mais, elle nous parle d'une recette pour le petit déjeuner, et elle nous montre une photo avec du chou ?

Et oui, l'intérêt de cette boisson est bien sûr de consommer des fruits, mais aussi des légumes. Le tout est simplement mixé, avec un peu de liquide pour que l'on puisse le boire.
Certains y ajoutent du yaourt ou d'autres ingrédients plus ou moins intéressants en complément, je le préfère tout simple et naturel.
Autre spécificité non négligeable, tout ce petit monde est cru ! Dégusté l'estomac vide, c'est un condensé de bonnes choses qui remplira votre organisme pour bien le réveiller : minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments... Une vraie cure de jouvence dans un verre !


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Mais comment qu'on fait ?
C'est vraiment pas compliqué. Vous avez un mixer ? Alors vous savez le faire.

Choisissez des fruits et des légumes de saison (j'insiste), selon vos préférences. Ici, j'ai testé avec 2 poires, une carotte, 1 orange (pulpe et jus) et 2 petites feuilles de chou vert frisé.
Mais vous pouvez le faire avec des pommes, des bananes, du pamplemousse, des kiwis, de l'ananas, de la betterave... Et profitez-en pour ajouter du vert : feuilles de chou, feuilles de bettes, fanes diverses, et bientôt pousses d'épinard !

Peler ce qui doit vraiment l'être (je ne le fais pas pour les poires, les pommes, ni pour les légumes fanes tout jeunes, afin de conserver le maximum de fibres et de vitamines), enlever les pépins et couper en morceaux pour que cela puisse passer au mixer. Ajouter un peu d'eau et wizzzzz ! Actionner la machine.
Il faut que la préparation puisse se boire, mais elle doit rester suffisamment dense pour pouvoir être "mâchée", ce qui n'est pas désagréable du tout et permet aussi de faciliter la digestion.


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Avec les saisons, le goût et les bienfaits s'adapteront : fraises, framboises, pêches, melon, nectarines, abricots, mangue, pousses d'épinard, feuilles de menthe... Toutes les associations sont permises, alors n'ayez pas peur et lancez vous !
Pour vous donner des idées, jetez un oeil sur le blog de Nanoune, elle a déjà beaucoup parlé des smoothies et il y a plein de bonnes idées de mélanges à tester.

 

 

 


Autres idées de boissons dans la Cuisine des Frangines :

- Thé froid maison
- Sirop de fleurs de sureau

 

 

 

 

 

 

 

Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

 

 

 

 

Rédigé par San

Publié dans #De saison, #Cru et vegan

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Commenter cet article

ValB 08/03/2008 12:29

Très bonne idée ! J'ai fait le plein de légumes et fruits au marché ce matin... la semaine prochaine ca sera smoothies au déjeuner :)

Mamago 25/02/2008 12:50

J'ai bien du mal à boire des jus de légumes mais je vais essayer le mélange fruits/légumes. Merci San.

San 12/03/2008 15:50

C'est très différent d'un jus puisqu'il y a tout le fruit et le légume, pas uniquement la partie liquide. Ca se mange autant que ça se boit. C'est une expérience à tenter ; )

celine 24/02/2008 08:34

Coucou de Californie du sud... et bien tes smoothies me tentent bien et des demain matin je mets mes carrottes,oranges, raisins et poires dans ma centrifugeuse.. meilleure facon de manger sa ration de fruits/ legumes et les vitamines sont la.
Au fait je me suis permise te vous tagger!
A bientot

texmex 23/02/2008 06:55

Peux tu me dire si tu as encore des morceaux dans ton smoothie avec les pommes ou les fruits un peu moins murs?

Mes filles detestent les morceaux et mon mixeur de table de Migros n'est pas assez puissant de temps en temps, alors je recherche la perle rare a acheter en France ou en Suisse, sans aller jusqu'au Vitamix (trop cher mais la rolls royce du mixer).

J'espere que tu continueras tous les matins (ou en tous cas tous les jours) car c'est vraiment genial.

Pas besoin de yaourt, car les bonnes choses des fruits et legumes (vitamines, mineraux etc) sont bien mieux assimilables que ceux du lait (SURTOUT si ce n'est pas du lait cru).

San 23/02/2008 13:41

Oui, il reste des petits grains, par exemple de poires, qui n'étaient pas extrêmement mûres. J'utilise aussi un blender tout bête.Je n'en fais pas tous les jours, par manque de temps et de courage, mais souvent le week-end ou les jours de congé ! Et sans yaourt, tout simple et tout nature ; )

Flo Bretzel 22/02/2008 21:50

5 fruits et légumes dans une verre, voilà un smoothie efficace!

San 23/02/2008 13:47

Hihi, oui ! Mais j'ai oublié de préciser que pour ces proportions, nous étions deux à profiter des bienfaits du smoothie matinal ; )