Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes 6 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Lundi 20 février 1 20 /02 /Fév 14:23
Faire sa pizza maison, c'est rapide, simple et chacun peut choisir sa garniture, abondante et de qualité (ce qui est loin d'être le cas de la plupart des pizze du commerce...).
Habituellement, nous utilisons de la pâte à pizza toute prête (on en trouve de bonne qualité, en boule ou déjà abaissée). Mais en fait, la pâte à pizza, c'est une simple pâte à pain !
Ce week-end donc, avec un petit peu plus de temps devant nous, nous avons testé la recette de La nonna La cucina La vita.

Pour deux belles pizze:

Dans un saladier, disposer 500 grammes de farine en fontaine.



Diluer 30 grammes de levure fraîche dans 80ml d'eau tiède et verser au centre de la fontaine (nous n'avons pas ajouté de sucre comme conseillé, pour que les levures attaquent l'amidon et pas le sucre, ce qui rendra la pâte légère et croustillante). Répartir un peu de farine sur le liquide et laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit chaud. Quand le mélange fait des bulles, c'est prêt.


 
Ajouter 160 ml d'eau tiède, éventuellement 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive (ce que nous n'avons pas fait, à nouveau pour que la pâte soit bien croustillante: le gras imperméabilise la pâte, qui ne perd plus suffisamment d'eau à la cuisson et se ramollit donc plus facilement) et un peu de sel.

Les choses sérieuses commencent maintenant: le pétrissage ! 10 minutes, pas moins, et de manière vigoureuse s'il vous plaît: tirez, écrasez, jetez malaxez, repliez... N'épargnez rien à la pâte, pour qu'elle devienne bien lisse et élastique !


La laisser ensuite récupérer de ses émotions dans un endroit chaud, à nouveau à couvert, et pendant une bonne heure au moins. Elle va gonfler, gonfler ! Et c'est tout l'air qu'elle contiendra qui la rendra bien croustillante.

Séparer ensuite la pâte en deux et l'étendre délicatement, directement sur la plaque avec les poings ou les doigts. Surtout, ne pas l'étendre au rouleau ! Vous chasseriez tout l'air et la pâte gonflera moins: le résultat sera plus compact.

Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas encore le coup de main du pizzaiolo, pour faire tourner la pâte en l'air et la rendre bien fine et régulière.. Il nous faut encore un peu d'entraînement !


Pour la cuisson, il faudrait normalement une température d'environ 400°C !!! Comme nous n'avons pas de four à bois dans notre cuisine, il faut préchauffer le four au maximum, et y glisser une plaque de cuisson. Une fois que celle-ci est bien chaude, y glisser la pizza et la cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que la garniture et la pâte soient prêtes.

Le résultat ? Une pâte presque comme à la pizzeria: croustillante et légère. Encore un peu trop épaisse, mais promis, nous nous entraînerons au lancer de pâte à pizza ; )



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Par Les frangines - Publié dans : Les Pains
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés