Soupe de carottes à l'orange et son nuage épicé

Publié le 23 Décembre 2007

Vite, une dernière recette avant les fêtes !
Pour contrer la bise et le froid, je continue dans les soupes. Et pour l'occasion, celle-ci a une petite touche festive, comme une douce odeur de sapin et de bougie parfumée, de pain d'épices et d'exotisme.
Carottes et orange, pour faire le plein d'énergie et de vitamines. Notre organisme, soumis à rude épreuve comme à chaque fin d'année, en a bien besoin. Il faut être en forme pour les fêtes ! La couleur s'accorde aussi pour contraster avec le paysage gris souris de décembre. Du soleil en bol, ça ne se refuse pas.

 

undefined

 

Commencer par faire revenir une échalote dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite 7-8 belles carottes en rondelles, ce qui fait 500-600 grammes environ pour deux personnes. Laissez-les suer quelques minutes en remuant puis relever avec un petit peu de cumin en poudre. Les carottes aiment bien le cumin, et ça tombe bien, parce que nous aimons bien les carottes au cumin ! Ajouter aussi des graines de coriandre moulues et une pas-tout-à-fait-demi-cuillère-à-café de piment doux, pour donner un chouilla de force à la douceur des carottes. Couvrir d'eau, un peu au dessus des carottes, et laisser mijoter pour une vingtaine de minutes.
Quand les carottes sont cuites (si si !), passer un bon coup de mixer et ajouter le jus d'une petite orange ainsi qu'une étoile de badiane. Laisser sur le feu 3-4 minutes et enlever l'étoile (faut pas exagérer, c'est fort en parfum cette jolie petite chose !).

Pour le nuage épicé, fouetter de la crème fraîche dans laquelle vous aurez mis une tombée de noix de muscade et un mélange de 5 épices (poivre de sichuan (fagara), cumin, coriandre, cannelle, réglisse, écorce de fruits et anis pour mon mélange, mais la composition varie souvent. Vous pouvez le remplacer par un peu de cannelle pour faire plus simple).
Servez la soupe dans un joli bol, déposer un léger nuage épicé et quelques graines de pavot. C'est prêt !


undefined

Voilà une belle soupe sucrée-salée-épicée. Les carottes sont douces, relevées par la légère acidité fruitée de l'orange. La crème est fraîche et aérienne, agréablement épicée. Une soupe ensoleillée et parfumée, un plat simple mais joyeux qui pourrait, pourquoi pas, trouver sa place en entrée d'un repas de Noël ? Ou tout simplement entre deux jours de bombance, pour manger sain tout en restant dans l'ambiance des fêtes !


undefined
 


Bon Appétit et surtout, très Belles Fêtes Gourmandes à toutes et à tous !




Toutes les recettes de soupes de la cuisine des frangines.



 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.
 

 

Rédigé par San des Frangines

Publié dans #De saison, #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

Christophe 24/11/2008 11:55

Bonjour les frangines,

Ayant découvert votre blog il y a peu, j'ai testé cette soupe ce week-end! J'ai rajouté un peu de gingembre râpé. Excellent! Merci pour toutes ces belles recettes qui mettent du soleil dans nos assiettes en ces jours tristounets. Cordialement.

texmex 23/02/2008 06:50

Mmmh mon sac de 2kg de carottes s'ennuit, alors une petite soupe devrait contenter tout le monde.

San 23/02/2008 13:38

Je me réjouis d'avoir ton avis si tu testes la recette !Apparemment, le mariage carottes-orange en soupe ne fait pas l'unanimité du côté des enfants...

dominique03 17/02/2008 14:45

Je collectionne moi aussi les recettes de soupes (souvenirs de séjours agréables en Irlande)et j'en avais quelques unes à base de carottes. Celle-cime plaît bien. Quand j'aurai trouvé comment mettre des liens sur mon blog, j'orienterai mes lecteurs sur le vôtre.

Naï 15/01/2008 21:09

Bonjour ! Je découvre votre site avec cette recette que j'ai trouvée excellente. J'avais un reste de ricotta au frigo que j'ai rajouté dans la soupe et ça n'était pas désagréable. Il faudra que j'essaie sans pour comparer !

San 17/01/2008 16:36

Bienvenue Naï !Avec de la ricotta ? Je n'y aurai pas pensé. A tester ; )

syboule 12/01/2008 15:22

troooooooop miam