Petit bonheur n°2 : Fromage blanc et Vergeoise brune

Publié le 18 Février 2007

Derniers jours avant la remise des derniers travaux de français... de ma vie !!!
Entre ces échéances académiques et les divers soucis informatiques qui mènent la vie dure à ma cuisine virtuelle (encore désolée à ceux qui n'ont pas pu laisser leurs commentaires...), il me reste peu de temps pour vous proposer de nouvelles recettes.

Alors en attendant, je continue dans la présentation de mes petits bonheurs gastronomiques, ceux pour lesquels il n'est pas nécessaire de sortir casseroles et spatules, mais qui font drôlement du bien quand même !

Aujourd'hui,

Fromage blanc et Vergeoise brune

fromage-blanc-et-vergeoise.jpg


De ce fromage blanc, j'en achète systématiquement un grand pot quand je vais au marché ou aux Halles de Rive (dont je vous reparlerai bientôt). J'adore sa texture douce et veloutée, sa blancheur franche et son crémeux qui fond sur les papilles. Oubliez les fromages blancs du commerce, les 0% et compagnie, acides et sans consistance, que les brindilles mangent en faisant la grimace, espérant surtout ne pas prendre un miligramme... On ne parle pas du même produit, et surtout, ici, on parle de plaisir !

On peut bien sûr le manger tel quel, ou avec un peu de confiture, du miel ou même un filet de bon vinaigre balsamique. Mais ce que je préfère, c'est le déguster avec de la vergeoise brune. Le sucre fond au contact du fromage, devient liquide. J'en mange quelques cuillérées comme ça, puis je mélange le brun et le blanc, en jolies volutes dorées, comme sur une palette de peintre.

Cette association de fraîcheur crémeuse avec le goût de caramel de la vergeoise, c'est un vrai petit bonheur tout simple, dont il serait dommage de se priver. En attendant les petits fruits d'été, doux ou acidulés, qui donneront une belle touche de rouge à toute cette blancheur !


Beau dimanche à vous !




Ce petit bonheur a inspiré d'autres gourmands, dont Catherine : Petite verrine de fromage blanc aux framboises et Mamina.


Premier Petit Bonheur : Chocolat chaud et cuchaule



Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Petits bonheurs

Repost 0
Commenter cet article

Lino Saputo 25/03/2008 22:23

Ca me semble délicieux !

Jacqueline Goumand 21/08/2007 18:26

Qu'est-ce que c'est que de la vergoise brune????
Bravo pour votre site et les délicieuse recettes.

San des frangines 31/08/2007 13:01

La vergeoise est un sucre transformé, fondant, au goût de caramel. On n'en trouve pas en Suisse, mais on peut le remplacer avantageusement (la vergeoise est très transformée, pas très naturelle !) par du sucre brut complet !

Marie flo 24/02/2007 22:24

Excellent le fromage blanc. Bon dimanche à toi bien que sur les bords du lac Léman il pleut il pleut bergère.

San des frangines 26/02/2007 23:06

Et oui il pleut... Je préfèrerais encore un peu de neige, mais en attendant, ça fait une excuse de plus pour rester au chaud avec une grande tasse de chocolat chaud ; )

Cath 23/02/2007 22:26

donc tu recommandes le fromage blanc de la Fromagerie Bruand aux halles de Rive? Car cette recette toute simple m'a l'air des plus alléchantes....
Cath

Syst 22/02/2007 15:37

Roh j'ai croisé par hasard une frangine dans les couloirs sombres des HUG aujourd'hui ;-)

Enfin! Je crois...

SysTooL