Stop au "pillage" !

Publié le 18 Juin 2006

Une fois encore, je tombe par hasard sur un site m'empruntant une photo, et ce, sans citer sa provenance, évidemment...



Je pensais que signer systématiquement chacune des images mises en ligne éviterait ce genre de désagrément. Apparemment, cela n'est pas suffisant puisque celle-ci a tout simplement été recadrée pour éliminer l'adresse du site. Enlever la possibilité du clic droit serait pénalisant pour beaucoup de visiteurs qui utilisent cette fonction pour naviguer, je ne m'y résoudrais donc pas.

Je prends un soin tout particulier à illustrer chaque recette de ce blog par des photos personnelles, en essayant d'en faire de la meilleure qualité possible. Alors bien sûr, je ne suis pas photographe, et je veux bien "prêter" mes photos (voir le contrat Creative Commons au bas de la page), mais à condition que leur auteur et leur provenance soient citées. Ce qui me paraît être un respect logique et normal des droits d'auteur n'a apparemment pas la même importance pour tous. Et cette attitude venant d'une autre bloggeuse culinaire m'étonne encore plus : mettant elle-même des photos personnelles sur son blog, elle devrait comprendre que ce genre de choses ne se fait pas.

Bref, ce n'est pas bien grave, mais ce genre d'"emprunt", autant pour les photos que pour les recettes, m'agace de plus en plus. Et me donne parfois l'envie de tout arrêter.


Petit rappel des droits d'auteur. Merci de lire cet article si vous souhaitez reprendre images ou textes de ce blog.



Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par Les frangines

Publié dans #Ras l'blog !

Repost 0
Commenter cet article

Lilo 01/07/2006 11:46

eh bien tu vois, moi on m'a piqué des photos et copier-coller mot pour mot ma recette, sans citer la source ! et je ne pense pas mettre une signature "cuisine campagne" sur chacune de mes photos, j'ai l'impression que cela ne sert à rien en fait...

s427 23/06/2006 18:53

Il faut savoir une chose importante : la seule manière de protéger efficacement une image contre le vol sur Internet, c'est de ne pas la mettre sur Internet. C'est tout, il faut l'accepter.A partir du moment où la photo s'affiche sur l'écran de quelqu'un, cela veut dire qu'elle est entrée dans son ordinateur et donc qu'il est possible de la récupérer. A partir du moment où tu mets de l'information sur Internet, tu ne peux plus la contrôler à 100%.Bien sûr, ce genre de récupération est rageant, mais on peut essayer de voir les choses autrement :- c'est un signe de reconnaissance : tes photos sont d'une qualité suffisante pour qu'on cherche à les récupérer. C'est nettement flatteur.- ça fait voyager tes oeuvres. ;-) Voire même, ça te fait un peu de pub. - si tu y réfléchis, tu n'y perds absolument rien.- en s'appropriant des oeuvres qu'il n'est pas capable de produire lui-même, le pirate se bâtit une réputation qu'il aura beaucoup de mal à soutenir par la suite. En bref, le mensonge ne paye pas.- par contraste, cela rend ton mérite encore plus grand (bâtir un blog avec du matériel 100% original et toujours citer tes sources lorsque ce n'est pas le cas).En tout cas il serait très dommage (et assez injuste) de pénaliser les milliers de visiteurs de ton blog à cause de quelques personnes peu scrupuleuses, qui restent des cas isolés.(Je ne dis pas tout ceci pour accabler un peu plus Elise, étant donné que l'affaire est réglée; je voulais juste apporter quelques considérations de portée générale.)

Les frangines 23/06/2006 19:03

Vi, je suis tout à fait d'accord avec toi, merci pour ton commentaire !Ca ne me pose aucun problème que l'on réutilise mes photos, bien au contraire : il suffit de ne pas les éditer et de citer la source, c'est tout !C'était un coup de gueule, un article écrit sur le coup de l'émotion, qui pour cette fois était de l'agacement ; )

Gamelle 22/06/2006 12:32

Vos photos sont superbes...  je comprends votre couroux. Souvent copiée (avant mon blog , je précise...) j'ai malgré tout encore plaisir à partager mes recettes  illustrées, en sachant que n'importe où  (pas seulement sur internet) et le monde est vaste, quelqu'un peut les utiliser à mon insu... sans citer ses sources...Avant je rageais et le faisais savoir en tonitruant!!! maintenant je suis plus diplomate, l'age venant, peut être...Alors surtout n'arrêter pas  tant que ça vous fait toujours plaisir de la faire...

salwa 19/06/2006 15:43

on m'a deja fait ce coup mais carrement en laissant ma photo tel quelle sans me citer sans rien ! ca s'arrange apres quelques mails. J'vais pensé que le clik droit me proteger , mais niet , jai donc laisser ce clik libre aussi.

elise 19/06/2006 14:46

allez! ce n'est pas grave on c'est expliqué!! et puis les ecrits c'est difficile de les doser...de savoir exactement comment ça sera pris..
nous avons discuté toutes les deux, maintenant ça va...je ne savais où j'avais la tête..moi même n'aurai-je pas réagis pareil ?