Ras l'blog III : Toujours les pubs, allégations santé

Publié le 12 Mai 2006

Ca commence comme un cours de botanique : le thé est plein de bienfaits pour votre santé. Pour profiter de ses vertus anti-oxydantes, buvez notre Ice Tea *machin* et vous vous sentirez jeune, beau, plein de vitalité et vous aurez beaucoup d'amis ! "Buvez mieux, vivez mieux !"

Image : Le Palais des Thés

D’ailleurs, pour bien nous le rappeler, ils sont gentils : ils ont ajouté une petite feuille de thé dans un cercle vert, là, au coin des emballages… Vert, rond, nature : vous pouvez acheter sans hésiter, c’est bon pour votre santé !
Ce qui n’est pas dit, par contre, c’est quelle quantité de thé contiennent vraiment ces boissons (vous aurez deviné, ce n’est pas leur composante majoritaire), et surtout combien de sucre vous avalerez par la même occasion !
Il est bien clair que pour profiter de « tout l’effet du thé », je vais plutôt continuer à boire un vrai thé, vous savez, celui en feuilles, que l’on fait infuser dans de l’eau chaude !

Cette publicité n’est pas la première du genre à me faire bondir. Et depuis quelques temps, les arguments « santé » se multiplient. Un autre exemple ?

Image : Wikipedia

Pour que votre enfant soit plein d’énergie et reste vif toute la matinée à l’école, qu’il se dépense à la récréation et soit heureux avec ses amis, que lui donner à manger le matin ? Des céréales, évidemment ! Car dans les céréales *machin *, il y a
tout plein de vitamines et du calcium (ah non, il faut suivre le petit astérisque, le calcium est dans le lait qu’on y ajoute…) et plein d’autres bonnes choses pour que votre enfant soit débordant d’énergie ! Avec parfois jusqu’à plus de 40% de sucre, on comprend mieux d’où vient toute cette énergie. Mais quand il est écrit bien gros et en couleurs que le produit contient des vitamines, du fer et du calcium, forcément, ça donne bonne conscience. Alors pourquoi proposer une tartine, un fruit et un verre de lait à son enfant alors que tout est réuni dans ces céréales magiques et délicieuses ?

Je me demandais si ces arguments commerciaux avaient un réel impact sur les acheteurs. Et bien c’est pire que ce à quoi je m’attendais... Une étude menée dans 5 pays auprès de 3'000 personnes montre que plus d’un consommateur sur deux s’y laisserait avoir. C’est énorme ! On ne peut pas vraiment qualifier cela de publicité mensongère (quoique…), mais il s’agit bien de berner l’acheteur, en dirigeant volontairement son attention sur les points positifs du produit, tout en rapetissant toujours plus les informations nutritionnelles complètes.

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) n’est pas resté les bras croisés. Les eurodéputés décideront le 16 mai prochain de l’avenir des ces allégations santé qui servent à promouvoir des aliments riches en sucre, sel ou matières grasses.

En cette période d'affolement sur la santé et d'obésité galopante, particulièrement chez les plus jeunes, il serait temps que chacun prenne ses responsabilités.

Sur ce, je retourne me faire un thé !


A lire également pour ne plus se faire avoir : Dis-moi ce que je mange, les allégations alimentaires


EDIT : Les liens du BEUC changent souvent, ce qui rend parfois les liens de l'article invalides. Pour les retrouver, faites-un tour sur le site du BEUC, dans la section Nutrition et cherchez "Allégations santés" pour retrouver tout leur dossier, très intéressant mais un peu effrayant...



Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par Les frangines

Publié dans #Ras l'blog !

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texmex 18/10/2006 17:49

Oui à 100% avec toi, les céréales dans une boite, beurk, mais les enfants adorent. Il faut trouver une alternative santé acceptable.Le lien "quelques exemples" ne fonctionne pas.

Linoa 18/06/2006 13:36

salut!
moi ce que je trouve incroyable c'est leur pub pour les ''batonets de la mer'', ces batonets de surimis qu'on voit sur un resif marin comme si les batonnets etaient comme ca naturellement.... un jour les enfants vont vraiment croir que la mer est rempli de batonnet de surimi  et de poissons panés......

Moussetic 18/05/2006 11:39

Bonjour!
Le pire c'est qu'en plus, ils attirent les enfants en promettant dans chaque paquet un "superbe" cadeau! Je suis scandalisée et je fais de la résistance farouche à mes enfants! Du coup, pour éviter les frustations et leur montrer que chez Maman, c'est meilleur, il m'arrive d'acheter les petits formats individuels toujours aussi sucrés mais sans le cadeau et là bizarrement, les paquets traînent et ont du mal à disparaître!
Le marketing et la publicité sont purs manipulation.
A bientôt! Moussetic
http://moussetic.canalblog.com

LaCuillerEnBois 13/05/2006 08:34

Le "cautionnement" médical, scientifique est une technique publicitaire éprouvée.Actuellement ce sont les "médicaliments" qui ont le vent en poupe, avec la notion que le consommateur est acteur de sa santé, qu'il maitrise son corps, qu'il agit en personne responsable.Une version précédent de ce cautionnement était la publicité "en blouse blanche" qui attestait de l'aval des spécialistes, médecins, chercheurs, ingénieurs. Il suffisait qu'une personne présente le produit, vêtue d'une blouse blanche, dans un labo, un cabinet médical, avec une ou deux explications pseudo-scientifiques pour faire avaler la pilule.Sinon, dès que les clops sortent sans matière grasse, je vais mettre à fumer moi ! (enfin, si j'ai la garantie qu'elles sont également sans sucre ... faut pas me la faire à moi !!!) LOL

Les frangines 13/05/2006 23:10

Oui, les fameuses blouses blanches, les mêmes que pour les machines à laver d'ailleurs  ^ _____^  !Et les alicaments... Il n'y avait pas eu de législation à ce sujet d'ailleurs ? 

Cojoloco 12/05/2006 19:53

Sans compter que de nombreux produits de ce genre sont aussi fait à base d'OGM. La loi est encore floue sur les obligations de mentionner la provenance des composants de ce genre de produits.BizzzLe boiteux-fou

Les frangines 13/05/2006 23:12

Loi floue, et indications écrites en très très petit !