Petits cannelés moelleux à l'orange, huile d'olive et safran

Publié le 27 Janvier 2008

Sur le meilleur forum culinaire du monde (si si, puisque je vous le dis !), il y a plein de gens sympas et gourmands, qui partagent leurs recettes avec bonheur et dans la bonne humeur. Et quand des gens gourmands et sympas se rencontrent en vrai pour parler de choses gourmandes et sympas, ils apportent de délicieuses petites choses à grignoter. La spécialité de Nina et Sébastien, ce sont les petits cannelés moelleux à l'orange et au safran. Des petites merveilles originales et parfumées, dont on a du mal à se passer une fois qu'on y a goûté. Vous serez prévenus !
 
La recette originale vient de Julie cuisine, et était prévue pour un moule à manqué. J'ai réduit les proportions par deux et gardé la version mini-bouchées que je trouve particulièrement irrésistible et plus pratique à manger que le gâteau.
L'originalité de la recette vient de l'association orange-safran-huile d'olive, assez étonnante pour un dessert. Mais aussi de l'utilisation plutôt inhabituelle qui est faite de l'orange : elle passe toute entière au mixer ! Cette méthode a l'avantage d'être plus rapide que de presser le jus après avoir prélevé les zestes, mais elle permet aussi de garder tout le parfum de l'agrume. Choisissez donc de préférence des oranges bio, si possible non traitées puisque toute la peau sera consommée.


undefined

Commencez par laisser infuser une dose de safran (en poudre ou en filaments) dans 10 cl de bonne huile d'olive fruitée. Découpez en quartiers une belle orange (idéalement bio, non traitée, à peau fine) que vous aurez lavée et séchée, et réduisez-la en purée au mixer. Mélangez avec l'huile au safran puis ajoutez 200 grammes de sucre (toujours du sucre de canne pour moi) et deux oeufs, un à un. Dans un autre récipient, mélangez 75 grammes de farine, 1/4 de sachet de poudre à lever, 50 grammes de poudre d'amandes et une pincée de sel. Mélangez les deux préparations et répartir dans des petits moules à cannelés, ou d'autres formes selon vos envies ou vos ustensiles.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que ce soit bien doré. Le temps de cuisson dépend de la taille du moule et de votre four. Pour mes moules à cannelés en silicone,  j'ai compté environ 35-40 minutes. Vous pouvez tester le degré de cuisson avec un cure-dent, ou attendre qu'ils aient l'air "presque trop cuits".

undefined

Ces petits gâteaux sont vraiment étonnants. Croustillants à l'extérieur mais terriblement moelleux à l'intérieur, ils sont très parfumés et pas trop sucrés. Un peu déstabilisant au début, le goût du safran est bien présent mais se marie parfaitement avec le fruité de l'orange. Addictif, je vous l'avais dit !

undefined

Pour corser un peu le tout, vous pouvez réaliser un sirop avec le jus d'une demi-orange et 50 grammes de sucre. Porter à ébullition, laisser cuire quelques minutes puis, hors feu, ajouter une cuillère à soupe de rhum et verser sur les bouchées tièdes. Je n'ai pas encore testé car les moelleux sont déjà vraiment très bons sans le sirop, mais ça ne peut vraiment pas être mauvais !

Et, tiens... C'était mon premier article de trentenaire. Z'avez-vu une différence vous ? ^_____^


Bon Appétit !


 
Les autres recettes sucrées des Frangines.


 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.
 

Rédigé par San des Frangines

Publié dans #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Anne-Laure 17/07/2008 20:49

J'ai fait ces cannelés le week-end dernier et on s'est régalés. Le résultat fait penser à des pâtisseries orientales au miel. J'ai mis seulement 150 g de sucre et je pense que j'essaierai avec 120 g la prochaine fois (dans pas longtemps !!)
Merci pour cette excellente recette.

Anaïs 17/05/2008 09:53

oh que ça doit être bon!

lory 05/05/2008 13:24

très beaux ces cannelées!

Johanna 17/04/2008 22:28

Hum, j'ai très envie de tester ces petits cannelés à l'orange... ça met l'eau à la bouche...
Bravo à vous 2 pour ce blog très réussi... je viens de le découvrir
Bonne continuation ;)

Coco 23/02/2008 14:44

Ces petits gateaux ont vraiment l'air délicieux... tu as vraiment un don pour faire saliver les gens :)