Cake salé feta, basilic et tomates séchées

Publié le 17 Juin 2007

Les cakes salés sont faits pour l'été. Brunch entre amis, pique-nique ou grillade, il y a toujours une bonne occasion. Rapide et facile à faire, c'est aussi une bonne idée pour un repas un peu différent, accompagné d'une grande salade.
Depuis quelques semaines, je fais régulièrement celui-ci, aux couleurs de l'Italie. C'est d'ailleurs celui que j'ai amené au pique-nique des bloggeurs dimanche dernier.

La recette n'a rien de sorcier, je me suis très largement inspirée de celle d'Ôdélices (on la retrouve un peu partout sur le net, impossible de savoir d'où elle vient au départ) en y faisant quelques modifications. Pour un moule à cake standard (le mien est en silicone, c'est tellement pratique, et fait 25x10 cm), ce qui fait un repas pour 4 personnes et un en-cas pour un peu plus normalement, enfin, tout dépend des gourmands présents !



Pour la base de la pâte, préparer 160 grammes de farine avec 1 sachet de poudre à lever et incorporer petit à petit 3 oeufs en mélangeant bien. Ajouter ensuite 10 cl de lait et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger à nouveau.
Puis vient la garniture. Vous pouvez bien sûr modifier les ingrédients ou les proportions, mais voilà ce que j'y mets habituellement : 100 grammes de gruyère râpé, 150-200 grammes de feta détaillée en petits cubes, des tomates séchées découpées assez finement, une quinzaine de feuilles de basilic ciselé et quelques branchettes de thym.
Saler (pas trop, entre les fromages et les tomates, il y a déjà pas mal de sel), poivrer et ajouter selon vos goûts un peu de paprika, du piment d'espelette ou du poivre de cayenne, pour relever un peu tout ça.



Cuire dans le four préchauffé à 180-200°C pour 45 à 55 minutes. Comme d'habitude, ça dépend du four de chacun. Attendre quelques minutes avant de le démouler, et encore un peu avant de le découper pour qu'il ne se défasse pas.



La recette est très simple, mais a toujours beaucoup de succès. C'est un délice tiède, quand la feta est encore fondue, mais il est tout aussi bon froid !


Bon Appétit !




Chez Catherine, Cake à la courgette, aux tomates séchées, aux pignons et fromage de chèvre (recette du 28 mai 2007).

Autres recettes avec des tomates séchées dans la cuisine des Frangines :
- Variations apéritives à l'ail des ours
- Quelques recettes pour conserver l'ail des ours





Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

helene06 30/03/2008 11:26

merci pour cette recette de cake, je viens de la tester, il était parfait!
http://delicesdhelene.over-blog.com/article-18043563.html

Calamity 01/02/2008 10:19

Salut San !
J'ai amené ce cake pour l'anniversaire d'un collègue au bureau ce matin. Il fait l'unanimité ! J'adore et je pense que c'est une recette que je vais faire et refaire et rerefaire !!!
A bientôt !

San 03/02/2008 01:34

Oh, chouette ! Je l'adore ce cake. En été, j'en fais tout le temps : pique-nique, apéro, toutes les occasions sont bonnes ; ) Je suis contente d'avoir converti quelqu'un d'autre ^___^

lamia 14/07/2007 14:29

Bonjour,
j'avais un soûper canadien pour la fin de la crèche de mes enfants, et voilà une recette du tonnerre. C'est hyper-simple à réaliser et tellement bon! Merci.
J'en ai sauvé une tranche pour goûter, heureusement.

San des frangines 17/07/2007 19:14

Oui ! C'est vraiment une recette facile et délicieuse. Contente qu'elle te plaise ; )

Niko 27/06/2007 13:17

Hello les Frangines!
J'ai (comme promis) testé une de vos recette...
votre Coulant au Chocolat Pimenté...
Excellent... Sauf... Que...
je l'ai laisser 2 min de trop et le "coulant bin j'l'avions point vu".
Après le désespoir, mes papilles sont tombées sous le charme
subtile des saveurs éclatantes des épices et de la force du chocolat
(moelleux mais pas coulant... snif...).

Une fois terminer cette délicieuse découverte, je me suis jurer de refaire un essai et de pouvoir (enfin) patauger dans mon assiette.

Merci les frangines pour toutes ses bonnes recettes et astuces!

A bientôt

P.S. Aurélie, ton copain guillaume a un humour du tonnerre !

San des frangines 02/07/2007 13:37

Merci pour ton message Niko ; )Oui, le temps de cuisson est SUPER HYPRA MEGA important pour la cuisson du coulant. Tu sauras pour la prochaine fois exactement combien de temps il faut !

Magmag 26/06/2007 16:02

J'ai testé ce cake en me basant sur ta recette (j'ai remplacé la feta par de la mozza buffala), un vrai délice avec une bonne petite salade verte. Je vais la garder bien en tête cette recette ! Mon chéri m'en redemande déjà :-)

San des frangines 02/07/2007 13:54

Avec de la VRAIE mozzarella ? MIAM ! Cette recette est terrible, une fois qu'on la fait, impossible de ne plus la refaire ^_____^