Ras la fraise, 8 ans après.

Publié le 5 Avril 2016

Le merveilleux étal de Sandrine et Guy, au marché de Plainpalais. Je ne me lasse pas de la variété des légumes d'hiver !
Le merveilleux étal de Sandrine et Guy, au marché de Plainpalais. Je ne me lasse pas de la variété des légumes d'hiver !

Il y a quelques semaines, un journaliste d’ A Bon Entendeur (l'émission passe ce soir, à voir ici) me contactait pour me demander : Ras la fraise 8 ans après, qu’est-ce qui a changé ? Je me suis donc pris 8 ans dans les dents (quoi, déjà ?) et ai réfléchi un peu. Si l’on se fie aux rayons des grands distributeurs, rien n’a changé. On y retrouve toujours les mêmes fruits et légumes d’été toute l’année, et le rayon des produits hivernaux a toujours aussi triste mine. Oh alors oui, quelques légumes « anciens », topinambours et panais, traînent parfois ici ou là. Mais il faut le vouloir pour les voir. Les fraises en janvier par contre, impossible de les manquer !

Mais alors, tout ça pour rien ? Heureusement non. L’information est passée, et c’est le plus important. Rare sont les personnes qui, aujourd’hui, n’ont pas entendu parler de saisonnalité des produits. La vapeur s’est inversée. Les médias en parlent, la cuisine et le bien consommer ont un certain succès et font leur chemin. L’autre évolution qui me rend optimiste est l’explosion des initiatives d’agriculture contractuelle de proximité, coopératives, paniers, et autres ventes directes. Les circuits courts ont le vent en poupe, et ces nouvelles façons de consommer et de soutenir les producteurs séduisent toujours plus de consom’acteurs prêts à changer leurs habitudes, pour le meilleur.

Et maintenant, que faire ? Continuer à diffuser l’information, encore et toujours. Éduquer, au goût d’abord, parce que c’est le plus immédiat, mais au reste aussi, parce que consommer, c’est un acte politique qui nous implique tous.

Rédigé par San

Publié dans #Dans la cuisine, #Vie du blog

Repost 0
Commenter cet article

heliane 05/04/2016 20:19

Oui la différence c'est que tu touches quelques centimes pour faire la pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

San 06/04/2016 20:51

La pub de quoi ? Mon blog est toujours sans publicité (je paie pour ça) et sans partenariat.