Granola maison
Publié le 14 Octobre 2015
Demandant à ma fille quel était son repas préféré, sa réponse m'a surprise :
- Les céréales de maman !
J'ai persévéré :
- Mais qu'est-ce que tu aimes dans les céréales de maman ?
Sa réplique fut très simple :
- Tout !
Je suis donc obligée aujourd'hui de vous livrer ma recette de granola maison, inspirée de plein d'autres trouvées ici ou là. Parce que oui, c'est vraiment très bon, et ultra fastoche à faire. Préparez-vous par contre à en faire souvent : ça se mange beaucoup trop vite.
Les ingrédients de base
- 300 grammes de flocons de céréales ( j'utilise un mélange bio de flocons de 5 céréales : blé, avoine, orge, millet et épeautre)
- 100 grammes de noix (noisettes et amandes pour ma part) hachées assez gros
- 50 grammes de mélange de graines (tournesol, courge, sésame, pavot, lin, chia...)
Mélanger dans un grand bol et ajouter :
- des épices (une cuillère à café de canelle pour moi mais laissez-vous guider par vos envies !)
- une pincée de fleur de sel
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile de coco (pressée à froid et non hydrogénée, c'est un vrai bonheur pour le nez et le palais) - ou une autre huile végétale
- 5 cuillères à soupe (ou plus si vous aimez vos céréales plus sucrées) de sirop d'érable
Répartir sur une grande plaque de cuisson et mettre au four à 150°C pour 20 à 30 minutes selon votre four (vérifiez la couleur !), en mélangeant une ou deux fois pour que la cuisson soit homogène.
Votre granola de base est prêt !
Lorsque le mélange est froid, il est temps de passer à la customisation. Et là, tout est possible, votre gourmandise est la seule limite !
J'ai déjà testé quelques versions : avec des morceaux de dattes, des (gros) morceaux de chocolat (simplement haché au couteau), des canneberges séchées, des copeaux de noix de coco, ...
Petite astuce : si vous mélangez au chocolat lorsque le mélange est encore un peu tiède, il fondra légèrement et vous obtiendrez des pépites de céréales chocolatées.
Ne reste plus qu'à déguster, tel quel, ou avec du lait (animal ou végétal), ou du yaourt.
A conserver dans un bocal hermétique. En verre si vous voulez observer la vitesse vertigineuse à laquelle il se videra.
Bon appétit !