Hommage à Quetzalcoatl: Nos coulants au Chocolat
Publié le 19 Décembre 2005
Ses particularités:
L'ingrédient utilisé en plus grande quantité est... le chocolat ! Nous recommandons de choisir un chocolat à 65 % de cacao au minimum.
Le piment d'Espelette et la girofle lui confèrent les notes chaudes et piquantes que devait avoir le breuvage originel.
Le beurre demi-sel et le sucre de canne renforcent la saveur corsée du chocolat, et révèlent tous ses arômes.
La recette pour 4 ramequins
Assembler 200 grammes de chocolat et 70 grammes de beurre demi-sel, sereinement fondus à bain-marie tempéré.
Battre sans s'apitoyer 4 oeufs et 70 grammes de sucre de canne et les mêler à l'alliage cacaoté.
Ajouter 50 grammes de farine en nuage gracieux, une chatouilleuse cuillère à café de piment d’Espelette et une pincée de poudre de girofle.
Répartir sans bousculade dans les ramequins, beurrés et parés de nimbes enfarinés ou sucrés pour pouvoir les démouler.
Confier au four ardent (220°C) 8 à 10 minutes, tout en veillant à ce que le coeur ne s'endurcisse précocement.
Pour un joli contraste chaud-froid, vous pouvez servir ce coulant avec de la glace. Nous recommandons par exemple une glace maison vanille-miel-cannelle, qui s’accorde tout particulièrement avec les saveurs de ce dessert.
- Coulis mandarine, citron vert et anis étoilé
- Glace vanille-miel-cannelle