Pasta aux asperges des bois

Publié le 9 Mai 2010

Comme chaque printemps, les belles fleurs étoilées de l'ail des ours annoncent l'arrivée des ornithogales. Ces fleurs se cueillent avant éclosion, car se sont leurs boutons qui nous intéressent !

 

ornithogales sousbois

Il n'est pas toujours facile de les repérer dans le vert des sous-bois.

 

Il faut se dépêcher, car la saison ne dure pas longtemps. J'ai profité d'une petite éclaircie pour partir à la cueillette, et en ramener un joli bouquet.

 

bouquet ornithogales

 

Comme tout ce qui est cueilli dans la nature, il vaut mieux éviter de les ramasser trop près des chemins. Et n'en cueillez pas plus que vous n'en consommerez !


* Pour les préparer, couper les asperges des bois en gardant quelques centimètres de leur tige et bien les rincer. Pour cette recette, je les ai blanchies rapidement : les plonger 1-2 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée, puis arrêter la cuisson immédiatement en les transvasant dans de l'eau très froide.

 

* Pour les pâtes, j'ai testé des tagliolini carrés. Hérésie me direz-vous ? Et bien pas tant que ça ! Originaires du sud de l'Italie (de Basilicate, la plante du pied de la botte !), ils sont traditionnellement formés dans des moules en bois cannelés qui leur confèrent une surface irrégulière. Cette particularité permet une bonne accroche des sauces et une texture sous la dent très agréable. Je rappelle, sait-on jamais, que les pâtes se cuisent al dente et dans beaucoup d'eau : 1 litres par 100 grammes de pâtes.

 

* Dans une poêle haute, faire revenir un oignon nouveau dans un peu d'huile d'olive. Y ajouter les ornithogales et les faire revenir quelques minutes à feu vif puis moyen. 

 

ornithogalespoelées

 

* Ajouter ensuite ce qui vous fait plaisir ou ce que vous avez sous la main : tomates séchées, jambon cru, lardons... Pour ma part, j'ai mis des petites tomates ovales coupées en 4 (les premières tomates locales de l'année ! Bon, encore en culture hors-sol, mais elles m'ont fait de l'oeil...) et un filet de vinaigre balsamique.


* Egouter les pâtes et les mélanger aux ornithogales directement dans la poêle. Bien mélanger et terminer par un filet d'huile de noix ou de noisettes. Selon votre goût, vous pouvez parsemer  vos assiettes de copeaux de parmesan,  de pécorino, d'éclats de noisettes ou de fromages de chèvre frais émietté.

 

pasta-ornithogales

 

 

Bon Appétit !

 

 

 

 

Poêlée de petites asperges vertes et cueillette d'asperges des bois  


 

 

Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Rédigé par San

Publié dans #A la cueillette, #De saison, #Miams salés

Repost 0
Commenter cet article

Mimi 30/07/2014 17:52

Une question de débutante: comment savoir si un bois va avoir des asperges des bois ?

Mlle Pigut 05/06/2010 13:37


Très jolie cueillette pour une alléchante recette!


Régine 24/05/2010 21:45


Ah, ben j'en ai pas trouvé la dernière fois ... peut-être trop tôt et j'espère que maintenant ça ne sera pas trop tard !

Merci pour ce bel article printanier et au plaisir de vous relire :-)


brigitte 17/05/2010 18:13


J'ai trouvé des herbes qui ressemblent à l'asperge des bois , mais ne suis pas très sûre ....comme un épi , mais plus fin ???
merci pour ces super recettes


Tania 11/05/2010 14:48


J'en ai aussi trouvé au marché. C'est délicieux, et vite prêt. Dans un omelette aussi, c'est bon! Vive le printemps!