Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 


Pour s'informer et signer le manifeste :

En ce moment,
vous êtes 13 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Mardi 26 septembre 2006 2 26 /09 /Sep /2006 11:37
Il y a quelques temps, Arte proposait un théma gourmand parlant de voluptueuses pâtisseries viennoises et surtout d'un chocolatier assez particulier.
Gianluca Franzoni, chocolatier du nord de l'Italie de la maison Domori, a une démarche très intéressante qui vise à faire retrouver le vrai goût du cacao. Il sélectionne lui-même ses fèves à leur origine puisqu'il participe à leur production au Vénézuela. Avec les frères Franceschi, cultivateurs de cacao dans leur hacienda de San José, ils cherchent, sélectionnent, cultivent et testent différentes variétés jusqu'à trouver celle qui conviendra parfaitement à ce que Gianluca recherche.


Image : Arte

Aux Forasteros amers, l'espèce la plus cultivée et donc la plus répandue dans les chocolats que l'on déguste habituellement, Gianluca préfère le Criollo, moins amer et au goût d'amandes, qui ne représente que 7% de la production mondiale. Cette variété plus raffinée est également beaucoup plus vulnérable. Il faut donc user d'ingéniosité pour pouvoir la cultiver: elle ne pousse pas en monoculture, ils les plantent donc en alternance avec des bananiers dont l'ombre sera également bénéfique au développement du cacaoyer. Ils sont ainsi parvenus à cultiver 13 espèces différentes.

Image : Domori

A l'image du vin, le chocolatier travaille ensuite les différentes variétés de façon à préserver leurs arômes propres. A tel point que les spécialistes, tels les oenologues, peuvent en dégustant le chocolat fini retrouver l'origine et l'année du cacao utilisé ! Il réalise également du chocolat 100% cacao, sans aucun ajout, aboutissement ultime de sa volonté de respecter cette matière première si noble.
Histoire de nous faire encore un peu plus envie, il paraît que certains de ses chocolats développent des arômes de mangue et de banane qui durent en bouche plus de 20 minutes...

A la fin de ce magnifique reportage, entre la verdure du Vénézuela et le brun veloûté des cuves de chocolat, je n'avais qu'une idée en tête : trouver où me procurer du chocolat Domori, la marque de ce chocolatier.
Je ne m'attendais donc absolument pas à en trouver... à la Migros ! C'est là, dans la ligne Sélection, que l'on peut trouver deux chocolats de Domori : du 70 % et du 100 % cacao, assemblage de Criollo et de Trinitario.



Le 100% très impressionnant, fort, très fort en goût. Amer mais pas trop, âpre, un mélange de saveur étonnant. Pas question de manger la plaque d'un coup, c'est impossible ! Ce chocolat se déguste comme une expérience. Prévoir un verre d'eau pour remettre les papilles à zéro.

Image : Migros

Le 70 % est plus abordable à la consommation "régulière". Vraiment délicieux, un chocolat de luxe aux arômes d'amandes, de fruits exotiques et de café. Parfait pour accompagner un expresso bien serré.


Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur le chocolat, une exposition se déroule jusqu'au 29 octobre au Musée de Carouge (2, place de Sardaigne).



Cacao & Co nous emmène à la découverte de tout ce qui se rapporte au cacao : objets, publicités, planches botaniques, ouvrages anciens, cosmétiques et même de l'art contemporain.
Plusieurs événements sont liés à cette exposition. Des conférences très intéressantes certains jeudis, mais aussi, des rallyes du chocolat : Mercredi 27 septembre pour les enfants et Samedi 30 septembre pour les adultes.

A ne pas manquer, jeudi 29 septembre, la Nuit du Chocolat, de 18 heures à 23 heures. Découvertes, dégustations et vente de chocolat, grâce à la présence de 6 chocolatiers dont un de nos préférés que vous connaissez déjà, Philippe Pascoët.

Retrouvez les détails et toutes les informations sur le site du musée.


Avez-vous dégusté votre carré de chocolat aujourd'hui ?


Vous êtes beaucoup à avoir découvert ces chocolats par cet article. Certains en ont même parlé à la presse comme je m'en suis rendue compte avec surprise un lundi soir !
Claude-Olivier a dégusté les deux chocolats Domori Sélection. Et il a aimé ! Voir son article.




Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.


Par San des frangines - Publié dans : Chocomania
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il n'y a guère que ce genre de reportage pour me faire "regretter" de ne pas avoir la télé!! Heureusement que vous êtes là, les Frangines pour si bien résumer et mettre l'eau à la bouche. Merci des infos!!
Commentaire n°1 posté par avital le 26/09/2006 à 13h36

Je t'en prie !
C'est ce genre de reportage qui me rassure encore sur l'utilité de la télé ;  )
Je continuerai alors à faire quelques comptes-rendus quand ça en vaut la peine !
Réponse de Les frangines le 27/09/2006 à 12h14
Tiens je vais aller essayer ce chocolat de la Migros, jamais vu mais comme j'achete les plaques de Frey a 7x% on va pouvoir gouter la difference :-)
Commentaire n°2 posté par texmex le 27/09/2006 à 06h06

Tu me donneras ton verdict, en comparaison avec celui que tu achètes habituellement ? Ca m'intéresse d'avoir ton avis !


Réponse de Les frangines le 27/09/2006 à 12h11
Merci pour ce reportage très interéssant!
Jene suis pas fan des chocolats "trop sucrés" donc ceux-ci devraient me plaire selon ta description :)
Commentaire n°3 posté par sooishi le 27/09/2006 à 07h48

Moins sucré que le 100%, tu peux pas  ^____^
Et le 70% est juste parfait. Le prix est le même qu'une plaque de chocolatier artisanal, mais ça vaut la peine de tester !

Réponse de Les frangines le 27/09/2006 à 12h10
Avez-vous changé le fond de votre blog pour l'occasion de l'article sur le chocolat ??? Parce que c'est presque pas normal de nous faire envie comme cela.... un fondant comme celui-là.... ;-)

Et dire que mon papa a travaillé dans une chocolaterie avant de m'avoir... il aurait peut-être du continuer.....qui sait ;-)

Je vais passer par la Migros alors, j'aime bien déguster le chocolat... et peux être qu'une idée viendra.. je pensai déjà faire une fois un pavé de filet de boeuf avec une sauce au chocolat noir (mais très noir), c'est peut être l'occasion de tester avec ce 100% brut

Merci pour l'info

Amitiés
Claude
Commentaire n°4 posté par Claude-Olivier le 28/09/2006 à 10h25
Je viens de chez Claude et ce billet est trop, enfin, trop... trop tout, quoi!!!
Commentaire n°5 posté par mamina le 30/09/2006 à 08h22

Très très bel article bravo !!!! Et j espere pouvoir trouver de ce chocolat !!!!


Ma soeur organise en ce moment au Musée de l'Art Culinaire Auguste Escoffier à  Villeneuve Loubet (06) une expo sur le chocolat aussi, il faut absolument que j'aillle la voir !!!!


Pour ceux que ça interesse c'est ici : http://www.ot-villeneuveloubet.org/Musee_de_l_Art_Culinaire.29.0.html


Bises et bravo encore pour ton article


 


 

Commentaire n°6 posté par Clochette le 02/10/2006 à 10h17
Un article très beau, belles photo!!
Commentaire n°7 posté par lory le 04/10/2006 à 09h02

le chocolat domori , je ne connaissais pas


il faut dire qu'étant à coté de la belgique on s'occupe pas des autres pays alors qu'il y a aussi des merveilles de chocolat


merci pour les infos

Commentaire n°8 posté par bunny62 le 19/12/2006 à 21h41

Nous sommes en Suisse, pourtant nous aimons bien goûter des chocolats italiens, belges, français,... La gourmandise et les bons produits n'ont pas de frontières !

Réponse de Les frangines le 19/12/2006 à 23h53
Le chocolat noir c'est pas trop mon truc, 'aime bien le chocolat aux noisettes, au riz, au lait, le blanc etc :p
Commentaire n°9 posté par Julie le 14/06/2007 à 16h08

 
C'est une question de maturité des papilles il paraît. Les enfants préfèrent le sucré, et donc le chocolat au lait. Avec l'âge, l'évolution du goût et de nos expériences gustatives, on arrive à percevoir plus de saveurs, et on appréciera plus les subtilités des chocolats noirs. C'est tout un monde à découvrir, comme le vin, le whisky, le thé, le café, etc...
Le chocolat blanc n'est pas vraiment du chocolat, il ne contient pas de cacao mais que de la graisse de cacao.

Réponse de San des frangines le 14/06/2007 à 18h06
Moui ... mais ça veut pas dire qu'à l'age adulte tout le monde aime le café, le chocolat noir, le vin etc lol Pour le moment je n'aime ni le vin, ni le café, ni le whisky, ni le thé et ni le chocolat noir ^^' Mais peut-etre en ser-t-il ainsin toute ma vie ( ce qui ne me dérangerais pas :D ) Roooo arrêtons de parler chocolat :p Jvienss de terminer de manger, spas sérieux tout ça.
Commentaire n°10 posté par Julie le 16/06/2007 à 15h01
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés